Quelles sont les exigences ?
Le poulailler, c’est la maison de nos poulettes ; il doit répondre à certaines exigences pour le bien être et le bonheur de nos cocottes.
- D’abord l’emplacement : on installera le poulailler à l’abri des vent dominants et on vérifiera l’étanchéité par temps de pluie. Le bois est un excellent matériau, étanche et isolant, il se patinera avec le temps et demandera peu d’entretien si le bois est traité. Le sol du poulailler sera en bois ou en ciment et devra être facilement nettoyé.
- Le poulailler doit avoir une aération haute pour assurer une bonne ventilation. Elle sera grillagée pour éviter l’introduction des petits prédateurs (fouine, belette, rats).
- Les perchoirs seront ronds ou à bords arrondis, leur section en rapport avec la taille des poules, de largeur au moins 60 cm car les poules aiment à être ensemble et placés à au moins 60 cm de haut.
- Les mangeoires et abreuvoirs seront à l’abri de la pluie, posés sur le sol ou suspendus si c’est possible, il y aura moins de salissures.
- L’eau doit être disponible, en quantité suffisante (les poules boivent beaucoup, 200 ml par jour environ) et toujours propre. L’accès à l’eau est important en deuxième partie de journée et en soirée pour la préparation de l’œuf durant la nuit. On y ajoutera du calcium car la poule en a besoin en grande quantité pour fabriquer la coquille de l’œuf.
Combien de pondoirs faut-il ?
On compte en principe un pondoir pour trois poules. Elles y accéderont par l’intérieur du poulailler. L’idéal est d’avoir un poulailler avec une trappe au dessus des pondoirs pour pouvoir récolter les œufs de l’extérieur. Les pondoirs doivent être garnis d’un bon matelas de paille propre et changée régulièrement.
Le moment de la ponte est un moment d’effort pour la poule qui aime être dans un endroit tranquille, apaisant et confortable pour faire son œuf.
Quel type de poulailler choisir ?
Les poules ont besoin de marcher, gratter et picorer deci-delà. Alors évidemment, le nec plus ultra, c’est un poulailler placé dans le jardin avec accès à celui-ci ! Deux poules ne feront pas beaucoup de dégâts, la pelouse sera magnifique et il y aura moins de petits vers dans les cerises et noisettes !
Si ce n’est pas possible, il faut prévoir un poulailler avec la plus grande courette possible.
Un m2 par poule et au minimum pour deux poules.
Plus l’espace sera petit plus, il faudra l’enrichir avec bassin à poussière (indispensable) et jouets pour limiter l’ennui. Dans ce cas, un apport de verdure fraîche est incontournable ! Un apport vitaminique cinq jours par semaine sera alors indispensable.
Comment l'entretenir ?
Ne pas oublier l’hygiène régulière du matériel et du poulailler, gratter les sol avec le balai à feuilles pour retirer les déjections, laver soigneusement les abreuvoirs à chaque changement d’eau. Une à deux fois par an, un grand nettoyage avec du Crésyl.
Et niveau sécurité ?
Selon votre environnement urbain ou non, je vous conseille de fermer vos poules pour la nuit, éventuellement d’installer un portier électronique. Ainsi, elles pourront dormir en toute quiétude.
Et on n’entend plus au poulailler que des cotcot de poules heureuses... Quel Palace !!!
Dr Odile FAGE Vétérinaire pour le groupe La Compagnie des Animaux
Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.