vendredi 7 décembre 2018

Préparer les vacances d'hiver avec son animal

 Préparer les vacances d'hiver avec son animal

Chez un chien, le groupe social, la famille, donc les individus avec lesquels il vit, est plus important que l’endroit dans lequel il vit. Il est donc important de l’emmener avec vous. Mais l’hiver, et surtout Noël, est une période où les routines sont bousculées, où les réunions de famille sont parfois perturbantes, notamment pour un très jeune animal ou au contraire pour un vieux chien. Comment faire en sorte que votre ami fidèle le vive au mieux ? 


Si l’endroit n’est pas adapté, mieux vaut une bonne pension ! 

Attention, si vous prévoyez de partir en montagne et de skier toute la journée, si vous n’avez pas la possibilité de le sortir et de l’avoir avec vous la majeure partie du temps, il est inutile de partir avec lui.

Rester toute la journée dans une chambre d’hôtel ou un appartement n’a aucun intérêt pour votre chien.

Trouvez-lui une bonne pension, familiale ou pas, tant que les chiens bénéficient de toute l’attention des personnes qui s’en occupent. 


Comment choisir ? 

  • Faites la liste des pensions ou personnes proches de votre domicile 
  • Appelez votre vétérinaire pour avoir son avis 
  • Allez-y à l’improviste (dans les horaires d’ouverture) et faites-vous une idée à l’avance
  • Choisissez celles qui proposent des sorties de groupe (sauf si votre chine n’aime pas ses congénères) 
  • Emmenez votre animal et regardez ses réactions 
  • Demandez si vous pouvez faire un test sur une journée, s’il ne se précipite pas pour partir, c’est très bon signe ! 
  • Demandez quels sont les vétérinaires qui interviennent (et si cela est prévu) au cas où… si c’est le vôtre, c’est encore mieux 

Emmenez le bien préparé : selon les conditions sur place 

Structures hôtelières 

A l’hôtel, votre chien sera dans un espace réduit. Il dormira dans votre chambre. Parfois vous serez obligé de le laisser sur place. Renseignez-vous à l’avance sur les endroits qui le permettent et dans quelles conditions. Il existe des associations comme le Club Oscar par exemple qui vous permettent de trouver facilement des partenaires hôteliers « Pet Friendly » qu’ils ont sélectionné…

Ces structures sont à l’écoute du bien-être de votre animal et vous permettent d’être accueillis sans rejet de la part des autres vacanciers. 

Un type de séjour particulier : la montagne en hiver 

A la montagne, les courses ou la randonnée sont très appréciées par les chiens sportifs. En revanche, il vaut mieux qu’il soit équipé ! 
  • Choisissez-lui un manteau, surtout s’il est frileux. Certains chiens, avec l’âge, refusent de sortir par temps froid. Leur mettre un manteau (1) permet de les motiver pour retourner à l’extérieur. Dans cette catégorie, le Ruffwear Powder Hound (2) est une vraie « doudoune » look sport, bien couvrante qui change la vie des vieux chiens frileux, quelle que soit leur taille (du XXS au XL) ;
  • La protection des extrémités des membres sera également un plus, alliant une isolation contre le froid mais aussi une meilleure accroche de certains terrains glissants ou vulnérants (pierres coupantes). Les « bottines » (3) permettent aussi de ne pas mettre en contact les doigts de votre animal avec les produits de déneigement très corrosifs ! Les Ruffwear grip rouge est faite pour le chien sportif qui va mettre ses coussinets à rude épreuve !


1. 2.    3.  BOTTINES RUFFWEAR GRIP TREX ROUGE 57 MM

4.  DERMOSCENT BIO BALM 50 ML     5.  DERMOSCENT SUNFREE CHIEN ET CHAT 30 ML


Si votre chien ne sort jamais de votre jardin le reste de l’année, allez, avant de partir, faire quelques promenades avec lui dans des conditions approchantes. 



Certains troubles du comportement peuvent s’aggraver ou apparaître 


Cette période peut aggraver des soucis ou les faire apparaître, comme notamment : 
  • La peur des personnes ou des lieux inconnus 
  • L’agressivité, si elle se produit en milieu inconnu 
  • Les destructions quand votre chien reste seul 
  • La malpropreté en votre absence 

Effectivement, les vacances sont plus propices au relâchement qu’au travail ou à la mise en place de consignes et les thérapies comportementales sont généralement bâties pour être appliquées à domicile. Dans ces conditions, il sera plus judicieux de le faire garder par des proches dont il a l’habitude. Mais si vous disposez de plusieurs semaines, des améliorations suffisantes peuvent être mises en place, selon le diagnostic de votre vétérinaire… 

Si vous en suspectez, ou s’il en souffre, aidez -le à passer le cap avec nos solutions anti-stress

 ADAPTIL CALM DIFFUSEUR + RECHARGE 30 JOURS 48 ML      ZYLKENE CHEWS POUR CHIEN 10-30 KG


Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux


Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire