mardi 6 février 2018

Choisir le bon manteau pour son chien

 Choisir un manteau pour son chien

Avez-vous déjà essayé un manteau pour votre chien ? Pas encore ? Alors cela ne saurait tarder ! Vous l’avez sûrement remarqué, de plus en plus de chiens portent un manteau. Autrefois considéré comme un accessoire de mode, parfois moqué, le manteau est devenu un vêtement très technique indispensable pour protéger votre chien en fonction de l’activité pratiquée  et notamment lorsque les conditions météo sont plus difficiles.


Comment savoir si votre chien souffre des intempéries ? Gardons bien à l’esprit que tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face au froid. Certains ne veulent plus quitter leur coussin-couette, refusent de sortir pour la promenade, tremblent durant la balade... Pour eux, l’hiver est une épreuve. Pour d’autre sortir dans le froid et se rouler dans la neige est un pur bonheur. Pour savoir si votre chien souffre du froid la seule solution sera donc… de l’observer !

De façon générale, les manteaux sont plus souvent mis à des chiens de petite taille, mais ils sont aussi conseillés pour les chiots, les chiens nus, les individus âgés ou malades. Des manteaux « anti-stress » existent également pour les chiens anxieux.


Choisir le manteau de son chien : les caractéristiques à évaluer
  • Le protéger des mauvaises conditions météo : anti-pluie et/ou froid, sachant que le côté « respirant » n’est pas obligatoire : souvenez-vous que le chien ne transpire pas dans la partie poilue de son individu mais au niveau des coussinets plantaires et régule sa température avec la gueule ouverte ; 
  • Couvrir certaines parties du corps : le dos, le cou ou encore le ventre (car c’est la partie la plus exposée au froid et à l’humidité) en fonction de l’activité, pour le laisser libre de ses mouvements ou en fonction du temps pour l’isoler de l’humidité ou des salissures ; 
  • Être de la bonne taille, voire ajusté : pour connaître sa taille, il suffit de le mesurer la distance du cou jusqu’à la naissance de sa queue. En cas de doute, choisissez toujours une taille très légèrement supérieure : si le manteau est trop juste, il gênera ses mouvements, s’il est trop large, il le gênera aussi en « flottant » ou en laissant passer le froid et l’eau. 
Conseils
  • Choisissez un manteau facile à mettre et à retirer : différents systèmes d’attaches (boutons pression, élastiques, velcro, fermetures éclair…) existent et permettront d’enfiler et d’ajuster le manteau plus ou moins rapidement. Certains chiens de grande taille sont difficiles à soulever et un système « t-shirt » ne sera pas adapté. D’autres ne sont pas patients ou ont des douleurs et pourraient vous fuir à la vue du vêtement. D’ailleurs, pour savoir comment votre chien supportera de mettre un manteau, vous pouvez le tester avec un vieux t-shirt… 
  • Choisissez un manteau facile à nettoyer, rapidement sec et peu fragile : cela vous permettra de le lui mettre souvent sans craindre une corvée de lessive supplémentaire, et ainsi votre achat ne restera pas au fond d’un placard !!! 
  • Attention cependant, même si le manteau limite beaucoup le nombre de shampoings à la mauvaise saison et évite en partie l’odeur de « chien mouillé », la combinaison intégrale n’est pas encore passée dans la mode canine, vous devrez quand même continuer à essuyer quelques cm2 de pelage mouillé…  

Bon à savoir
Même avec un manteau, en hiver il est déconseillé :
  • De tondre votre chien
  • De lui donner trop de bains et surtout avec un shampoing inadapté ! Comme la notre, la peau de nos chiens est protégée par un film de sébum qui contribue à l’isoler du froid, il ne faut donc pas l’endommager.

Notre sélection

ISOLANT Contre le FROID, le vent et la pluie
https://www.lacompagniedesanimaux.com/trixie-impermeable-solid-l.htm

Le manteau imperméable Trixie Solid est étanche grâce à ses coutures rentrées et au tissu enduit original Teflon. Il permettra de protéger votre chien du froid, de l'humidité et du vent. De plus, il est doté d’un col très haut. Très facile à ajuster grâce aux cordons au niveau du cou et du dos, il dispose également de boucles ourlet pour les pattes arrières, et d’une attache velcro pour le resserrer au niveau du ventre. Il est muni de bordures réfléchissantes afin de rendre votre chien plus visible lors de ses sorties.


COUPE VENT Contre le vent et la pluie

https://www.lacompagniedesanimaux.com/ruffwear-aira-waterproof-rain-jacket-gris-s.html

Le manteau Aira Waterproof Rain Jacket est un coupe-vent, idéal en cas de mauvais temps pour résister à l’eau et au vent quand les températures ne sont pas trop basses.

« DOUDOUNE » Contre le grand froid

https://www.lacompagniedesanimaux.com/veste-ruffwear-powder-hound-bleue-xl.html

La veste Ruffwear Powder Hound est idéale pour protéger votre chien lors d’activités par temps très froid. Résistante, compacte et bien couvrante, elle lui permet de garder une liberté de mouvements grâce au tissu stretch. Les manches permettent une couverture large pour conserver un maximum de chaleur, notamment pour un vieux chien. Elle dispose d’une fermeture à glissière sur le côté très pratique pour un ajustement parfait ou si votre chien est un peu rigide.

PROTECTEUR Pour l’entraînement et la convalescence

https://www.lacompagniedesanimaux.com/manteau-filet-back-on-track-pour-chien-taille-40-cm.html

Le manteau filet Back on Track est léger et souple et peut facilement se porter sous un manteau. Grâce aux propriétés du Welltex, en le portant, votre chien garde sa propre chaleur corporelle. Il est recommandé pour les chiens sportifs, avant et après l’effort, pour l’échauffement puis pour la récupération. Facile à enfiler, il peut également être utilisé pour les chiens âgés, en convalescence ou souffrant d’arthrose car il ne demandera pas de contorsions à votre animal : Le manteau s’enfile par l’encolure et peut se régler au niveau de la bande ventrale avec un système de sangles, et au niveau de la tête avec un cordon. Il dispose de réflecteurs sur les côtés pour assurer une meilleure visibilité de votre chien.


Tableau comparatif manteaux

Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

2 commentaires:

  1. Mes deux chiens ont chacun un manteau : l'un a scratch que je recommande pas besoin de le porter pour enfiler les pattes, l'autre à pressions moins pratique puisqu'il faut soulever les pattes et si votre chien souffre d'arthrose c'est plus délicat. J'espère avoir aidé les personnes qui souhaitent investir dans un manteau pour leur chien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire :) Nous espérons que celui-ci aidera les autres propriétaires à faire leur choix.

      L'Equipe Vétérinaire de la Compagnie des Animaux

      Supprimer