lundi 21 mars 2016

Alimenter un chien insuffisant rénal

 Alimenter un chien insuffisant rénal

Un chien insuffisant rénal est un animal dont le rein n’assure plus ses fonctions de filtre et d’élimination des toxiques, de conservation de l’eau, des minéraux et des acides aminés ou encore de production d’hormones et d’autres substances actives (rénine, angiotensine, érythropoïétine, vitamine D… ). La fonction rénale est dépendante du nombre de néphrons fonctionnels, c’est à dire du nombre de petites unités du rein qui travaillent. Lorsque le rein est atteint (infections, dégénérescence, malformations, tumeurs, calculs, toxiques…) les unités saines compensent et grossissent (hypertrophie et hyperfiltration).

A partir de 45% des reins atteints, la compensation n’est plus possible. 

Malheureusement, sauf en cas d’insuffisance rénale aiguë, les symptômes ne sont pas visibles immédiatement. Il faut attendre 60 à 70% d’atteinte des reins avant l’apparition d’anomalies biologiques détectables par des analyses chez votre vétérinaire et encore plus pour observer des symptômes cliniques : augmentation de la prise de boisson qui ne compense pas la déshydratation, et donc augmentation aussi du volume d’urine émise, fatigue, baisse d’appétit voire anorexie, vomissements, amaigrissement, diarrhée, halitose, tremblements… 

A un stade avancé d’insuffisance rénale chronique, on parle de « syndrome urémique » puis d’insuffisance rénale terminale qui aboutit au décès de l’animal.

L’insuffisance rénale (IR) est considérée comme une maladie du chien âgé, même si la moyenne d’âge lors du diagnostic est de 6 ans, cependant c’est une maladie qui peut atteindre les chiens à tout âge.

Plus vite elle est prise en compte, meilleures sont les chances de stabilisation et de survie.

La cause, lorsqu’elle est identifiée, doit être impérativement traitée, parfois chirurgicalement (calculs urinaires par exemple) ; dans le cas contraire, des mesures de soutien médicales et conservatoires seront mises en place (médicaments de traitement « symptomatique », mesures diététiques, «réanimation » rénale par fluidothérapie voire par dialyse).


Adapter les apports alimentaires

L’important est de diminuer les déchets toxiques que le rein ne peut plus gérer : éviter un excès de phosphore, mais aussi de protéines et de sodium. 

Il faut garder des apports indispensables : des acides aminés essentiels, du calcium, des vitamines. 

Les apports favorisant un bon fonctionnement rénal sont privilégiés : Eau, Oméga 3, Calcium, Potassium. 

L’appétence des aliments est aussi un facteur clé dans cette affection où l’animal doit s’alimenter malgré son état nauséeux : ce sont surtout des lipides qui sont utilisés pour augmenter l’appétit dont les acides gras poly-insaturés Oméga 3, mais aussi des protéines et du sodium sans excès toutefois pour ces derniers et à moduler en fonction du stade de l’IR.


Que choisir ? Alimentation ménagère ou industrielle ?

Il est possible d’adapter une alimentation ménagère même si elle est plus compliquée à mettre en place et il est donc fortement recommandé de la calculer avec l’aide de votre vétérinaire ou d’un vétérinaire spécialisé en nutrition.

Les viandes maigres comme les viandes blanches sont généralement conseillées. Les poissons, contrairement à une idée reçue, sont trop riches en phosphore ; le fromage blanc est ainsi une bonne source de protéines avec peu d’apport de phosphore. 

La richesse en lipides est obtenue par un ajout d’huile de poisson ou d’huile de colza

Les apports en fibres insolubles (fermentation et production de déchets toxiques) sont réduits : les aliments dits « lights » qui en contiennent beaucoup ne sont donc pas adaptés, et les légumes (surtout en conserves, souvent trop salés) sont à éviter surtout si l’animal souffre d’hypertension. Il faut préférer des légumes cuits comme les légumineuses (pois secs ou lentilles par exemple) ou du riz cuit. L’aliment très digestible est le plus adapté. 

Les minéraux et les vitamines sont en général apportés sous forme de complément alimentaire adapté (sans phosphore).


Quels aliments industriels ?

Les aliments industriels sont formulés pour respecter ces impératifs : 

Encart Tableau des besoins minéraux

Rapport Ca/P d’au moins 2 à 2,5 
Rapport K/Na >2
Teneur en Phosphore <1g/Mcal


Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour La Compagnie des Animaux

32 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    Par contre, que me conseilleriez-vous comme nourriture pour un chien qui a la leishmaniose ? Cette dernière est maîtrisée actuellement (valeur limite au test Elisa), le chien n'a pas d'atteinte organique (foie et reins en bon état).
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'y a pas de régime alimentaire stricte à suivre pour un chien qui a la leishmaniose.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Mon chien souffre d'insuffisance renale chronique à cause d'une tumeur localisée sur un des reins et qui a completement détruit ce dernier.
    En effet, il est atteint d'histiocytose, c'est un bouvier bernois de 7 ans.
    Puis je suivre une alimentation spécifique IRC ou dois je apporter des modifications a l'alimentation IRC a la vue de sa maladie ?

    Merci bien, cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Monsieur

      à l'heure actuelle aucun impact n'a été rapporté pour un changement alimentaire dans le traitement des histiocytoses du Bouvier bernois, et aucune étude ne fait non plus la preuve à notre connaissance d'une cause alimentaire favorisant l'apparition de cette même maladie.

      Vous pouvez donc suivre les spécificités alimentaires de l'insuffisance rénale chronique

      Très cordialement,
      L'équipe de Dogteur

      Supprimer
  3. Bonjour, ma jeune beagle de 2 ans souffre d inssufissance renale, elle refuse les croquettes speciales.que puis je lui donner en alimenration menagere.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est souvent le cas, l'insuffisant rénal n'a pas bon appétit car il est souvent nauséeux, notamment les vieux animaux. Dans le cas de votre jeune chienne, si son insuffisance est régulée par des traitements, la nausée n'est peut être pas la raison du peu d'attrait pour cet aliment. Essayez avec de très petites quantités de croquettes que vous pouvez "parfumer" avec un peu de bouillon de poule dilué, le temps de lui faire accepter le nouvel aliment.
      Vous pouvez effectivement donner une alimentation ménagère mais cela demande de faire quelques calculs et d'avoir quelques précisions de votre part, car en effet:
      - si elle fait moins de 10kg, les besoins en énergie se calculent avec BE= 130 x Poids0,75
      - si elle fait plus de 10kg, BE = 156 x Poids0,67
      ensuite il faut modifier le résultat sachant que la race de votre chien est prédisposée à l'obésité, on diminuera le chiffre de 20%
      - si elle est stérilisée on multiplie par 0,8
      - et si son niveau d'activité est faible (c'est à dire moins d'une heure de promenade sans laisse par jour) , on multipliera à nouveau par 0,8
      Enfin, en fonction du type d'insuffisance rénale on va pouvoir choisir les aliments dont la densité énergétique (kcal) correspond au dernier résultat obtenu.
      Il lui faudra tous les jours environ 40 nutriments c'est à dire une ou plusieurs viandes (protéines, graisses, phosphore), des légumes verts cuits, de l'huile pour les acides gras essentiels (comme les oméga 3 et 6) , du riz ou des pâtes bien cuites (énergie sous forme d'amidon), et un complément minéral et vitaminé (type Vit'i5, dont suffisamment de Calcium et des vitamines dont B, C et D)
      c'est donc assez compliqué de bien faire, mais heureusement certains de nos confrères ou consoeurs vétérinaires sont spécialisés dans ce domaine et peuvent vous aider encore plus précisément à calculer ces rations!

      Bien cordialement,
      L'équipe vétérinaire de La Compagnie des Animaux

      Supprimer
    2. Bonjour, merci de votre reponse.malheureusement nous avons dû faire euthanasier notre petite louloute qui ne mangait pkus du tout et dont le cas a empiré.

      Supprimer
  4. Bonjour, j’aimerais partager mon expérience avec ma petite chienne souffrant d’insuffisance rénale. L’insuffisance avancée a été diagnostiquée au début décembre 2017 creatinine a 419 et urée a 36. Sur les conseils de gens formidables, j’ai mit ma petite chienne sur une diète de volaille crue qui selon eux était la meilleure protéine pour sa condition. Ce que j’ai fait avec le cœur plein de doute mais j’ai osé. Aujourd’hui, miraculeusement 2 mois et demi plus tard ma petite chienne va super bien. Sa creatinine est descendu à la normale, elle n’a plus de nausées, mange comme jamais et elle a une énergie du tonnerre! Il y a 3 mois ma petite chienne était mourante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, est-ce que votre princesse se porte toujours bien? Est-ce que vous continuez à lui donner de la volaille crue? Vous donnez autre chose avec?

      Merci d'avance pour votre réponse

      Supprimer
    2. bonjour, pouvez vous détailler la diete de volaille crue ? car je suis exactement dans le meme cas que vous avec ma petite boxer de 4 ans très malade et sauvée in extremis par le vétérinaire ...

      Supprimer
    3. bonsoir mon chien et dans le meme cas j essaye la viande crue met il refuse toutes alimentation cordialement

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Peut-être qu’avec l’avis de votre vétérinaire pour être en accord avec les besoins de son insuffisance rénale vous pouvez essayer des aliments liquides comme Oralade hydrate + le temps qu’il retrouve un peu d’appétit...

      Cordialement,
      L'équipe vétérinaire du Groupe La Compagnie des Animaux

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    J'ai une chienne de 7 ans. On vient de me diagnostiquer que ma chienne est à la limite d'une insuffisance rénale. Niveau nourriture je lui achète des croquette spécialement pour les reins et du pâtés spéciale reins aussi. On a diviser par 4 les repas pour que la digestion ce passe plus lentement et soit moins encombrer ainsi que les reins.

    le problème est que ma chienne pèse 20kg boxer femelle, elle est un cas de maltraitance alimentaire et a eu des carences de l'ossatures du squellette. Elle n'a pas grandis et a gardée un petit gabarit pour la race. Un autre cas elle a peser 14kg pendant 1 année entière car elle ne mangeait plus, on peut parler d'anorexie. depuis 5ans et demi on est arrivé avec l'aide du vétérinaire a lui faire prendre 6 bon kilos qu'elle garde depuis.. Malheureusement ce nouveau régime alimentaire la fait maigrir à vue d'oeil et j'ai l'impression qu'elle n'est jamais rassasiée .. que puis-je faire ? je peux pas trop lui donner car ces reins seront trop solliciter.. J'aimerai pouvoir avoir ou préparer un aliment a lui donner comme récompense de temps en temps.. Ou si vous avait d'autre idée je suis preneuse !!!
    merci d'avance Jennifer.S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jennifer,

      Le problème de manque d’appétit est très fréquent chez l’insuffisant rénal, c’est pour cette raison que les fabricants ont mis au point plusieurs aliments qui permettent de rentrer dans les critères à respecter : globalement moins de déchets phosporés et azotés à éliminer pour les reins en souffrance. Ce n’est pas une question de quantité d’aliment, plutôt une question de qualité : Laissez la manger plus, surtout si vous avez la chance qu’elle ait faim, mais donnez-lui seulement un aliment adapté aux insuffisants rénaux.

      En revanche, si elle maigrit rapidement alors qu’elle mange bien, et étant donné sa race, il faut vérifier avec votre vétérinaire que vous n’avez pas un deuxième souci (en plus de l’insuffisance rénale).

      Très cordialement,
      L'équipe vétérinaire du Groupe La Compagnie des Animaux

      Supprimer
  6. Bonjour j'ai un rottweiler de presque 7ans atteint de la lechmaniose mon vétérinaire me dit qu'il ne peut rien faire au bout de 3 jours d'hospitalisation les reins son touchés il me dit qu il est en crise une diuree à 8 il ne mange presque plus rien avez vous une idée ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le pronostic pour un chien leishmanien dépend effectivement :
      -de l’état du rein (degré d’insuffisance rénale apprécié par le taux sanguin d’urée, de créatinine et également le taux de protéines urinaires (notamment)
      -mais aussi dans le sang de l’existence d’une anémie (= peu de globules rouges ou erythrocytes) sévère ou pas, d’une leucopénie résultant d’une lymphopénie (= peu de lymphocytes) et peut également être évalué par le suivi du taux d’anticorps anti-leishmaniens (toujours dans le sang)
      - C’est également l’état de l’animal qui permettra de dire si sa maladie est avancée ou pas

      On utilise l’allopurinol (Zyloric) et l’antimoniate de meglumine (Glucantime) les corticoides (non retard) et surtout on met l’animal sous perfusion le temps qu’il faut. S’il ne mange pas il y a des solutions de nutrition liquide, parfois directement par une sonde qui va jusque dans l’estomac
      Nous vous conseillons de vous faire expliquer l’ensemble des possibilités et leur cout, le taux d’urée seul ne peut pas nous permettre de vous dire précisément si votre animal peut être amélioré ou si l’on ne peut plus rien faire.

      Bon courage c’est une maladie difficile
      Très cordialement,
      L'équipe vétérinaire du Groupe La Compagnie des Animaux

      Supprimer
  7. Bonjour, mon chien est en insuffisance rénale sévère, je lui ai acheté les croquettes royal canin mais il refuse de les manger.
    Avez-vous une astuce pour qu'il les mange?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Tous les moyens sont bons : essayez d’ajouter un jus de viande, de poisson, de poulet grillé. C’est très délicat et nauséeux un insuffisant rénal en ce qui concerne l’appétit !

    Bien cordialement,
    L'équipe Vétérinaire Dogteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre réponse :-)

      Supprimer
  9. bonjour
    j'ai un chien(shi tzu de 11 ans en insuffisance rénale depuis quelques mois, il refuse les croquettes rénal, je le nourrit avec du poulet de la dinde du riz des courgettes il pèse 12kg je ne connais pas les quantités, pouvez vous me guider, merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame,

      L’idéal pour lui serait des repas de l’aliment rénal humide (qui augmente l’appétence) KD de Hill’s à deux repas de 325g par repas, soit presque une boite https://bit.ly/2CJpk9d

      Ou de l’équivalent en sachets https://bit.ly/2CiCtFt voire en alternant les deux.

      Ou avec deux repas par jour soit une barquette par repas de Specific CKW pour les maladies rénales et cardiaques https://bit.ly/2ChjuLk

      Il est difficile de calculer une ration ménagère équilibrée pour un insuffisant rénal car elle n’a pas de chélateur de phosphore et c’est ce qu’il faut diminuer pour votre animal.

      Je vous conseille de passer à un aliment industriel ou à défaut d’associer un complément alimentaire comme l’Ipakitine https://bit.ly/2pSaMvt à son repas ménager, qui reste dans tous les cas moins adapté…

      Bien cordialement,
      L'équipe vétérinaire Dogteur

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Ma chienne de presque 11 ans a une historique d'infections urinaires chroniques (struvites) et d'allergies. Elle vient de recevoir un traitement antibiotique il y a trois semaines mais elle recommence le sang dans urine. Avec ses allergies, je viens de la mettre sur une nourriture de canard depuis une semaine. Elle vomit depuis trois jours chaque matin au réveil. Dois-je craindre l'insuffisance urinaire? Quelle nourriture devrais-je prendre pour elle? Quel pourcentage de protéines pour un chien avec insuffisance rénale? Aujourd'hui je vais la mettre au jeune. J'aimerais l'avoir encore pour quelques années avec moi.
    Merci beaucoup,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les réponses que nous pouvons faire sur ces éléments sans avoir vu votre chienne sont dans votre texte :
      - Ma chienne de presque 11 ans : c’est donc un animal qui vieillit, il faut faire des analyses régulièrement pour évaluer l’état de l’organisme et notamment celui des reins. Une insuffisance rénale peut se traduire par des vomissements lorsqu’elle est chronique, si votre vétérinaire n’en a pas encore décelé, il faut chercher une autre cause aux vomissements

      - Elle a un historique d'infections urinaires chroniques : d’où les antibiotiques

      -Les struvites sont des cristaux favorisant effectivement l’apparition d’infections dans les urines

      De quel type d’allergies souffre t-elle ? Car si les allergies alimentaires ne sont pas démontrées, il est absolument nécessaire de donner un aliment pour les cristaux urinaires et pas pour d’éventuelles allergies alimentaires.

      - Quelle nourriture devrais-je prendre pour elle? Tous les produits « urinary » pour éliminer les cristaux de struvites https://goo.gl/BauJ1m

      - Quel pourcentage de protéines pour un chien avec insuffisance rénale ? Les éléments que vous nous donnez ne permettent pas de suspecter une insuffisance rénale. Lorsuq’il en existe une, mais il ne faut entre 6 et 15% de protéines brutes à évaluer en fonction du stade de l’insuffisance.

      - Aujourd'hui je vais la mettre au jeune : c’est un bon réflexe pour un chien qui vomit mais si cela persiste il faut aller voir votre vétérinaire assez rapidement.

      Continuez à bien la soigner !
      L'équipe vétérinaire Dogteur

      PS : Pour continuer cette conversation, nous vous invitons à prendre contact via l'adresse suivant : contact@dogteur.com

      Supprimer
  11. Bonjour Dogteur, ma chienne de 12 ans et 9kg est insuffisante cardiaque, un oedeme est maintenant bien visible à gauche malgré les 4g de furosemide par jour...malgré une analyse désastreuse urée et creat elle a encore un excellent appétit. Ration ménagère riz haricots verts sans sel et boeuf peu cuit,huile saumon,levure bière. Que pourrais je ameliorer dans sa ration pour retarder la progression de l insuffisance rénale? En vous remerciant pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez lui associer de l’Ipakitine en plus de ces aliments, car ces nutriments permettent de diminuer l'absorption du phosphore, diminuer la phosphatémie et de réduire l'urémie chez les chiens atteints d'insuffisance rénale chronique.

      Le suivi médical et des analyses régulières permettent de surveiller mais ne disent pas tout sur la résistance de l’animal !

      Tant qu’elle a bon appétit c’est bon signe.

      L'équipe vétérinaire La Compagnie des Animaux

      Supprimer
  12. Bonjour Azalée a 13 ans un taux d'urée élevée.depuis plus de 1 an perdue 200gr c'est beaucoup
    est suivi par son véto .Pour l'aider pouvez vous me conseillée pour son alimentation elle aime la pomme mais je suis obligée de lui donner ses croquettes a la main merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Un taux d’urée élevé n’est pas tout, ne baissez pas les bras !
      Il me faut quelques précisions pour vous conseiller : Que mange votre petite Azalée et quelle est sa race, son poids de départ ?

      Très cordialement,
      L'équipe vétérinaire La Compagnie des Animaux

      Supprimer
  13. Bonjour docteur,le vétérinaire vient de diagnostiquer une insuffisance rénale débutante à mon caniche de 10 kgs,contrairement à ce sue je lis mon chien est TRES gourmand,ma véto me propose des croquettes et je voulais agrémenté de légumes pauvres en phosphore,le matin une tartine avec du fromage blanc ou yaourt,il faut savoir qu'il vomit régulièrement jaune et souvent la nuit , j'ai avancel'h du manger +_ 13h mais rien ne change.J'ai vu un commentaire avec du poulet plus haut et la personne expliqué un remise en forme je ne sais plus quoi faire,diagnostiqu hier j'attend vos réponses merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      L’insuffisance rénale se manifeste également par des vomissements, ce qui n’empêche pas toujours l’animal d’avoir faim.

      Il n’est pas conseillé de donner autre chose qu’un aliment « rénal » sauf à calculer la ration avec votre vétérinaire ou si votre chien ne mange pas. Il sera plus intéressant de vérifier avec votre vétérinaire si le fractionnement des repas peut l’améliorer et à quoi les vomissements correspondent (gastrite) pour y remédier avec un traitement adapté.

      Quels traitements vous ont déjà été prescrits pour son IR ?

      Très cordialement,
      L'équipe vétérinaire La Compagnie des Animaux

      Supprimer
  14. Bonjour docteur merci de votre reponse,voila le traitement prescris par mon veterinaire 1/4 de ranitidine 1h avt le repas ,hello 1xj,renopr01 comp 1xj,des croquettes vibrac que j'introduis progressivement ds sa nourriture habituelle,pates et viande je voudrais savoi combien de croquttes ,de poulet ,et legumes et savoir ceux qui lui sont permis,le matin il a une tartine de fromage blan ,depuis le debut du traitement ,il ne vomit plus,il a 9 ns j'espere encore le garder longtemps merci de votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme nous vous le disions, l’insuffisance rénale se manifeste également par des vomissements, ce qui n’empêche pas toujours l’animal d’avoir faim.

      Il n’est pas conseillé de donner autre chose qu’un aliment « rénal » sauf à calculer la ration avec votre vétérinaire si votre chien ne mange pas. C’est lui qui possède toutes les données nécessaires mais surtout :

      Il sera plus intéressant de vérifier avec votre vétérinaire si le fractionnement des repas peut l’améliorer et à quoi les vomissements correspondent (gastrite) pour y remédier avec un traitement adapté. Plutôt que par un aliment qu’on essaierait sans savoir. En effet changer d’aliment ménager trop souvent perturbera la digestion et aussi la bonne gestion de la maladie rénale.

      Très cordialement,
      L'équipe vétérinaire La Compagnie des Animaux

      Supprimer