De nombreuses maladies des poules sont susceptibles de se traduire par une diarrhée et donc de transformer Cocotte en poule à l’apparence…négligée ! Les parasites internes comme les vers mais aussi d’autres dangers (des protozoaires comme les coccidies et histomonas, des bactéries comme les salmonelles…) peuvent nuire gravement à la santé de vos poules.
En cas d’arrière train souillé, il sera intéressant de regarder si votre poule présente d’autres symptômes comme une diarrhée, un amaigrissement, ou encore des difficultés pour manger et boire, ou encore, si elle boite.
La couleur de la diarrhée oriente souvent vers une origine possible :
- le sang dans les fientes de Cocotte, associée, des plumes ébouriffées, une baisse d’activité ou encore à une « frilosité » peut faire penser à une coccidiose ;
- la couleur jaune soufre, des fientes « mousseuses » et des lésions au niveau de l’orifice caecal (d’où sortent les fientes) permet de suspecter une histomonose.
Les traitements seront mis en place en collaboration avec votre vétérinaire : anti-coccidiens, antibiotiques (salmonelloses), ou vermifuges si des vers sont décelés. Lors d’infestation importante, ce sont des médicaments sur ordonnance qui sont prescrits (Antibiotiques, anthelminthiques…). Cependant, dès les premiers signes de souillure, prenez les devants et :
- Vérifiez que l’hygiène est suffisante dans le poulailler : nettoyez le poulailler environ deux fois par mois, et faites un grand ménage deux fois par an (à l’entrée en été et en hiver)
- Veillez à ce que l’humidité des locaux soit adaptée
- Donnez-leur une nourriture équilibrée et des compléments adaptés
- Enfin, aidez Cocotte avec un produit qui l’aide à garder une bonne hygiène intestinale comme Naturlys poudre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.