jeudi 22 septembre 2016

Le vieillissement du chat

 Le vieillissement du chat

Votre chat a le poil qui blanchit, il passe ses journées au-dessus du radiateur, ne demande plus à sortir, bouge de moins en moins : c’est devenu un vieux chat !

Le vieillissement est malheureusement un processus inévitable qui semble l’atteindre d’autant plus rapidement que son espérance de vie est plus courte que la nôtre … Voici nos conseils pour mieux l'accompagner !


Comment savoir si mon chat est vieux ?

Les signes sont beaucoup plus subtils que pour un vieillissement d’autres espèces, notamment le chien. Parfois même rien ne semble avoir changé ! Comme pour toute maladie, les signes sont particulièrement discrets dans cette espèce. Un chat qui vieillit ne bouge plus beaucoup. Et de fait, il ne dérange pas son propriétaire qui n’est donc pas alerté sur ce qui se trame dans l’organisme de son animal préféré.


Quand l’emmener rapidement chez le vétérinaire ?

Lorsque des maladies de chat âgé s’installent, elles sont également rarement visibles : l’évolution se fait « à bas bruit » et passe souvent inaperçue jusqu’au moment où elles sont irrécupérables… C’est notamment le cas pour la bête noire des amoureux des chats, l’insuffisance rénale chronique. Cette maladie s’installe sournoisement petit à petit et quand les symptômes apparaissent, 60 à 70 % du tissu rénal est déjà atteint (voir l’article Alimentation du chat insuffisant rénal). 

L’hyperthyroïdie, autre crainte des propriétaires de vieux chats, est aussi difficile à suspecter : votre chat semble aller très bien, est toujours très actif, voire plus actif, mange bien mais si l’on y fait attention, le poil est moins beau (ce que l’on néglige sous prétexte qu’il est vieux) et surtout il maigrit…

Les tumeurs (pulmonaires, mammaires, fibrosarcomes –voir notre article-, lymphomes…) peuvent apparaître et se développer sans plus de signes spécifiques…


A minima, nos chats souffrent bien souvent d’arthrose (dégénérescence) ou plus exactement d’ostéo-arthrite (inflammation), qui ne s’exprime pas non plus de façon évidente. En effet elle touche 80 à 90 % des chats de plus de 10 ans. Il se déplace moins, saute moins, grimpe moins, il ne dérange donc personne… Mais il peut devenir irritable et donc agressif lorsque vous tentez de le caresser.

Pour résumer, une consultation est vivement conseillée lorsqu’il ne bouge plus, ne joue plus, ne chasse plus, semble raide, ne saute plus sur son fauteuil préféré, ne monte plus l’escalier, boit plus, maigrit, vomit, ne se toilette plus ou que son pelage devient terne, lorsqu’il semble avoir des difficultés à utiliser la litière… et bien sûr surtout s’il devient agressif !


A quel âge mon chat est-il vieux ?

L’âge d’espérance de vie moyen d’un chat, quelle que soit sa race, est de 15 ans, même si un record a été établi à 38 ans (dans le Guinness Book des records) et que nous voyons de plus en plus souvent des chats atteindre une vingtaine d’années….


Comment le garder en vie et en bonne santé le plus longtemps possible ?

Ces dernières années, l’espérance de vie de nos carnivores domestiques a augmenté d’environ 20 %, principalement liée à la médicalisation de nos animaux et surtout à une meilleure qualité de leur alimentation

Les vétérinaires conseillent de faire un bilan de santé régulièrement pour un vieil animal, en particulier à partir de 8 ans chez le chat. Si votre animal n’a pas de signe de maladie, ce n’est cependant pas inutile. De nombreuses maladies du vieux chat ne sont pas visibles avant d’être très avancées… Et même si votre animal ne paraît pas malade, lui faire faire un bilan de santé chez votre vétérinaire n’est pas un luxe : s’il s’avère que le bilan est bon, il permet de définir une date à laquelle il n’avait pas de maladie décelable. Cela permettra à votre vétérinaire de mieux gérer la gravité d’une maladie apparaissant par la suite sachant qu’à cette date rien n’était visible.



Quels sont les produits qui contribuent à la bonne santé de mon vieux chat ?


Ce sont ceux qui permettront l’adaptation aux changements liés au vieillissement de l’organisme : soigner la qualité de l’aliment fait partie des techniques les plus efficaces en médecine préventive.



  • Un complément alimentaire adapté : par exemple au soutien articulaire

Flexadin 




1 commentaire:

  1. J'ai 3 chats: Nora, chartreuse de 15 ans, Hyouri Bleu russe de 4 ans, et Iroise Nebelung de 3 ans. Nora est epileptique, deuis l'age de 8 ans, traitée par Crisax, elle a du cosequin pour ses articulations et du forteKor 5 car bilan limite il y a un an. Jeudi, tout le monde a rendez-vous chez le veto, comme chaque année, car mes chats ont toujours été vaccinés et vus au moins une fois par an, bien que vivant en appartement. C'est ainsi que, les faisant suivre de cette façon, mon précédent Bleu russe, Igor (mon grand amour), m'a quittée a 19 ans moins 36 jours en 2012. Tara, Saphir, Iris et Orion ont aussi eu une belle vie a mes cotés, je ne les oublie pas.... Annick Valentin, Paris 15eme

    RépondreSupprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.