Aujourd’hui le miel thérapeutique revient en force !
Nous savions que les abeilles produisaient des trésors comme
la gelée royale, avec ses propriétés immunostimulantes, le pollen, tonique et
stimulant, la propolis, avec ses propriétés anti-infectieuses mais aussi du
miel, connu pour avoir des effets bénéfiques favorisant la cicatrisation.
Pourquoi du miel pour
soigner ?
Le miel a une composition variable qui dépend de son origine florale : il y a donc différents miels !
Un miel contient entre 75
et 80 % de sucres (fructose, glucose, saccharose…), 17 % d’eau, très peu de protéines (1%), des vitamines, des minéraux, des
enzymes (alfa et béta-amylases, gluco-oxydase, catalase…) sans oublier de nombreux phyto-constituants (polyphénols
et molécules aromatiques). Ce sont ces constituants qui lui confèrent des vertus antibactériennes et
cicatrisantes :
Car en effet
- Grace à ces substances, le miel aide à arrêter les saignements (hémostatique), stimule la réorganisation et réparation des tissus et il est aussi bactéricide.
- Sa forte osmolarité (due à sa teneur élevée en sucres) entraîne les débris cellulaires mais également les bactéries vers l’extérieur de la plaie, dans un milieu acide qui leur est défavorable.
- Le côté visqueux et humide évite l’apparition d’une croûte sèche et dure parfois irritante ou douloureuse lors de la cicatrisation et protège de la formation d’un biofilm.
Des preuves
d’efficacité réelle
De nombreuses études ont montré que l’efficacité des miels naturels était supérieure à celle des formes synthétiques (miel artificiel).
- Le miel de Manuka (Nouvelle Zélande et Australie), est réputé avoir la quantité la plus élevée d’une substance antibactérienne (le méthylglyoxal) favorisant la restauration cutanée
- Le miel de chataîgnier, par exemple, contient des composants additionnels permettant de réduire de façon importante la formation du biofilm.
Qu’est-ce qu’un miel
dit « thérapeutique » ou Miel « médical » :
C’est d’abord un miel qui permet d’améliorer ou d’accompagner les traitements des plaies, les baisses de forme, les inflammations et l’effet du miel a même été testé pour des otites externes chez le chien avec succès…
Il est qualifié de médical
quand la qualité de sa production lui permet cet usage, c’est à dire qu’il est conservé
dans son état naturel, qu’il est d’une origine botanique riche, et également
qu’il ne contient pas de contaminants ni
de toxiques.
Quels sont les miels
thérapeutiques disponibles pour vos animaux ?
Utilisation très facile : nettoyer et sécher la zone concernée, puis appliquer en couche épaisse (réservé aux chiens et aux chats) |
Honeyderm est un baume réparateur au miel naturel associé à du beurre de karité, de l‘acide hyaluronique, de l’huile essentielle de lavande, de l’Aloe Vera, de la vitamine E, et de la vitamine A. Ce baume principalement composé de miel est destiné à former un film et doit être appliqué en couche épaisse pour une action optimale.
L’huile essentielle de
lavande empêche votre animal de se lécher sans recourir au pansement… et
présente une odeur agréable.
Vetramil est une pommade ou un spray composé d’une association d’huiles essentielles et de miel produit dans des serres, par des abeilles et dont la qualité est contrôlée. Il s’agit d’un miel médical. Ces huiles essentielles (thym, lavande, niaouli, patchouli, basilic) dont plusieurs ont une saveur amère qui empêche votre animal de se lécher.
Son odeur est agréable
et permet de faire oublier immédiatement lors de l’application l’odeur dégagée
par une plaie en attendant que son action l’aide à disparaître.
- Utilisez la pommade pour les lésions de petite taille, faciles d’accès comme les abcès, les plaies « à vif »…
- Utilisez le spray pour les lésions de grande taille, difficiles d’accès, comme lorsque les plis cutanés sont nombreux ou les replis importants (lapin), et surtout quand tenir votre animal est difficile
Est ce bon pour les chats,
RépondreSupprimerOui! vous pouvez aussi soigner les plaies d'un chat avec le miel !
SupprimerBien cordialement,
L'équipe vétérinaire de La Compagnie des Animaux
ma chienne fait des otites à répétion (peut être otites chroniques) pensez vous que le miel est bon pour elle? Et si oui qu'elle forme de produit faut il prendre et qu'elle est la psychologie pour la traiter?
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerPour les oreilles nous vous conseillons un très bon produit Peptivet Oto gel qui est adapté pour les otites à répétition de votre chien et permet de diminuer les utilisations de médicament comme les antibiotiques. Les présentations au miel ne sont pas faites pour traiter des otites.
très cordialement
L'Equipe Vétérinaire de la Compagnie des Animaux.