vendredi 15 avril 2016

La gestation de la chatte

 La gestation de la chatte

[MAJ 22.03.2019]

La gestation est la période pendant laquelle la femelle porte ses petits dans son utérus. Chez les mammifères, comme le chat, la gestation est qualifiée de vivipare (les petits se développent dans le ventre) par opposition à ovipare (qui pond des œufs). 


La gestation de la chatte dure presque deux mois et demi 


Sa durée est en moyenne de 64 à 66 jours : c’est à dire en moyenne 9 semaines et demi… 

Elle commence lors de la nidation de « l’œuf » dans la muqueuse utérine et dure jusqu’à la mise bas. En pratique, on considère qu’elle débute lors de la saillie et qu’elle se termine lors de la mise bas. 

Plus précisément, la durée est établie par rapport à la date de saillie : celle-ci précède la date d’ovulation de 48h à 72h puisque l’ovulation est induite par la saillie chez la chatte, à la différence de ce qui se passe chez la chienne. 


Une femelle peut accepter plusieurs mâles 


Les chatons d’une même portée, comme chez la chienne, peuvent avoir des pères différents par « superfécondation », c’est à dire sous l’effet de plusieurs saillies successives, parfois jusqu’à 3 toutes les 4 heures. 
Plus les fœtus sont nombreux, plus la gestation est courte. 

Comment prévoir la date à laquelle la chatte va mettre bas ? 


Certains auteurs mentionnent une variation de la durée totale de la gestation de 52 à 74 jours, étant donnée la grande durée de vie des spermatozoïdes et des ovules émis. 

Mais pour établir la date du terme avec précision le vétérinaire peut réaliser un examen par échographie à partir du 17ème jour de gestation. 
Le saviez -vous ? Certaines chattes (moins de 10 %) sont à nouveau en chaleur alors qu’elles sont gestantes, entre le 21ème et le 24ème jour de gestation, et fécondables ! Si elles acceptent la saillie à ce moment-là, de nouveaux œufs peuvent s’implanter dans un utérus qui en contient déjà. Lors de la mise bas les fœtus (les premiers ovules fécondés 21 jours plus tôt), elles mettent bas aussi des fœtus prématurés non viables (ceux de la seconde saillie). 

Comment faire le diagnostic de la gestation ? 


Il est en effet intéressant de prévoir la mise-bas et ainsi de permettre un meilleur suivi de la gestation notamment pour pouvoir gérer les anomalies et les maladies éventuelles le plus précocement possible. 

  • Les changements de comportement ne sont pas des éléments suffisamment fiables pour un diagnostic de certitude car l’on peut observer parfois des comportements de chaleur durant la gestation. Ainsi, pendant la gestation, la chatte est souvent plus calme, plus câline, plus « collante » ou au contraire plus distante, son appétit augmente.

  • Les modifications physiques ne sont pas non plus suffisamment fiables ou trop tardives : même si la prise de poids est continue depuis le début de la gestation, elle se voit surtout à partir du deuxième mois : les tétines apparaissent plus grosses, rouge foncées et entourée par une zone dépilée (vers le 20ème jour). 

  • Pour un vétérinaire expérimenté, la palpation abdominale permet à partir du 20ème jour de gestation de sentir ce que l’on appelle les « ampoules fœtales », correspondant aux embryons. Après le 30ème jour elle devient difficile car il est possible de confondre les fœtus avec les viscères. La palpation redevient possible après le 45ème jour. Elle doit être effectuée délicatement, à partir du deuxième mois mais contrairement à ce que dit la légende, elle ne provoque pas d’avortement.

  • Le dosage hormonal : un test de dosage de la relaxine existe comme pour la chienne mais n’est pas utilisé en pratique. Le dosage effectué par le vétérinaire n’est pas significatif avant le 20-25ème jour et doit souvent être renouvelé une semaine plus tard car il y a des « faux négatifs ». Après le 31ème jour le taux de relaxine diminue et le test n’est plus fiable. De « faux positifs » peuvent aussi être obtenus chez la chatte atteinte de kystes ovariens.

  • L’échographie à partir du 17ème jour est le moyen le plus utilisé et le moins invasif qui permet de vérifier l’existence de fœtus (par la visualisation des vésicules amniotiques), parfois à partir du 15ème jour si la machine d’échographie est récente et le manipulateur expérimenté. Cet examen permet aussi de vérifier l’état des fœtus (mouvements et parfois d’éventuelles anomalies morphologiques) et leur nombre.

  • La radiographie : elle peut être réalisée à partir du 50ème jour car les squelettes des fœtus deviennent visibles (minéralisation) et l’on peut alors les compter plus facilement qu’avec l’échographie sauf lorsque leur nombre est élevé, c’est à dire plus de 7 fœtus (très rare chez le chat). En pratique, si on l’utilise, c’est surtout en fin de gestation pour compter le nombre de futurs chatons. Cet examen n’a pas de conséquences nocives sur les chatons car la dose de rayons utilisés n’a pas d’impact (peu de clichés nécessaires). 


Comment nourrir votre chatte pendant la gestation ? 


Elle mange pour trois, quatre ou encore pour six ! 

Elle se constitue en effet des réserves qui seront utiles lors de la lactation (pendant laquelle les apports supplémentaires en énergie doivent être conservés voire augmentés).

Contrairement à ce qui est pratiqué chez la chienne, il est donc conseillé de nourrir la chatte avec des aliments plus riches en énergie de type « croissance », ou « chatons » ou encore « chatte gestante ». 

Nourrissez votre chatte gestante « à volonté » :
  • Car elle augmente naturellement ses apports d’énergie d’environ 10 % par semaine. La dernière partie de la gestation (après la 6ème semaine) voit le poids des fœtus augmenter de 80 % et celui de la chatte de 40 à 50 % !
  • En apportant des protéines en plus grande quantité et notamment de la taurine (0,1 % minimum dans les croquettes) pendant la gestation, des matières grasses en plus grande quantité et notamment de l’acide arachidonique, et un taux suffisant de vitamines A et D.
  • Mais en fonction de son état corporel avant la gestation : gestante oui, mais pas trop grosse quand même ! Comme chez la chienne, une trop forte quantité de gras chez la chatte accumulée pendant la gestation peut avoir notamment des conséquences néfastes lors de la naissance des chatons (mauvaises contractions utérines lors de la mise bas). Si la chatte était en surpoids avant la gestation, il faudra évaluer avec le vétérinaire l’intérêt de restreindre la distribution de l’aliment riche en énergie. Par principe, consultez votre vétérinaire si la prise de poids pendant la gestation dépasse 50% du poids de départ.
  • Les fœtus prennent de plus en plus de place au cours de la gestation, il sera donc intéressant de fournir un aliment haut de gamme très digestible, concentré en termes de volume, et la chatte elle-même fera de très fréquents repas de tout petit volume.
  • La formulation croissance ou chaton, en croquettes ou boites, est adaptée à l’alimentation de la chatte gestante. 

Voici des gammes de produits que nous vous conseillons :

 La Gamme Purina Proplan Cat Junior      Royal Canin Kitten      Virbac Kitten

 Specific Chat FPW Kitten      Hill's Kitten         Carnilove Kitten


Que surveiller pendant la gestation ? 


Chez la chatte les complications ou incidents sont rares pendant la gestation, cependant il est important de détecter : 
  • Une baisse de l’appétit ou une perte de poids 
  • Une apathie (fatigue et absence de réactions) 
  • Une hyperthermie (fièvre) 
  • Des pertes vulvaires (purulentes ou sanguinolentes) 

Ces différents symptômes doivent vous amener à consulter votre vétérinaire. 


Est-il dangereux de vacciner la chatte pendant la gestation ? 


Etant donné les risques tératogènes (c’est à dire susceptibles de provoquer des malformations) il n’est pas recommandé de le faire, seuls des vaccins dits « inactivés » (produits à partir de bactéries ou de virus tués) peuvent être utilisés si l’on a pas d’autre choix (infections respiratoires en élevage). 


Est-il possible de vermifuger la chatte gestante ? 


En pratique le vermifuge est donné :
  • avant la gestation 
  • pendant la gestation (date variable selon le vermifuge employé) 
  • et 15 jours après la mise bas

Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.