vendredi 22 avril 2016

Le prolapsus rectal

 http://dogteur.blogspot.com

Qu’est ce que c’est ?

Le prolapsus rectal est l’apparition au niveau de l’anus, de quelques centimètres de la partie terminale du rectum. Dans cette affection, une partie du rectum sort par l’anus et se retrouve à l’extérieur, en se retournant comme un doigt de gant : la paroi rectale est sortie, et la muqueuse se retrouve à l’extérieur. Le rectum étant constitué de plusieurs couches superposées, en cas de prolapus c’est soit une seule couche, soit l’ensemble des couches qui sont extériorisées (prolapsus complet).


Pourquoi le rectum ressort-il par l’anus ?

C’est le relâchement des tissus qui soutiennent le rectum qui le laisse sortir à l’extérieur sous l’effet d’une poussée, volontaire ou non.

Les principales causes sont les troubles intestinaux, ano-rectaux ou urinaires (corps étrangers, tumeurs, entérite, colite, constipation, prostatomégalie (augmentation de la taille de la prostate), séquelles de chirurgie) et tous les troubles pouvant entrainer un ténesme (tension douloureuse au niveau de l’anus qui entraine des poussées pour déféquer).


Qui sont les chats atteints ?

Ce problème est courant chez les jeunes chats souffrant de diarrhée sévère et qui font des efforts de poussée fréquents, contrairement à ce qui se passe chez l’homme (même si aucun individu quelque soit son sexe ou son âge n’est à l’abri, ce sont surtout les personnes âgées et en particulier les femmes qui sont atteintes).


Quelles en sont les conséquences ?
  • Une incontinence : car le fait de pendre à l’extérieur peut entrainer une désinsertion nerveuse. 
  • Une déshydratation puis la nécrose des tissus extériorisés.
  • Des douleurs associées car le tissu muqueux très innervé est particulièrement sensible.


Quels sont les traitements ?
  • Ils sont effectués par le vétérinaire.
  • L’urgence est de remettre le rectum à l’intérieur pour éviter la dégénérescence des tissus.
  • Lorsque le prolapsus est peu important, la remise en place se fait manuellement mais sous anesthésie, avec une suture « en bourse » provisoire pour maintenir la réduction. Cette suture permet de laisser le rectum à l’intérieur tout en permettant la défécation.
  • Si ce n’est pas possible de maintenir la réduction du prolapsus, l’abdomen sera ouvert et le rectum (le colon en réalité) sera fixé par une suture interne sur la paroi de l’abdomen pour éviter une récidive.
  • Il est bien évidemment primordial de traiter la cause du prolapsus pour que celui ci ne se reproduise pas.
  • Enfin si une partie a été nécrosée, il sera parfois nécessaire d’enlever la partie morte (résection et suture) avant de réintroduire les parties saines du rectum.


Prévention

C’est surtout la gestion des poussées défécatoires et la prescription d’un régime alimentaire adapté, contenant des fibres, qui peuvent éviter l’apparition de prolapsus notamment liés à la constipation.

Il est intéressant aussi chez le chat de favoriser au mieux la prise de boisson (aliments humides, fontaine à eau …) pour humidifier les selles et favoriser la défécation.



Dr Muriel Alnot, Vétérinaire pour la Compagnie des Animaux

1 commentaire:

  1. this happened to my little baby girl (now 11 years old) shes currently haing surgery
    Merci BC pour les informations j ai peur pour ma copine

    RépondreSupprimer