mardi 13 juin 2017

Rongeurs de compagnie : Vivre seul ou à plusieurs ?


Certains rongeurs sont devenus des animaux de compagnie au cours des siècles, notamment les souris et les hamsters. Ils sont considérés aujourd’hui par la loi comme des animaux domestiques. Pour qu’ils se sentent bien, vous devez respecter un certain nombre de critères correspondant à leur mode de vie normal. Vous savez qu’il leur faut des cachettes, pour pouvoir s’isoler de nous mais aussi parfois de leurs congénères.
Mais sauriez-vous dire lesquels peuvent vivre seuls, en couple ou bien en groupe ?

Pour les lapins : vive la vie en couple !

Votre lapin sera plus heureux s’il vit à deux, avec un congénère de sexe opposé. Prenez quand même la peine de faire stériliser les tourtereaux, la paix du ménage n’es sera que meilleure et la famille ne s'accroîtra pas de façon démesurée ! 

Ne faites pas de mélange d’espèces ! La cohabitation avec un cochon d’inde par exemple est fortement déconseillée pour le lapin mais aussi pour le cochon d’inde. En effet, le lapin est souvent porteur de l’agent de la bordetellose (agent impliqué également dans la toux de chenil de nos chiens)


Pour les Cobayes (ou cochons d’inde) pas de solitude mais un groupe de filles !

Le Cobaye vit engroupe, il ne doit donc pas être isolé. Cependant la règle est de choisir des compagnons de la même espèce, c’est à dire d’autres Cobayes. Il faut par exemple impérativement éviter de le faire cohabiter avec un lapin, qui en plus de lui apporter des problèmes sanitaires (voir ci-dessus), n’a pas besoin de la supplémentation en vitamine C nécessaire au Cobaye, leur alimentation serait différente ce qui pourrait être très compliqué en pratique. Attention néanmoins pour former le groupe : il est courant que les mâles réunis et confinés se battent. L’idéal est donc de former un groupe de femelles.


Pour les Chinchillas, une vie en duo ! 

Associez un mâle et une femelle ou deux individus de même sexe. L’important est de les choisir dans la même portée ou bien de les élever ensemble pour que l’entente soit la meilleure possible. N’associez pas votreChinchilla avec d’autres rongeurs, en effet, ils vivent principalement la nuit (évitez donc de mettre leur cage dans votre chambre) et ils sont généralement agressif vis à vis d’autres animaux. En outre, il sera crucial de ne pas mettre votre duo dans la même pièce que des oiseaux : les chinchilla craignent la poussière généralement très importante en présence d’oiseaux.


Pour les Octodons, la vie en groupe est l’idéal !

Pour votre petit Octodon, le groupe est une vie de choix et la vie sociale se passe aux bains …de sable !. Il est donc conseillé de les faire vivre au moins à deux, faute de quoi ce petit compagnon peut se ronger littéralement certaines parties du corps, comme la queue (automutilations). Le mieux est donc de choisir un groupe de plusieurs animaux du même sexe, de préférence stérilisés, pour éviter la reproduction anarchique ; ou encore de castrer les mâles car ils peuvent être très agressifs entre eux. 


Pour les Rats et les Souris, le groupe permet d’être intelligent !

Les études des chercheurs révèlent que le nombre de souris ou de rats vivant en groupe influe sur l’adaptabilité de chaque individu. Or les capacités d’adaptation, c’est justement ce qui montre si l’individu est intelligent ! Idéalement, avec 12 individus, vous obtiendrez les meilleures conditions pour développer l’intelligence de vos petits compagnons, mais en pratique, un groupe de 6 peut suffire. Préférez des individus de même sexe, et même des femelles, car elles se tolèrent bien. Les souris males s’entendent difficilement (même stérilisées) contrairement aux rats mâles qui s’entendent mieux s’ils sont castrés. 


Pour les Gerbilles l’idéal est la vie de famille, et de ne plus se quitter !

Ces petits rongeurs s’entendront bien s’ils ont toujours vécu ensemble, et ne doivent pas rester seuls. Au minimum, formez un duo de même sexe ou encore un groupe familial dont on aura pris la précaution de stériliser a minima les mâles, voire de laisser un seulement un mâle stérilisé. Si le groupe n’est pas formé à partir d’une famille, il est préférable de le constituer lorsque les animaux sont très jeunes et de ne plus séparer ensuite les individus qui le constituent. Attention, ne séparez jamais vos petites Gerbilles, même pour une hospitalisation et des soins vétérinaires si possible, vous risqueriez de ne plus pouvoir ramener le malade, même après guérison car il après une séparation la « Gerbille prodige » se fait agresser. 


Pour les Hamsters : vive la solitude et le monde de la nuit !

Si vous adorez regarder vos animaux s’agiter, ce rongeur n’est pas pour vous…il préfère la solitude et ses activités principales sont nocturnes. Comme tout mammifère il peut s’adapter, mais son agressivité peut se développer si vous l’obligez à vivre en groupe et de jour. Attention, la femelle est particulièrement intolérante et permet peu d’intrusions dans l’espace que vous lui aurez octroyé. 


Pour l’écureuil de Corée le choix de cohabiter dépend de la taille du logement !

Un animal doué de bon sens cet écureuil ! En effet, seul, en couple ou en groupe, son bien-être dépend de l’espace mis à sa disposition. S’il en a suffisamment, tout va bien. La surpopulation, en revanche, amène des conflits de « territorialité » notamment entre individus du même sexe. Sachez-leur laissez de l’espace, c’est à dire au moins 1,5 m X 1 m X 2 m pour un individu, et ne détenez que le nombre correspondant à l’espace que vous pouvez leur donner ! 


Pour installer confortablement tous vos rongeurs, retrouvez notre sélection Dogteur ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.