C’est une étape délicate car les poules sont des animaux qui vivent en groupe où la hiérarchie est très importante. Introduire une nouvelle poulette va à tous les coups semer la pagaille et elle risque de s’attirer les foudres de ses congénères.
Mettre la nouvelle poule en quarantaine
Tout d’abord, une quarantaine est indispensable pour :
- s’assurer que la nouvelle venue ne développe pas de maladie ;
- la déparasiter ;
- lui permettre de s’adapter à son nouvel environnement au calme ;
- assurer une bonne transition alimentaire.
Cette quarantaine peut durer d’une petite semaine à plusieurs s’il y a besoin de la remettre en état.
À l’issue de la quarantaine, on peut conseiller de laisser la petite nouvelle dans le poulailler, enfermée dans une cage grillagée afin que chacun s’habitue à l’odeur de l’autre.
Intégration avec les autres poules
Le second soir, vous libérez la nouvelle alors qu’il fait nuit et la mettez à côté des autres sur le perchoir. Les anciens proposent de frotter toutes les poules avec du thym ou de la lavande pour masquer les odeurs.
Et le lendemain… La pauvrette risque de se faire bien houspiller par les primo-habitantes ; attention, elles peuvent être féroces et il est bon d’être présent les premiers jours pour mettre un peu d’ordre.
Attention aussi aux blessures car la vue du sang peut susciter un picage excessif et dangereux, la crête et les barbillons sont particulièrement exposés. Si l’une d’entre elles se trouve blessée, elle doit être isolée et soignée avant de retourner avec les autres.
Vous avez une poule particulièrement vindicative ?
On la met quelques jours à l’écart le temps que la nouvelle soit acceptée.
Normalement, tout doit rentrer dans l’ordre assez rapidement (une semaine environ), le temps que tout le monde prenne ses marques.
Introduire deux poules à la fois… Cela limite les risques d’hostilité générale sur une seule…
Vous n’oublierez pas bien sûr pendant toute cette période de donner les vitamines qui permettent d’aider à lutter contre le stress comme Vitavia et des friandises qui adoucissent les mœurs…
Dr Odile FAGE Vétérinaire pour le groupe La Compagnie des Animaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.