Balles, frisbees, cannes à pêche, souris et peluches, jouets « intelligents » ou « interactifs », jouets utiles pour faire d’une pierre deux coups et en profiter pour lui entretenir ses dents, l’offre est multiple. Comment choisir à l’approche de Noël ? Pour lui faire plaisir, vous serez le mieux placé pour choisir, car vous êtes le spécialiste des goûts de votre animal… Cependant, faut-il se méfier de certains jouets ? la réponse est OUI !
IL FAUT SE MÉFIER DE...
Ceux qui ne sont pas à la taille ou à l’épreuve de votre animal
Cela paraît évident, mais qui vérifie vraiment à chaque fois ? Certains « parents » comme on dit aux US, car leur animal s’est déjà fait opérer plusieurs fois pour ingestion de « corps étrangers ». Pour ceux-là, on évitera les jouets en plastique trop faciles à détruire. Si vous avez un petit compagnon destructeur, préférez ceux qui sont à l’épreuve de leurs dents comme
- Un os à mâcher Boneguard (1) en vérifiant que la taille soit adaptée
- Une friandise en Bois de cerf (2)
- Ou un jouet indestructible comme le Kong à remplir (3) : outre sa taille, sa dureté est à choisir des rose ou bleu layette les plus tendres comme le Kong puppy (4)… au noir le plus dur, Kong extrême (5), ou encore le Kong senior (6), tout particulièrement adapté au dents de votre vieux chien
Ceux qui font du bruit ou qui bougent trop vite
En effet, de nombreux animaux fuient devant un bruit nouveau ou un jouet animé qui bouge trop vite, notamment les chiens ou chats craintifs. S’il a peur des bruits inhabituels, évitez-lui le stress du jouet qui « couine » ou qui se déplace vite. Pensez également à vous si vous ne voulez pas être réveillés en pleine nuit, au moins à le ranger et à le garder pour une activité diurne !
Si au contraire votre chien ou votre chat n’est jamais assez fatigué et réclame de l’activité, vous pouvez choisir un jouet comme le très drôle Smile (7), la balle qui bouge toute seule Eyenimal Rolling ball (8), le jouet qui s’agite Frolicat chatter (9), ou encore le laser interactif Frolicat.
Attention en effet, la plupart d’entre nous oublient de déduire de la ration l’apport alimentaire en plus qu’ils mettent à disposition de leur animal. En revanche, chez un chien ou un chat qui a besoin de maigrir par exemple, compliquer l’accès aux croquettes, a fortiori de régime, permet d’arriver plus vite à un état de satiété satisfaisant… Comme avec le plateau d’activité Fun Board pour chats.
Des jouets fragiles
Dans la même catégorie, certains jeux interactifs sont sur le principe de la récompense alimentaire, attention donc toujours à nos compagnons qui ne méritent pas d’être encore plus gros… Mais attention aussi aux animaux intelligents qui ne s’embêteront pas avec la délicatesse et qui cogneront le jouet jusqu’à ce qu’il se casse pour en obtenir plus vite ce qu’ils veulent…
Le jouet à usage unique est un plaisir luxueux !
En revanche, et cela n’a rien à voir avec leur taille, certains chiens, même puissants physiquement, sont délicats et soigneux. Ils apprennent très vite (trop vite) et en redemandent, prenez leur d’emblée des jouets offrant de multiples possibilités comme le Dog Activity Poker Box 2 par exemple.
Du jouet chaussure : une fausse bonne idée !
Le jouet « chaussure » pour chien est une sorte de non-sens éducatif et un risque énorme que nous faisons courir à notre propre collection de chaussures… Non seulement il n’éloignera pas votre chiot de vos paires de chaussures préférées mais il risque de favoriser un intérêt que peut être votre animal n’aurait pas eu seul…
Comment, en effet, lui faire comprendre la différence entre les nôtres et la sienne ? En tout cas c’est joueur !!! Dans le doute, abandonnez cette idée !
Des « inducteurs de prédation » pour les chats
Terme souvent employé pour les chats, il ne faut quand même pas penser que votre petit félin se laisse abuser par l’apparence d’un jouet en plastique, fusse-t-il en forme de souris, au point de le confondre avec une vraie proie. Non. Donc évitez cet achat si vous pensez que votre chat a besoin de chasser. Il sera mieux de le laisser sortir. Préférez une chatière spécialement réglée sur sa puce électronique pour qu’il soit le seul à l’utiliser.
Mais ce qui est certain, c’est qu’à défaut de déclencher de la prédation (dont on n’a pas démontré l’absolue nécessité pour un chat domestique) ils permettent souvent de favoriser une forme d’exercice physique dont les mouvements ressemblent à ceux de la chasse… Et l’exercice physique est indispensable notamment au chat qui ne sort pas… vous pouvez essayer les jouets animés dans l’esprit du leurre pour un lévrier, comme Rolorat jouet souris automatique (11) ou Frolicat Flik (12).
Alors faites-vous et faites-lui plaisir, choisissez le bon jouet !
Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux
Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.