Les crins des chevaux
Ce sont des poils, mais plus longs et plus épais, situés le long de l’encolure (crinière) et sur la queue. Leur longueur et leur épaisseur sont souvent liées à la race, certaines ayant des crins longs et fournis (par exemple le poney Haflinger - à gauche ci-dessous), d’autres plus clairsemés et courts (par exemple l’Apaloosa - à droite ci-dessous).
Toilettage de la crinière
Il faut régulièrement désépaissir et raccourcir la crinière, afin de conserver un crin en bon état et non cassant. A cela s’ajoute des critères esthétiques, et des critères de races, pour évaluer la longueur et l’épaisseur désirée.
Plus la crinière et longue et épaisse, plus elle demandera un démêlage quotidien, d’abord grossier aux doigts pour enlever les nœuds, puis avec une brosse non agressive pour ne pas arracher les crins.
Le toilettage proprement dit s’effectue au peigne, et non aux ciseaux, sous peine d’avoir à l’arrivée un « coupe au bol » souvent disgracieuse.
Une fois définie la longueur désirée (en général deux travers de main), prendre les crins les plus longs, remonter avec le peigne (comme pour les crêper) les crins les plus courts, enrouler les crins autour du peigne et arracher la touffe d’un coup sec vers le bas, cela enlève de la longueur et de l’épaisseur.
Zone de la têtière
C’est l’endroit où vont être posées les lanières de cuir du filet, donc juste derrière les oreilles, au sommet de la crinière.
A cet endroit-là, il ne faut pas laisser de crins, qui vont s’emmêler systématiquement avec les cuirs, se casser, et gêner le bon positionnement du filet.
Il faut donc couper à ras les crins, sur quelques centimètres, avec des ciseaux posés à plat sur la peau, ou avec une petite tondeuse.
Toilettage de la queue
La queue s’entretient en bas et en haut.
- En bas, il faut la raccourcir régulièrement afin que le cheval n’en arrive pas à marcher dessus si elle est trop longue. La longueur désirée est souvent aux deux tiers du canon, en faisant attention, lorsque vous la coupez aux ciseaux, à soulever la base de la queue (appelée le couard) comme lorsque la cheval le fait naturellement lorsqu’il se déplace.
- En haut, au niveau du couard (base de la queue), il est parfois plus joli d’épiler les crins du dessous afin d’affiner la base de la queue. Il faut prendre ses précautions car cela peut « chatouiller » le cheval, mais il n’y a souvent pas grand-chose à enlever pour obtenir le résultat escompté.
Les produits nécessaires pour le toilettage de la crinière et de la queue
Matériel
Produits à usage externe
Equifusion de chez Farnam est un shampoing et démêlant biodégradable pour chevaux, sans phosphate qui nettoie, hydrate et démêle en un seul geste.
Laser Sheen lustre et embellit la robe du cheval en lui rendant son plus bel éclat. Sa formule est non grasse, antistatique et anti-salissures. C'est également un excellent démêlant pour la crinière et la queue.
Compléments alimentaires
La biotine, apportée en cure, améliore la qualité de la corne des sabots, de la robe, et des crins. Hoof Biotine est un supplément nutritionnel pour la protection cutanée et la qualité des phanères.
Dr Aude Lhérété spécialiste Chevaux pour le groupe La Compagnie des Animaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.