Quoi de plus attendrissant que des petits poussins… ?
Si vous avez craqué devant ces boules duveteuses trop mignonnes, voici quelques conseils pour vous aider à les élever.
Tout d’abord, il vaut mieux en avoir au moins deux, parce que la poule est un animal social qui serait trop triste d’être seule. Attention si vos poussins ne sont pas sexés (si on ne connait pas déjà leur genre) vous risquez de vous retrouver avec des coqs ! Je vous conseille donc de bien vérifier avant !
Dans la nature, la poule, qui a couvé ses œufs 21 jours, promène ses petits, les guide pour trouver leur nourriture avec force de côt côt, les protège des dangers et les garde au chaud et à l’abri sous ses plumes.
Sans maman, il va falloir offrir à vos poussins un environnement aussi confortable et sécurisé !
Surveiller la température
Jusqu’à avoir leurs premières plumes, vers l’âge de 6 semaines, nos petits poussins ne sont pas autonomes pour réguler leur température.
Il faudra donc les élever dans une boite ou un carton, à une température de 35°C au départ, obtenue par une lampe à infra rouge suspendue au dessus. On diminuera d’un degré par semaine en remontant progressivement la lampe.
Vous saurez, en observant vos petits pensionnaires, si ils vont bien et si la température leur convient :
- Trop chaud : ils seront serrés contre les bords pour échapper à la chaleur
- Trop froid : ils seront serrés sous la chaleur de la lampe …
Les protéger des prédateurs
Attention à bien les protéger des prédateurs (chats, fouines, corbeaux, pies…), ils sont si vulnérables !
Quelle alimentation ?
Les poussins ont besoin d’une nourriture adaptée, de fine granulation au départ adaptée à leur petit bec (premier âge) à disposition dans une petite mangeoire et d'un abreuvoir pour de l’eau fraîche à côté. Surveillez les bien car il faudra peut-être leur apprendre à boire en leur trempant le bec dans l’eau…
Les divertir
Au bout de 3 semaines, avec leur prise de poids, vous augmenterez la taille de la boite et si c’est possible, leur proposerez un petit parcours en intérieur.
Dès 6 semaines, alors qu’ils auront fait leurs premières plumes, ils pourront aller dehors pour faire leur apprentissage dans l’herbe au sein d’un parcours fermé grillagé comme le parcours universel. Celui-ci est idéal car très sécurisé.
Vous ne les mettrez avec le reste des poules, si vous en avez, que quelques semaines plus tard (vers 3 mois) lorsque tout le monde aura fait connaissance au travers du grillage. Le risque d’attaque par les plus anciennes sera alors moins grand.
Vos poulettes se mettront à pondre vers 6 à 8 mois… Et voilà la relève assurée !
Dr Odile FAGE Vétérinaire pour le groupe La Compagnie des Animaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.