jeudi 4 avril 2019

Comment transformer votre jardin en refuge pour oiseaux ?

 Comment transformer votre jardin en refuge pour oiseaux ?


L’époque étant malheureusement le témoin d’une terrible diminution de la biodiversité, si l’on ne peut pas agir directement sur les techniques qui nuisent à nos oiseaux (pesticides et déforestation) nous pouvons cependant adapter nos jardins nos granges et même nos balcons en zone d’aide et de sauvegarde des espèces en danger. Moineaux, mésanges, hirondelles et martinets et autres tourterelles ont des besoins différents en aliment et en abri. Comment et où faut-il les installer sans les exposer aux prédateurs ? Et si vous n’avez pas de jardin comment proposer une aide sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre ? 


ETAPE 1 | Comment les attirer en les nourrissant ? 


Pour les protéger chez vous, il faut qu’ils y viennent. Connaître les habitudes et les besoins alimentaires des oiseaux de votre région permet de leur proposer la nourriture qu’il leur faut et surtout en fonction de la saison ! Mais de quoi se nourrissent-ils ? 

De graines séchées


Ce sont les mélanges les plus classiques, qui apportent une bonne source d’énergie. 
  • Ils sont prévus pour les oiseaux du jardin comme le mélange Zolux.
  • Certains sont plus élaborés et complémentées avec vitamines et minéraux comme dans Nutribird C15.
  • Certains sont spécialement formulés pour une espèce en particulier comme par exemple le mélange pour pigeon.

 ZOLUX MÉLANGE OISEAUX DU JARDIN 2 KG      NUTRIBIRD C 15 1 KG      GASCO MÉLANGE PIGEON 4 SAISONS 5 KG


  • Certains contiennent un seul type de graines comme la graine de tournesol très appréciée par les perruches mais aussi, et c’est moins connu, par les oiseaux sauvages et notamment les mésanges.
  • La graine d’arachide est également une source non négligeable d’énergie, dans des kits qui allient souvent la graine décortiquée et sa graisse pour apporter un concentré d’énergie et de nutriments indispensables aux oiseaux des jardins. 
  • Ces mélanges ont des formules différentes selon la saison pour s’adapter aux besoins : les graines oléagineuses riches avec suppléments de graisse sont recommandées surtout en hiver : en effet, la nuit en hiver, un oiseau peut perdre jusqu’à 10% de son poids ! 

 PLUME & COMPAGNIE GRAINES DE TOURNESOL, PRÊT À L’EMPLOI 500 G      PLUME & COMPAGNIE KIT ÉNERGÉTIQUE POUR OISEAUX      PLUME & COMPAGNIE MÉLANGE DE GRAINES PRINTEMPS ETE 1.5 KG

  • Les cacahuètes sont également utilisables, les mésanges en raffolent ! Elles sont riches en lipides, en matières minérales et en protéines. Attention, si vous en achetez pour vous, ne les partagez pas avec les oiseaux, il faut qu’elles soient sans sel et sans additifs !

Vous pouvez ajouter des graisses surtout en cas de grand froid


Comme par exemple les Gasco boules de graisse, elle complètent efficacement les rations en cas de grand froid ou le manque des oiseaux frugivores pendant la mauvaise saison. Un grand nombre d’oiseaux les apprécient, comme toujours nos petites mésanges. 

Attention à leur conservation, évitez l’exposition au soleil pour ne pas favoriser le rancissement ! On conseille en général de les renouveler régulièrement et dans le cas de « fait maison » de mettre de toutes petites quantités matin et soir, en fonction de la consommation de vos oiseaux, quitte à couper la boule de graisse en deux ou trois . 

Une solution deux (ou trois) en un comme les graines de lin, est une bonne astuce : cette graine riche en lipides et protides, agit sur la qualité et la beauté du plumage, surtout en période de mue. Et petit plus, sa richesse en fibres et cellulose favorise la digestion de vos petits amis à plumes. 
 GASCO BOULES DE GRAISSE POUR OISEAUX DE JARDIN X 6    GASCO LIN NOURRITURE POUR OISEAUX 4 KG

Donnez des fruits pour attirer les frugivores


Les mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges nonnettes, pinsons des arbres, tourterelles, chardonnerets, verdiers, moineaux, étourneaux, sansonnets, pie bavarde, grive musicienne, merle noir, geai des chênes, rouge-gorge, pic épeiche… et tant d’autres en seront ravis ! 

Donnez des mélanges deux en un de graines et fruits

  • Le mélange, également deux en un, Nutribird Uni Komplet est à base des graines et de beaucoup de fruits frais avec un petit plus : il contient du Florastimul® qui les protège contre les troubles intestinaux. 

 PLUME & COMPAGNIE MÉLANGE VITAMINÉ AUX BAIES ET RAISINS SECS 1,5 KG      NUTRIBIRD UNI KOMPLET 1 KG

Donnez leur des insectes 


 VERS DE FARINE DÉSHYDRATÉS 375 GRSous forme de ver de farine à certaines espèces comme le rouge gorge car ce sont de très bonne sources de protéines et de graisses pour les insectivores, notamment lors des disettes en période de neige ou de gel. 

Donnez-leur de l’eau


Elle leur sert à boire mais aussi à entretenir leur plumage : ils aiment une eau peu profonde environ trente centimètre de profondeur, courante de préférence. 
Mais protégez vos points d’eau : les chats ont les mêmes préférences ! 
A ce propos, certains « assainissants » conseillés pour l’eau de boisson et de bain des oiseaux, contiennent du paracétamol, toxique pour les chats. 

Et surtout, à retenir : il ne faut pas arrêter de les nourrir quand on commence ! Vous leur donneriez des habitudes de dépendance et certains pourraient ne pas s’adapter à une disparition de cet accès alimentaire si pratique !

La prochaine fois : dans quoi leur donner ces aliments, puis comment les loger après les avoir nourris… 



Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire