L’époque étant malheureusement le témoin d’une terrible diminution de la biodiversité, si l’on ne peut pas agir directement sur les techniques qui nuisent à nos oiseaux (pesticides et déforestation) nous pouvons cependant adapter nos jardins nos granges et même nos balcons en zone d’aide et de sauvegarde des espèces en danger. Moineaux, mésanges, hirondelles et martinets et autres tourterelles ont des besoins différents en aliment et en abri. Comment et où faut-il les installer sans les exposer aux prédateurs ? Et si vous n’avez pas de jardin comment proposer une aide sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre ?
ETAPE 1 | Comment les attirer en les nourrissant ?
Pour les protéger chez vous, il faut qu’ils y viennent. Connaître les habitudes et les besoins alimentaires des oiseaux de votre région permet de leur proposer la nourriture qu’il leur faut et surtout en fonction de la saison ! Mais de quoi se nourrissent-ils ?
De graines séchées
Ce sont les mélanges les plus classiques, qui apportent une bonne source d’énergie.
- Ils sont prévus pour les oiseaux du jardin comme le mélange Zolux.
- Certains sont plus élaborés et complémentées avec vitamines et minéraux comme dans Nutribird C15.
- Certains sont spécialement formulés pour une espèce en particulier comme par exemple le mélange pour pigeon.
- Certains contiennent un seul type de graines comme la graine de tournesol très appréciée par les perruches mais aussi, et c’est moins connu, par les oiseaux sauvages et notamment les mésanges.
- La graine d’arachide est également une source non négligeable d’énergie, dans des kits qui allient souvent la graine décortiquée et sa graisse pour apporter un concentré d’énergie et de nutriments indispensables aux oiseaux des jardins.
- Ces mélanges ont des formules différentes selon la saison pour s’adapter aux besoins : les graines oléagineuses riches avec suppléments de graisse sont recommandées surtout en hiver : en effet, la nuit en hiver, un oiseau peut perdre jusqu’à 10% de son poids !
- Alors que certains mélanges comme les graines printemps-été de Plume et Compagnie sont, comme leur nom l’indique, plutôt pour la belle saison.
- Les cacahuètes sont également utilisables, les mésanges en raffolent ! Elles sont riches en lipides, en matières minérales et en protéines. Attention, si vous en achetez pour vous, ne les partagez pas avec les oiseaux, il faut qu’elles soient sans sel et sans additifs !
Vous pouvez ajouter des graisses surtout en cas de grand froid
Comme par exemple les Gasco boules de graisse, elle complètent efficacement les rations en cas de grand froid ou le manque des oiseaux frugivores pendant la mauvaise saison. Un grand nombre d’oiseaux les apprécient, comme toujours nos petites mésanges.
Attention à leur conservation, évitez l’exposition au soleil pour ne pas favoriser le rancissement ! On conseille en général de les renouveler régulièrement et dans le cas de « fait maison » de mettre de toutes petites quantités matin et soir, en fonction de la consommation de vos oiseaux, quitte à couper la boule de graisse en deux ou trois .
Une solution deux (ou trois) en un comme les graines de lin, est une bonne astuce : cette graine riche en lipides et protides, agit sur la qualité et la beauté du plumage, surtout en période de mue. Et petit plus, sa richesse en fibres et cellulose favorise la digestion de vos petits amis à plumes.
Donnez des fruits pour attirer les frugivores
Les mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges nonnettes, pinsons des arbres, tourterelles, chardonnerets, verdiers, moineaux, étourneaux, sansonnets, pie bavarde, grive musicienne, merle noir, geai des chênes, rouge-gorge, pic épeiche… et tant d’autres en seront ravis !
Donnez des mélanges deux en un de graines et fruits
- Comme le mélange Plume et Compagnie enrichi en baies d’aubépine et raisins secs, qui est gorgé de vitamines qui participent au maintien d’un système immunitaire efficace.
- Le mélange, également deux en un, Nutribird Uni Komplet est à base des graines et de beaucoup de fruits frais avec un petit plus : il contient du Florastimul® qui les protège contre les troubles intestinaux.
Donnez leur des insectes
Sous forme de ver de farine à certaines espèces comme le rouge gorge car ce sont de très bonne sources de protéines et de graisses pour les insectivores, notamment lors des disettes en période de neige ou de gel.
Donnez-leur de l’eau
Elle leur sert à boire mais aussi à entretenir leur plumage : ils aiment une eau peu profonde environ trente centimètre de profondeur, courante de préférence.
Mais protégez vos points d’eau : les chats ont les mêmes préférences !
A ce propos, certains « assainissants » conseillés pour l’eau de boisson et de bain des oiseaux, contiennent du paracétamol, toxique pour les chats.
Et surtout, à retenir : il ne faut pas arrêter de les nourrir quand on commence ! Vous leur donneriez des habitudes de dépendance et certains pourraient ne pas s’adapter à une disparition de cet accès alimentaire si pratique !
La prochaine fois : dans quoi leur donner ces aliments, puis comment les loger après les avoir nourris…
Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.