lundi 1 octobre 2018

Comment favoriser une bonne cohabitation entre chien et chat ?

 Comment favoriser une bonne cohabitation entre chien et chat ?


S’entendre « comme chien et chat », c’est-à-dire ne pas se tolérer, est une vieille expression datant du 17ème siècle, mais dont on sait bien qu’elle ne s’applique pas à tous les cas, heureusement ! 

Dogteur vous explique les raisons de cette croyance, ce que l’on en sait aujourd’hui et la façon d’éviter les conflits entre ces deux espèces si vous les avez réunies… 


Des individus différents, certes, mais domestiqués et capables de s’adapter 

Les chiens sont des animaux sociables, adaptés à la vie en communauté. 

Les chats domestiques sont adaptables, en tant que mammifères, mais ils peuvent parfois vivre de façon très « indépendante » ou être très « fusionnels ». Ces deux qualificatifs sont néanmoins des abus de langage ! Un chat domestique dépend par définition de l’être humain, il n’est donc pas très indépendant au sens propre du terme et il n’est pas forcément apte à partager sa vie de façon aussi intense et intime que certains le supposent. Certains chats vivent de façon apparemment très « détachée » car ils passent une partie de leur vie dehors, d’autres sont constamment en contact, même physique avec un des membres de la famille… tout dépend de l’individu ! 


Accepter la cohabitation est plus une notion de familiarité chez le chat 

Familiarité, au sens propre du terme !

Les chats sont capables de former des liens très intenses avec d’autres chats bien connus ou de leur propre « famille » au sens premier du terme, c’est-à-dire de la même lignée : le partage d’un couchage, les contacts physiques et le toilettage mutuel sont en général réservés à des individus connus depuis l’enfance. 

La cohabitation avec un chat est en effet plus liée à un facteur génétique que de territoire. 

En outre, la capacité à cohabiter du chat va être variable pour chaque individu : votre chat possède des caractéristiques propres qui lui permettent ou pas de tolérer la présence ou le contact avec autrui en fonction de ses apprentissages et des expériences vécues. Un chat né à l’extérieur, dans la rue, peu au contact d’autres animaux au départ sera souvent plus réfractaire au contact et à la cohabitation. 


Chez le chien, la cohabitation est une question d’apprentissage 

Apprentissage, dans tous les sens du terme !

C’est à dire que la tolérance ou l’habitude de vivre avec des chats pendant la croissance ou même déjà avant l’adoption vont favoriser l’établissement d’une cohabitation harmonieuse. La cohabitation est facilitée avec les individus de la « famille » comme les autres chiens, les humains ou les autres espèces présentes comme des chats. 

Le chien habitué aux chats depuis son plus jeune âge les intègre facilement dans son groupe social. 

Il a même parfois du mal à comprendre les agressions de mise à distance effectuées par un chat peu tolérant. Aucune race n’est plus adaptée à la cohabitation si ce n’est que l’on évitera de laisser les animaux fraîchement adaptés à l’âge adulte sans surveillance dans les premiers temps.


Favoriser une bonne cohabitation chien-chat 

Sachant qu’un chien même âgé est plus facilement adaptable, il sera plus facile de lui faire adopter un jeune chat que de faire adopter un jeune chien à un vieux chat. 

Toutefois, tout reste toujours possible. 

Les clés de la réussite sont :
  • Un minimum d’espace : un chat doit bénéficier d’un espace suffisant, qui dépend du nombre d’individus vivant au même endroit que lui. Aujourd’hui, la surface minimale reconnue est d’au moins dix m2 par individu (humains et autres espèces comprises) soit pour une famille de deux parents, deux enfants un chien et un chat a minima 60 m2 
  • Un maximum de temps pour s’y habituer : il faut laisser le chat surtout, mais aussi le chien avoir envie d’être au contact de l’autre animal 
  • Un endroit refuge, dans lequel « l’autre », et y compris des enfants trop « envahissants », ne pourra pas pénétrer, par exemple en hauteur pour le chat. 
  • Savoir qu'il est plus facile d’habituer un « vieux » chien, bien installé à la maison à l’arrivée d’un chaton que de rendre tolérant à votre nouveau chiot un « vieux » chat qui règne en maître depuis toujours dans votre maison 


Un facilitateur de cohabitation : le Feliway Friends

Indiqué pour réduire les conflits et tensions entre les chats du foyer, Feliway Friends possède une efficacité cliniquement prouvée pour aider les chats à vivre en harmonie dans un même lieu.

C’est une reproduction synthétique de la phéromone apaisante féline sécrétée par la chatte lors de la naissance des chatons et pendant toute la durée de l’allaitement.

Cette substance est naturelle et sans danger, et contribue à renforcer un lien affectif entre les chats pour assurer une harmonie durable.

Elle peut être également active sur le chat dans le cadre d’une cohabitation chien – chat. 

Feliway Friends permet de réduire les poursuites, les intimidations et les blocages parfois effectués par le chat vis-à-vis du chien et contribue à diminuer le stress vécu par celui -ci à l’arrivée d’un chien. 


Alors, mettez toutes les chances de leur côté : Surveillez que le nouveau ou l’ancien des deux ne soit pas trop envahissant pour laisser le temps à l’autre de s’y habituer voire de se prendre au jeu et d’adopter totalement ce nouveau copain ! 
Prouvez à tous que cette expression « comme chiens et chats » a fait son temps, laissez-nous vos témoignages dans la partie commentaires ci-dessous !

 Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux


Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.