vendredi 3 mars 2017

Comment accueillir votre nouveau chaton ?



L’adoption d’un chaton est une fête, surtout pour vous ! Pour lui c’est une autre histoire : rien ne prouve que vous allez le nourrir, le soigner et le traiter comme il faut…


Premier point : le rassurer 

Il quitte sa mère et change de maison, deux évènements très perturbants pour un jeune chat. Il ne faut donc pas transformer son arrivée en « fête des voisins » ! Soyez calmes et mesurés : même si vos enfants sont très excités par sa présence, expliquez-leur que prendre soin de lui commence par lui laisser du temps pour s’adapter à une nouvelle maison et à de nouvelles personnes. L’idéal est de lui choisir aussi une pièce pas trop grande mais pas trop petite, au moins 10 m2 de préférence, dans laquelle il passera ses premiers jours.

Certains produits comme Feliway Classic peuvent permettre de rendre la pièce apaisante, familière et donc plus accueillante.

Feliway Classic

Mais attention, il n’est pas nécessaire et pas conseillé qu’il y soit tout seul. Ce moment de l’arrivée est un moment de séparation (avec sa mère et le reste de la portée) : il ne doit pas se compliquer les premiers jours d’une obligation de rester seul. Par conséquent, pour qu’il s’adapte vite, choisissez une personne qui sera LE « référent » de votre chaton, pour le soigner, le nourrir et bien sûr pour nettoyer sa litière les premiers jours. 

Vous pouvez également l’aider à passer ce cap avec :
  • Le Feliway Friends : car c’est la copie de l’apaisine maternelle féline produite par la mère lors de la naissance des chatons. Il permet donc diminuer le stress de la séparation en douceur. Attention, même si ce produit est le plus souvent destiné à favoriser une cohabitation harmonieuse entre chats, ou à faire disparaître les conflits, reproduire « l’odeur de maman » est bien l’action première du Feliway Friends.

  • Des compléments alimentaires comme Zylkène, en poudre appétente, pourront également vous aider à diminuer le stress du chaton lors de l’adaptation à ce nouvel environnement et à sa nouvelle famille. 

Deuxième point : le nourrir

Dans la pièce que vous aurez choisie, mettez une gamelle d’eau et une gamelle de nourriture, avec, de préférence, le même aliment que celui qu’il a mangé jusque-là chez l’éleveur ou le particulier qui vous l’a cédé. Dans le cas d’un chaton trouvé, vous pouvez essayer des croquettes, mais aussi un peu d’aliments humides s’il ne mange pas d’aliments secs au bout d’une demi-journée. Gardez-lui néanmoins les croquettes, le temps qu’il s’y habitue.



Un très jeune chaton de moins de 1 mois (par exemple récupéré dans la rue ou dont la mère est décédée avant l’âge d’adoption légal) doit être nourri avec du lait maternisé, par exemple avec les produits suivants :





Troisième point : lui installer tout le confort

Il doit pouvoir disposer d’une litière, dont la garniture (graviers…) et l’aspect (bac fermé, ouvert, avec ou sans porte…) seront de préférence similaires à ce dont il disposait avant à l’élevage, et surtout dont la taille sera adaptée (attention aux bacs dont les bords sont trop hauts pour un chaton).



Pour qu’il adopte cette litière plus facilement, veillez à ce qu’elle ne soit pas en plein passage ou près d’un appareil ménager inconnu de votre chaton dont les vibrations pourraient l’inquiéter (essorage des machines à laver, bruit de micro-onde ou même chasse d’eau des toilettes…).

Pour initier son utilisation, vous pouvez lui montrer le bac ou le placer directement dedans, après son repas par exemple. Plus tard, lorsqu’il y sera habitué ou si vous avez d’autres chats, pensez à mettre au moins autant de bacs que de chats, dans des endroits différents et calmes, pour que chacun puisse y avoir accès.

Pensez à respecter une distance de 2 mètres entre la gamelle et la litière.

Enfin, une panière, un coussin ou une couverture bienmoelleuse lui permettront de dormir confortablement, le sommeil à cet âge étant indispensable à un bon développement.



Au bout de quelques jours (trois à quatre jours), vous pourrez ouvrir la porte en laissant votre chaton prendre la décision de sortir lui-même, un fois qu’il a pris des repères et des habitudes dans « sa pièce ». S'il y a déjà un chien ou un chat dans la maison, il aura eu le temps de s’adapter à cet endroit « refuge ». 

Si vous êtes seuls avec votre chaton, l’étape de la première pièce ne nécessite pas de fermer la porte mais réduire l’espace permet de ne pas s’y perdre...

Si vous avez des enfants et plus encore un autre animal (surtout un chien) il est préférable que le chaton apprenne d’abord à s’adapter à une pièce, comme à un refuge dans lequel on ne pénètre pas (sauf le « référent ») et où on ne le poursuivra pas non plus s’il s’y réfugie. 

A nouveau, Feliway Friends pourra l’aider pour la rencontre…notamment avec d’autres chats.


Accompagner ses premiers pas

Le développement émotionnel et moteur, les apprentissages de votre chaton se mettront en place en fonction de son caractère, des expériences déjà vécues et de ce que vous lui proposerez.

Jusqu’à 12 semaines, les apprentissages sont faciles chez le jeune chat, et notamment les nouveautés l’attirent avec un pic vers l’âge de 2 mois, précisément au moment de l’âge d’adoption légal.

Plus son environnement est varié, plus votre chaton sera adaptable et meilleur sera son équilibre émotionnel. Créez-vous même des jouets susceptibles de l’intéresser, et sachant que le mouvement de l’objet va éveiller son intérêt, prenez du temps pour jouer avec lui lorsqu’il ne dort pas. Tout peut stimuler un chaton : de la petite pelote de laine à la boule de papier froissé, un plumeau, en passant par les tapis d'éveil, un arbre à chat, ou encore une boite en carton.

Pensez néanmoins à respecter son rythme de jeune animal : il se fatiguera vite et doit se reposer. Profitez des moments d’éveil : c’est à vous de vous adapter pour favoriser un développement optimal. 



Si malgré tout votre chat vous paraît très peu remuant voire tassé dans le coin de la pièce et réfractaire au contact, parlez en vite avec votre vétérinaire, à cet âge-là, c’est anormal !


Quelques croyances qui ont la vie dure…

  • « La main qui caresse ne doit pas être la main qui punit »
Votre chaton est comme un jeune humain, il est en phase d’apprentissage, il faut être le plus clair possible. Donc pour cela, c’est vrai ! Dans quelques temps, il fera facilement la différence entre les moments où vous êtes contents et ceux où vous êtes fâchés. Ce sera alors faux. Mais pas tout de suite ! Au départ, laissez-lui du temps et soyez donc caricatural, c’est plus facile pour lui à comprendre. 

Cependant, quoi qu’il arrive, une punition physique est à éviter. Préférez un « grondement » de voix, pas trop fort (il ne faut pas le terroriser) ou un « non ! », et répétez-le aussi souvent qu’il le faudra en éloignant votre chaton de l’objet du délit avec douceur.

  • « Il sait qu’il a mal fait »
NON ! une bêtise ne peut pas être identifiée comme telle par votre chaton si vous ne le lui avez pas appris que c’en était une. En outre, un avis négatif ne doit être émis que si vous assistez en direct à la bêtise. Après, il est trop tard. Vous ne pouvez plus être mécontent et le montrer car votre chaton est incapable d’associer la punition verbale à un événement passé. Avec un jeune animal et donc a fortiori avec un chaton, tout se passe dans le présent… Soyez patients : laissez-lui le temps d’apprendre et de mémoriser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.