mardi 23 janvier 2018

Comment savoir si mes poules ont la diarrhée ? Est ce que mes poules digèrent bien ?

Est-ce que mes poules digèrent bien ?

La poule en bonne santé a la crête bien rouge, l’œil vif, le plumage brillant et propre, les pattes propres et sa litière est sèche.

Il est nécessaire de surveiller régulièrement les selles que l’on appelle fientes de vos poulettes.

On en distingue deux sortes :
  • La première fiente du matin est la fiente caecale qui est de couleur caramel et d’une consistance crémeuse. C’est tout à fait normal.
  • Les fientes suivantes sont dites intestinales, elles sont moulées et bicolores :la partie blanche est l’urine qui est cristallisée.

En cas de problème digestif, le derrière de la poule est fréquemment souillé, ses plumes sont vilaines, ternes, la poule est tristounette, elle mange parfois moins bien et cela peut malheureusement évoluer vers un décès...

On confirmera ces soupçons en examinant les selles du matin :
  • si celles-ci sont entourées d’une auréole de 2O% ou plus autour de la selle, il s’agit d’une diarrhée dont la cause la plus fréquente au poulailler est la coccidiose.
  • si la fiente est décolorée, voire mousseuse avec, parfois du sang, il faut en plus vermifuger car elle signe la présence de vers (Heterakis) et parfois du protozoaire responsable de l’Histomonose.

La poule se contamine en ingérant les vers de terre qui contiennent les Hétérakis, et elles raffolent des vers de terre !

Il faut donc vermifuger régulièrement les poules ayant accès à l’extérieur.


Pour cela, on leur donnera:
  • toutes les 8 semaines 5 Jours de Soluvert
  • et 5 jours de Solucox à deux semaines d’écart
  • et de façon régulière pour leur bonne santé intestinale, Herbodigest


                                                                    

Si les problèmes persistent ou s’il y a de la mortalité il sera nécessaire de consulter le vétérinaire qui pourra pratiquer une autopsie ou des prélèvements pour coproscopie...

Houh ce billet n’est pas gai ! Offrons-leur quelques friandises pour les maintenir en bonne santé et se remonter le moral !

Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire