Les yeux des chiens et des chats sont souvent négligés tant que l’œil n’est pas rouge ou blessé… ou encore tant qu’un écoulement de larmes ne tache pas le poil, notamment ceux des chiens et chats blancs. Mais nettoyer leurs yeux permet bien plus et notamment d’éviter de nombreuses maladies oculaires.
Pourquoi nettoyer les yeux de son animal ?
Parce que les larmes ne peuvent pas tout faire !
- Nettoyer les yeux permet d’éliminer les petites particules, les grains de poussière ou de pollen, donc tout ce qui risque d’irriter l’œil de votre animal ;
- Nettoyer ses yeux permet aussi d’éliminer les croûtes qui se forment et d’éviter les traces brun-rouge sur le poil dues à l’écoulement des larmes ;
- Parce que cette pratique de nettoyage permet de l’habituer à tolérer des soins médicaux tout en douceur, dès le plus jeune âge, en le récompensant avec des friandises
Votre chien peut perdre la vue, voire son œil. En effet, dans les cas les plus graves : conjonctivites, kératites, ulcères de la cornée, etc… l’œil peut être définitivement endommagé. Votre chat peut souffrir des mêmes maux que le chien même s’il donne l’impression d’être plus soigné en faisant sa toilette et en frottant ses yeux.
Lorsque les canaux lacrymaux, ces petits conduits qui permettent l’écoulement des larmes, sont bouchés, les sécrétions s’accumulent, les larmes débordent sur le poil et favorisent l’apparition de bactéries ou de levures, responsables de la trace brun/rouge disgracieuse…
Certaines races (Bichons, Carlins, Yorkshire, Shi-Tzu…) y sont prédisposées car leurs canaux lacrymaux sont courbes, rendant l’évacuation des larmes plus difficile.
Comment faire ?
N’utilisez pas de coton hydrophile car des fibres pourraient irriter l’œil voire rester entre la paupière et l’œil.
Les compresses tissées stériles ou les lingettes prévues à cet effet sont idéales.
- Pour nettoyer la surface de l’œil, on tiendra les paupières ouvertes le temps d’instiller quelques gouttes de sérum avec la dosette.
- Lâchez les paupières, évitez d’appuyer pour ne pas frotter un éventuel corps étranger sur la cornée, ce qui serait douloureux.
- Puis essuyez délicatement du coin extérieur vers le coin intérieur de l’œil avec la compresse ou de haut en bas.
- On peut aussi appliquer la compresse sur l’œil, même fermer et l’imbiber de liquide en plus grande quantité.
L’écoulement de sérum ou de lotion par les narines est normal, il signifie que le canal lacrymal n’est pas bouché.
Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique en dosette unique.
Ces produits possèdent une date de péremption qui doit être respectée ainsi qu’une durée de conservation après ouverture. La plupart du temps, ces nettoyants en dosette sont à usage unique à jeter après le soin.
Les flacons de nettoyant permettent de nettoyer les contours de l’œil, dont les paupières, les dosettes de liquide sont plus adaptées pour la surface de l’œil.
A ne pas faire :
Les médicaments – collyres (même de protection) ne doivent pas être utilisés sans l’avis de votre vétérinaire d’une fois sur l’autre. Ils pourraient aggraver une plaie présente à la surface de l’œil et favoriser des infections qui n’existaient pas la fois précédente alors que les symptômes sont identiques. La cause d’un œil rouge collé et qui coule peut-être complètement différente d’une fois sur l’autre.
Évitez d’arracher les croûtes pour ne pas créer de plaies susceptibles de s’infecter. Il vaut mieux mettre une compresse par-dessus et la ramollir en imbibant largement la compresse.
Il est déconseillé d’utiliser un produit fait pour l’être humain car le pH des larmes animales est différent de celui des larmes humaines.
Évitez l’eau, même bouillie, car elle ne désinfectera pas comme une lotion spécifique contenant des antiseptiques adaptés à votre animal.
À quelle fréquence faut -il nettoyer?
En routine : 2 à 3 fois par semaine c’est suffisant, même si certains produits permettent un nettoyage quotidien.
Pour les animaux dont les yeux sont « sales » tous les jours, le nettoyage quotidien est recommandé.
Vérifiez que des poils ne se retournent pas vers l’œil ou ne se trouvent pas sous la paupière, car ce sont des causes d’irritation très fréquente.
Si vous voyez un cil, un poil ou un petit corps « étranger », c’est-à-dire ne provenant pas de l’animal, dans son œil et que vous ne pouvez pas le retirer en nettoyant doucement, voire s’il est « planté » dans une des parties de l’œil, il faut consulter un vétérinaire rapidement !
Alors c’est promis, on ne le laissera plus avec l’œil qui pleure ?
Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux
Prendre soin des griffes de son chat
On a testé Allercalm et Epiotic
Prendre soin des oreilles de son chien / chat avec Sonotix
On a testé : Les lamelles Veggiedent FR3SH de Virbac !
Comment prendre soin de son rongeur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.