vendredi 3 février 2017

Le lapin en hiver : les réflexes

 Le lapin en hiver: les bons réflexes à adopter


Les lapins tolèrent relativement bien les températures basses. D’ailleurs, ils sont plus à l’aise l’hiver que l’été, saison durant laquelle ils sont très sensibles aux coups de chaleur (à partir de 25-27°C).
La température ambiante idéale pour les lapins se situe entre 18 et 20 degrés dans un lieu bien ventilé mais sans courant d’air.

Dogteur vous donne quelques astuces afin d’apporter tous les besoins nécessaires à votre animal durant l’hiver.

Votre lapin vit à l’intérieur ?

Les changements de saison ne l’atteindront pas s’il vit en permanence dans la maison. Attention cependant à ne pas abuser du chauffage, il faut l’éloigner des radiateurs l’hiver ou l’isoler du plancher ou du carrelage en cas de chauffage au sol (utilisez une plaque d’isolant). Attention à l’exposition au soleil derrière une vitre, pour ne pas risquer un coup de chaleur. Une chaleur trop sèche pourrait être nocive: il leur faut une hygrométrie (degré d’humidité) de 55-60% , pour éviter des problèmes respiratoires. Il faut également lui éviter la fumée de cigarette.

Votre lapin a l’habitude de sortir régulièrement ?

Ne changez pas ses habitudes sous prétexte que les températures chutent. Votre lapin peut rester dehors quelques heures, même en hiver. Mais l’opportunité de le faire sortir est à modérer selon la météo évidemment !
Voici les points à surveiller :

La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur

Attention à ce que la transition entre les deux environnements ne soit pas trop brutale : une grosse différence de température pourrait être fatale au lapin : à 10° d’écart, il faut se méfier. Donc, s’il fait 20° chez vous et -10° dehors, inutile de préciser que c’est un risque inutile à prendre, laissez-le à l’intérieur. Vous pouvez aménager une pièce ou lui installer un espace intérieur de type parc (avec des barreaux verticaux pour éviter qu’il ne grimpe et ne chute) afin qu’il puisse se dégourdir les pattes et faire de l’exercice quand il ne peut pas être dehors. Vous pouvez améliorer sa vie en cachant des friandises un peu partout, s’il aime ça, la motivation à faire de l’exercice sera renforcée et doublée d’un plaisir alimentaire.

Les plantes toxiques

Beaucoup de plantes qui fleurissent l’hiver comme le houx (et particulièrement ses baies) ou qui ne perdent pas leurs feuilles comme le cyprès, l’if et de nombreux autres conifères, le laurier rose, le lierre, ou le buis sont toxiques pour le lapin. Restreindre l’accès aux zones qui en contiennent permet de lui laisser prendre l’air sans risque..

Votre lapin vit à l’extérieur toute l’année ?

Si c’est le cas, son logement doit être isolé en hiver afin de le protéger de l’humidité, des intempéries, mais également des prédateurs.
Même en zone urbaine, il n’est pas rare de trouver des renards. Les chiens et chats sont également des menaces à prendre très au sérieux.

Mettez à sa disposition un espace ouvert pour qu’il puisse gambader à sa guise (en prenant garde au choix des plantes), soit totalement ouvert, soit grillagé sur les côtés, voire sur le haut. Dans cet espace, il doit pouvoir bénéficier d’un refuge, fermé et sec, où il se sente en sécurité. Dans la nature, ce sont les terriers qui permettent de s’abriter du danger. Créez lui une ‘cachette’ qui puisse être un équivalent suffisamment proche. Il lui faut un espace fermé assez grand, propre et surtout sec. Il faut éviter les litières souillées, humides ou irritantes (abrasives etc): il faudra surveiller et changer la paille régulièrement.



En hiver, vous pouvez augmenter la quantité de nourriture et ajouter quelques suppléments alimentaires pour éviter des carences ou une baisse de forme. Il existe des apports minéraux spécifiquement adaptés aux besoins du lapin, sous différentes formes (pierre de sels minéraux, friandises, additif liquide…). Laissez-lui également de quoi ronger et s’occuper.

Attention à l’eau ! Elle doit être à sa disposition en permanence. Pour éviter qu’elle ne gèle, remplissez le distributeur régulièrement avec de l’eau tiède.


Les vétérinaires Dogteur ont effectué une sélection de compléments alimentaires et de matériel utile pour votre lapin durant l’hiver.

 Granuvita +

 Pierre minérale Zolux

 Olivitasol

 Soluvita +






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.