mercredi 21 février 2018

Prendre soin des griffes de son chat


Votre chat est un chasseur et un grimpeur et à ce titre ses doigts sont terminés par des griffes qui tout comme nos ongles poussent en permanence. Il se fait sa propre manucure avec les dents mais parfois c’est insuffisant ... et vos mains ou le canapé en pâtissent !

Alors comment faire Dogteur ?

Vous mettez une serviette sur vos genoux et prenez gentiment votre chat, vous lui prenez délicatement la patte, appuyez doucement sur le doigt entre le pouce et l’index pour faire sortir la griffe et avec un petit coupe ongles spécial :

Coupe ongles Kruuse en inox pour chat et petits animaux

Vous lui épointez quelques millimètres en restant dans la partie translucide. Attention de ne pas couper dans la partie rosée , cela fait mal et risque de saigner !


Les chats âgés ont leurs griffes qui se rétractent mal qui nécessitent d’être coupées environ une fois par mois, pour les autres c’est à la demande, il faut surveiller régulièrement.

Il arrive que la griffe soit trop longue et rentre dans le coussinet, il faut alors la couper et désinfecter la plaie deux fois par jour avec une solution type Vétédine.

Vetedine Solution Externe 120 ml

Si la griffe est à moitié arrachée, vous pouvez la raccourcir au mieux , désinfecter et consulter le vétérinaire si c’est trop douloureux.

Enfin si les pattes et les griffes sont trop sales , un bon lavage des pattes avec un shampooing physiologique sera parfait !

Shampooing Physiologique aux céramides A2 200 ml

L’astuce Dogteur : Habituer votre minet dès son jeune âge à lui couper les griffes , il appréciera si vous agrémentez de nombreuses caresses voir d’une friandise ;)


Dr Odile FAGE Vétérinaire pour le groupe la Compagnie des Animaux


Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire