mercredi 14 décembre 2016

Diarrhée : comment aider votre chien ?

  • Qu’est-ce qu’une diarrhée ?


Une diarrhée est le résultat d’une accélération du transit dans le tube digestif (défécations plus fréquentes) et d’une augmentation du volume des selles émises. En résumé, votre chien produit plus souvent des excréments, qui sont plus mous ou liquides et en plus grande quantité.

  • Les causes de diarrhée chez le chien


Elle s’accompagne parfois d’autres symptômes qui vont définir ce que votre vétérinaire appelle un « tableau clinique » c’est à dire un ensemble de symptômes présentés par votre chien au moment de son examen, et associés à ceux que vous avez observés avant la visite. 
Ils lui permettent de faire un diagnostic précis et surtout de rechercher l’origine de la diarrhée quand l’état général de l’animal est altéré : cet examen sera alors complété par des analyses complémentaires orientées par le tableau clinique. Les causes les plus courantes sont une alimentation inadaptée (ingestion d’un aliment inhabituel, changement d’alimentation brutal…) la présence de parasites ou de corps étrangers, une prolifération bactérienne, une maldigestion- malabsorption, des troubles endocriniens…etc.

  • Comment aider votre chien ?


Sans autre symptôme que la diarrhée, le premier réflexe doit être une diète complète (nourriture et eau) de 24 heures à 48 heures (sans nourriture seulement, en fonction de l’état). Cela permettra de mettre le tube digestif au repos et de diminuer l’inflammation qui résulte de ce trouble digestif. 

  • Quand consulter ?


Si la diarrhée est soudaine, profuse (abondante) et dure plus de 24h, surtout chez un jeune animal, il ne faut pas hésiter à aller consulter le vétérinaire. Celui-ci pourra pallier la déshydratation qui résulte de la diarrhée en posant une perfusion à votre chien et adapter les soins plus spécifiques de la cause et des autres symptômes (pansements digestifs, spasmolytiques, anti-inflammatoires, probiotiques, vermifuges...ou encore antibiotiques en cas de prolifération bactérienne) 


  • Les suites

Dans tous les cas, la reprise de l’alimentation doit être progressive et par petites quantités jusqu’à un retour à une distribution alimentaire normale. L’alimentation la plus adaptée sera composée de protéines très digestibles (de très bonne qualité). Quand les mesures diététiques sont appliquées rapidement, le retour à la normale est facilité et la diarrhée peut parfois disparaître sans autre symptôme ni cause décelée. 

En cas de Diarhée de 24h, et sans cause identifiée, vous pouvez aider votre animal en lui donnant Diadog'N Cat pour Chat et Chien. Ce complément alimentaire aide à réduire les troubles intestinaux (Trop de stress, alimentation trop riche, allergies, bactéries & virus). Les comprimés sont très appétents, sans lactose et sans gluten.

En cas de diarhée et pour accompagner une réalimentation progressive ou après un traitement avec des antibiotiques, vous pouvez contribuer à rééquilibrer la flore intestinale avec des compléments alimentaires qui vont aussi agir comme des pansements gastriques, tels que :


Muriel ALNOT, vétérinaire pour La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire