jeudi 5 avril 2018

Apportez à votre chiot des aliments humides en plus des croquettes


Un chiot est un individu sensible, en pleine découverte d’un monde tout nouveau… Pour faciliter son adaptation chez vous, vous avez prévu des aménagements, un lit douillet, des jouets favorisant les découvertes, le nécessaire pour les soins de toilettage... Mais si pour l’aliment, vous n’avez pas encore vu votre vétérinaire, Dogteur vous explique comment faire pour que son adaptation alimentaire soit la meilleure possible. 


L’alimentation idéale pour une croissance harmonieuse 

Donner à votre chien un bon aliment dès le début, c’est lui donner un bon départ dans la vie et lui permettre de vivre plus longtemps en bonne santé. Pendant les premiers mois de vie, les chiots sont vulnérables et ont des besoins importants et spécifiques. Ils sont très actifs et grandissent vite, l’apport en énergie est donc primordial à cette période. Comme ils sont en pleine transition et ne mangent que de petites quantités d’aliment, il est essentiel d’en choisir un avec des teneurs élevées en protéines, en énergie, en vitamines et en minéraux pour couvrir leurs besoins malgré l’ingestion de petits volumes. Un enrichissement en oméga 3 favorisant le bon développement des organes (cerveau, vision…) mais aussi de la peau et du poil, en ß-1,3/1,6-glucanes comme dans le CPD-Puppy de chez Dechra


Proposer une alimentation humide avec les croquettes 

Il faut veiller également à ce que la taille des croquettes soit adaptée à votre chiot. Les tailles « Puppy » sont faites pour faciliter la prise de la croquette. Mais comme le chiot est en pleine transition, vous pouvez mixer aliment sec et aliment humide pour faciliter l’appétence et réaliser en douceur un passage vers l’aliment sec. Par exemple, pour reprendre l’exemple ci-dessus, vous pouvez associer au CPD-Puppy (à choisir selon la taille de la race) au CPW-Puppy de la même gamme Dechra, en pâtée… 

Il y a un deuxième avantage à proposer les deux textures que sont les croquettes et les terrines : cela permet de stimuler leurs capacités cognitives aussi en leur faisant tester de nouveaux aliments. La découverte de nouvelles textures, de nouveautés gustatives et olfactives est importante : elle favorise le développement des préférences alimentaires qu’il peut alors vous exprimer. Et même si c’est moins important que pour un chat, prendre l’habitude de manger un aliment humide aujourd’hui permet de passer demain, comme le vieillissement du système urinaire le nécessite parfois à plus d’apport hydrique… 


L’exemple des aliments SPECIFIC pour votre chiot 

La gamme d’aliment pour chiots SPECIFIC associe des croquettes et des terrines, formulés par des experts de la santé animale pour pouvoir proposer à votre compagnon une alimentation mixte. L’ingrédient clé des aliments SPECIFIC est le poisson. C’est en effet un ingrédient souvent très apprécié, voire recherché par le chien pour son goût, mais aussi par les fabricants pour ses protéines de haute qualité, facilement digestibles, favorisant un bon développement cérébral et une croissance optimale. 

Le petit plus des produits SPECIFIC, c’est leur catégorie « écoresponsable », car SPECIFIC travaille avec des fournisseurs certifiés garantissant une démarche « durable ». 


Comment proposer des aliments nouveaux à votre chiot ? 

Dans tous les cas de figure, quel que soit l’âge ou le contexte, il faut réaliser une transition alimentaire : c’est à dire mélanger pendant au moins une semaine l’ancien aliment avec le nouveau jusqu’à en inverser les proportions. Selon le caractère plus ou moins à l’aise de votre chiot, vous pouvez commencer le changement dès le jour de l’adoption ou le décaler à la semaine suivante pour lui laisser d’abord le temps de s’adapter à sa nouvelle maison. Si votre chiot paraît craintif, inutile en effet d’associer tous les changements le même jour, il est préférable qu’il mange au départ l’aliment dont il a l’habitude !


Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire