mardi 11 avril 2017

Les 'pipis d’émotions' du chien sont-ils normaux ?

 Les 'pipis d’émotions' du chien sont-ils normaux ?

Un pipi d’émotion, ou miction émotionnelle, est souvent mal perçu par les propriétaires de chiens. S’il est sanctionné à mauvais escient, il est malheureusement susceptible de se reproduire plus souvent…mais pourquoi apparaît-il et comment faire pour qu’il disparaisse ?


La miction émotionnelle peut provenir d’une émotion positive ou d’une émotion négative

Votre petit chiot est content de vous voir arriver et vous fait la fête : il est tellement content qu’il fait pipi « de joie »

Votre chiot a fait une bêtise, vous rentrez et vous le grondez : il est tellement impressionné qu’il fait pipi de peur et part se cacher.

Dans les deux cas, l’émotion a été telle qu’elle n’a pas permis au chiot de se retenir : il a donc uriné. 


En dépassant un niveau d’émotion donné, votre chien ne se contrôle plus

Ce sont des centres cérébraux et médullaires qui contrôlent et régulent l’émission d’urine. Lors d’un stress, ce système ne régule plus, et en outre la réaction du système nerveux dit « végétatif parasympathique» favorise la vidange vésicale…


A quel âge est-il normal d’émettre des pipis d’émotion ?

Chez un chiot, il est normal de réagir de façon excessive ou en tout cas plus importante que ne le ferait un adulte. Les expériences et l’âge vont lui permettre d’apprendre que ce qui a provoqué des émotions est normal et banal. Les mictions d’émotion doivent donc disparaître à partir de l’âge de 4 mois. 

Chez l’adulte, la miction émotionnelle est moins banale : elle dénote un stress intense, lors duquel l’animal n’est pas capable de raisonner. Il faut alors en rechercher la cause.


Voir les produits Adaptil :



Ne pas confondre élimination et miction émotionnelle

Le pipi d’émotion est associé à une émotion, n’est pas contrôlé et correspond à de petites quantités la plupart du temps émises en plusieurs fois. Certains chiens font d’emblée une bonne flaque d’urine s’ils sont très émus…

La miction –normale- s’effectue en une fois, généralement sous forme de flaque en position accroupie ou la patte levée chez le mâle.


Comment réagir ?

Surtout il ne faut rien faire ! Ne pas taper avec un journal, ne pas lui mettre le nez dedans, ne pas gronder…vous risqueriez d’aggraver les émotions et de favoriser la persistance de ces mictions émotionnelles.

La meilleure chose est de ne rien dire, et de ne pas réagir… et tenter d’identifier la cause pour la supprimer. Éventuellement l’aide du vétérinaire est intéressante si la cause est difficile à identifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.