mardi 20 décembre 2016

Un Noël en toute sérénité pour votre chat



Le sapin de Noël ou la cible parfaite


Quoi de plus attrayant qu'un sapin de Noël garni de décorations pour votre chat ? RIEN ! Les boules, les guirlandes et les autres décorations de Noël présentent un grand intérêt mais aussi un réel danger pour votre boule de poils. 
Voici quelques conseils pour éviter le drame !

1. Positionnez vos guirlandes, boules et autres figurines en hauteur

2. Disposez votre sapin loin des meubles sur lesquels votre compagnon a l'habitude de grimper (une vue plongeante sur ses potentielles proies pourrait attiser ses envies ...)

3. Masquez le tronc pour que celui-ci ne soit pas tenté d'y faire ses griffes

4. Aspergez le avec un brumisateur dès qu’il s’approche du sapin


Ne pas céder à la tentation des restes


Soyez fort ! Que ce soit pour les fêtes de fin d'année ou dans votre quotidien, ne cédez pas à la tentation de lui offrir vos restes. Car aussi appétissants soient-ils, beaucoup d'aliments peuvent créer des troubles digestifs importants  chez votre chat.Il vous regarde du coin de l’œil quand vous passez à table et vous souhaitez lui faire plaisir ? Pas de souci ! Proposez-lui des friandises adaptées (avec modération quand même!).Voici une liste de produits plus ou moins toxiques pour votre boule de poils, certains pouvant même causer sa mort :


  • Les oignons surtout, mais aussi l’ail et parfois même les échalotes (ils attaquent les cellules du sang)
  • L’avocat (à cause de la toxicité de la persine)
  • Le chocolat, surtout le noir (pour la théobromine contenu dans le cacao)
  • Le café, le thé et certains sodas (contenant aussi de la théobromine ou de la caféine)
  • Le lait (non digéré par les chats qui ne possèdent pas de lactase)
  • Les pommes de terre (amidon), choux et navets
  • L'alcool 


Que faire en cas d’ingestion de ces produits ou en cas d'intoxication supposée ?


Appelez le CNITV c’est à dire le centre anti poisons de Vet AgroSup (Ecole vétérinaire de Lyon) au 04 78 87 10 40 ou le centre CAPAE-Ouest d’Oniris (Ecole vétérinaire de Nantes) au 02 40 68 77 40, tous deux joignables 24h/24. Décrivez les symptômes et l’éventuel produit ou aliment ingéré pour avoir la marche à suivre ou contactez directement un vétérinaire de garde.


Durant et en dehors des fêtes de fin d'année, une trousse de secours est primordiale. Celle-ci doit être composée (au minimum) : des ciseaux, une pince à épiler, des gants, des compresses stériles, de la gaze cohésive, du sparadrap ou de l’élastoplaste, des monodoses de sérum physiologique, un nettoyant oculaire, de la Bétadine ou de la Chlorhexidine, un spray cicatrisant, un crochet à tiques, pas d’aspirine ni de paracétamol non adaptés voire toxiques, mais du charbon actif et un pansement digestif de type Smecta.  


Le bruit et l'agitation


Votre chat a tendance à montrer des signes de stress ou d'inconfort lorsque le niveau sonore et l'agitation augmentent ? Il griffe les murs ou le canapé, se cache, n'est plus propre, devient agressif ? Nous vous conseillons d'utiliser Feliway, qui est une copie de la « phéromone » faciale (ou fraction faciale féline F3) c’est à dire un signal chimique disant que son environnement est familier (le chat dépose naturellement des marques lorsque son environnement lui convient). La copie de synthèse est utilisable dès que l’environnement du chat est perturbé… (si vous souhaitez en savoir plus nous vous conseillons de lire notre billet de blog : On a testé Feliway).Très facile à utiliser, il suffit de brancher le diffuseur dans la pièce où votre animal passe le plus de temps. Notre conseil en plus : branchez la prise 48h avant le début des agitations.

Vous recevez des amis ou de la famille mais votre chat n'y prête pas attention ? Laissez-le faire ! L’arrivée d’inconnus est déjà un bouleversement de ses habitudes. Ne forcez pas le contact. Il se joindra à vous quand il sera prêt.

Votre belle famille s'installe quelques jours chez vous avec Bibi leur chat. Cette cohabitation vous affole un peu... Et s'ils ne s'entendent pas ? Tout d'abord, essayez d'aménager leur territoire le mieux possible en prévoyant des espaces séparés ou distant avec au minimum une litière, une gamelle, un panier de couchage et un griffoir pour chacun des chats.




Ensuite, lors de la première rencontre, qu’il ne faut pas forcer, il est tout à fait normal qu'ils crachent ou feulent ! Laissez-leur le temps de se découvrir. Si au bout de plusieurs jours les conflits sont toujours présents (blocages, intimidations, bagarres…), nous vous conseillons de brancher le diffuseur Feliway Friends. A la différence du FELIWAY qui est la copie d’une phéromone de marquage de l'environnement, le Feliway Friends est une copie de phéromone maternelle (ou Cat Appeasing Pheromone CAP) produite par la mère chat après la naissance, et qui induit chez le chat adulte un apaisement comme celui qu’apporte la mère à ses chatons. L’utilisation de l’analogue de la CAP permet donc de diminuer le nombre de réactions d’intolérance (bagarres, poursuites, feulements, crachements), comme si les conflits n’avaient plus d’importance. (Pour en savoir plus découvrez notre billet : On a testé Feliway FriendsBon à savoir ! Il n’existe pas de mécanisme de réconciliation chez les chats. Donc si vous ne les aidez pas, la situation ne risque pas de se débloquer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.