lundi 12 octobre 2015

Les réflexes à adopter lors de l'arrivée d'un chaton chez-soi

Les premiers pas du chatonLes premiers pas du chaton

L'arrivée d'un chaton à vos côtés est toujours un grand événement, parfois mûrement réfléchi, ou le fruit d'un heureux hasard.
Que l'on soit propriétaire aguerri ou novice,  les premiers instants comme les premiers mois sont essentiels et il ne faut pas hésiter, au-delà de la consultation d'ouvrages ou d'articles internet, à poser des questions aux experts, votre vétérinaire et son équipe.

Du calme et de la sérénité pour bien commencer

Les premiers jours, il faut résister à l'envie de tout montrer au nouvel arrivant. Votre chaton doit être placé dans la plus petite pièce de la maison avec tout ce dont il a besoin: trois écuelles (une pour l'aliment humide, une pour les croquettes et une pour l'eau), une panière ou un carton avec un tissu bien moelleux et chaud, et un bac adapté à son âge.
Les lieux d'alimentation, de repos et d'élimination ne doivent pas être mis côte à côte mais éloignés autant que cela sera possible.


Trixie Set Ecuelles en Acier Inoxydable

Distributeur eau ou croquettes 0.6L

Distributeur de nourriture à puce Sureflap


Le bac à litière de votre chaton est l'élément-clé qui va conditionner beaucoup de ses premiers apprentissages, qui doivent être agréables. Mettez-le dans l'endroit le plus calme de la pièce car le chaton (comme demain l'adulte qu'il va rapidement devenir) a besoin de tranquillité au moment où il fait ses besoins.
Ce nouvel environnement doit être considéré comme une situation potentiellement déstabilisante pour votre chaton. 
Des compléments alimentaires comme Zylkène*, en poudre appétente, peuvent l’aider à surmonter ces moments délicats.


Un bac à sa taille et à sa place

Le bac ne doit pas être à côté de la porte, ni contre un mur où on perçoit des bruits comme celui de la machine à laver ou des WC, par exemple.
La première fois, il faudra simplement remuer la litière avec les doigts pour que le son alerte le chaton: il va repérer où se trouve le bac. Vous pouvez aussi placer le chaton délicatement dedans, éventuellement, pour initier le premier grattage. Le premier geste est important.
La taille du bac doit être adapté à sa stature, notamment ne pas être trop haut à enjamber. Même s'il est capable d'acrobaties impressionnantes, le chaton de trois mois n'est pas encore complètement apte à enjamber les 12 cm de hauteur d'un bac de grand. Les bacs chaton mesurent 6 cm de hauteur sur 25x35.
Ce petit bac pourra vous être utile, plus tard, en bac supplémentaire (les chats adultes savent parfaitement viser dans leurs petits coins!).

Service à l'assiette

Les écuelles seront mises à l'opposé du bac, et les croquettes laissées à libre disposition. L'aliment humide sera donné matin, midi et soir (selon vos disponibilités) en très petites quantités. L'eau sera renouvelée chaque jour. Si le chaton est vraiment encore petit, vous pourrez lui donner un peu de lait maternisé

Milkocat 200 grs



Royal Canin Vet Care Nutrition Babycat Milk 300 grs

Attention, le goût de l'eau et celui du lait sont différents, et l'éducation du palais est importante. Deux coupelles distinctes peuvent donc être nécessaires.

Au bout de trois à quatre jours, ouvrez la porte en laissant à votre chaton tout son nécessaire dans la pièce. S'il y a déjà un chien ou un chat dans la maison, ils auront eu le temps de se faire à l'idée de l'arrivée du nouveau venu.
Si le chaton est seul, vous pourrez mettre rapidement un deuxième bac à litière dans un endroit calme, en répétant la même procédure que lors de son arrivée. Tout chat mérite deux bacs, car vous n'êtes jamais à l'abri d'un oubli ou d'une selle molle (les chatons ont souvent des vers, ou parasites digestifs). Or, rien n'irrite plus un chat ou un chaton qu'un bac sale. Avec 2 bacs, vous assurez sa propreté et prévenez tout risque de débordement.

Première visite chez le vétérinaire

Les premiers pas du chaton
A 9 semaines, il est temps d'aller rendre visite à celle ou celui qui deviendra son vétérinaire traitant. Faites de cette première visite pour votre chaton un moment sympathique. Prenez rendez-vous, car les chats sont comme nous, ils n'aiment pas attendre !

Prévoyez une alèse et un tissu douillet dans sa caisse de transport, pour que le voyage soit agréable. N'y mettez pas de croquettes, la cage n'est ni une cantine ni un snack-bar ! 
En revanche, un ou deux jouets ou doudous l'aideront à moins appréhender, comme un bébé qui va chez le pédiatre. Prenez avec vous, dans votre sac, quelques friandises (il en existe beaucoup) pour le récompenser après l'examen médical.
Et surtout faites votre liste de questions. C'est toujours important de bien comprendre ceux qu'on veut aimer, et votre vétérinaire et son équipe sont là pour vous y aider.

Bien l'observer pour se poser les bonnes questions

L'équilibre émotionnel de votre chaton dépend de nombreux facteurs : les qualités de tempérament de ses parents, les conditions dans lesquelles se sont déroulées la gestation puis la mise-bas et les premières semaines de vie, l'alimentation qu'il a  reçue, l'absence ou la présence de parasites externes ou internes, comme les puces, les ténia ou les ascaris.
Parfois, vous n'en savez rien, lorsque le chaton a été trouvé puis recueilli ; dans ce cas il sera particulièrement important de faire un bilan avec votre vétérinaire dans la semaine qui suit son arrivée, pour vérifier que votre chaton est bien équilibré, et pas trop peureux.
Des peurs excessives conduisent votre chaton à des états anxieux qui ne sont bons ni pour votre chaton ni pour sa future vie en famille à vos côtés. Regardez s'il sursaute au moindre bruit et parlez-en lors de la première consultation avec votre vétérinaire. 

Des compléments alimentaires comme Zylkène*, faciles à prendre, sont disponibles; ils peuvent enrayer cette tendance anxieuse et permettre à votre chaton de bien démarrer dans la vie, à 100% de ses possibilités.

Les premiers pas du chaton

Vermifugation et vaccination essentielles

Toutes les chattes transmettent à leurs chatons lors de la gestation des parasites digestifs, voire parfois également des virus. C'est pourquoi il est nécessaire que votre chaton soit vermifugé dès l'âge de 6 semaines, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Les parasites externes comme les puces sont une source de stress, d'inconfort cutané et de transmission d'autres agents pathogènes, ce qui nécessite également un traitement ou une prévention.
De nombreux produits sont disponibles sous forme de pipettes, spray, pâtes orales, comprimés, pour lesquels votre vétérinaire est le seul à même de vous les prescrire et vous conseiller.

Le dépistage des rétrovirus s'effectue par une simple prise de sang, pour laquelle quelques gouttes de sang suffisent. Il est recommandé avant la vaccination.
L'identification des chats est obligatoire et se réalise facilement en injectant sous la peau de l'encolure, du côté gauche, une puce électronique comportant 15 chiffres. La puce électronique est un dispositif inerte (donc qui n'émet aucune onde) qui réagit uniquement lorsqu'il est activé par un lecteur. Au moment de l'identification, vos coordonnées et celles de votre chaton sont enregistrées auprès d'iCad, un organisme qui émet sa carte d'identification (qui a valeur de carte d'identité) et vous aide à le retrouver s'il venait à s'égarer.
Tous les vétérinaires, refuges, pompiers sont équipés de lecteurs.

Un environnement riche en stimulation

Entre deux et trois mois, le chaton dort encore beaucoup, mais lorsqu'il est réveillé, il se déchaîne. C'est important pour son bon équilibre psychique qu'il soit stimulé.
Du bouchon de champagne au véritable tapis d'éveil, en passant par l'arbre à chat, le laser, le plumeau ou les basiques comme le sac en papier kraft et la boite en carton, tout amuse, tout fait jouer et développe l'intelligence de votre chaton.
Profitez de ces moments pour vous amuser ensemble, mais sachez respecter son tempo: le chaton se fatigue tout autant qu'il apprend vite !

Cat in the Box TIGER

Trixie tapis griffoir 55 x 35 cm

Arbre à chat Trixie Baza 50 cm

Une éducation en finesse

Les mains ne servent qu'aux câlins, et jamais à frapper, pincer ou soulever par la peau du cou. Pas de punition physique non plus. Votre chaton va vite apprendre ce qui est autorisé ou interdit, même si, comme tout jeune mammifère, il a souvent besoin que vous répétiez les messages avec constance!
Un petit bruit, un claquement des doigts suffisent à l'arrêter dans un geste. Rappelez-vous toujours que c'est le comportement inapproprié que vous arrêtez, pas votre chaton que vous punissez une heure après une bêtise.
Il faut donc réagir en direct, pour désamorcer le comportement inapproprié, voire ré-orienter votre chaton vers un jeu, pour qu'il pense à autre chose, comme lorsqu'il veut s'attaquer à une de vos plantes vertes. 

Gardez toujours à l'esprit qu'il est normal pour  un chat - et bon pour sa santé psychique - de grimper en hauteur sur la table, les armoires, les lits...et que c'est fort agréable pour les câlins !

*Toutes les informations Zylkène sur www.zylkene.fr
Retrouvez nos produits sur La Compagnie des Animaux en cliquant ICI



Les premiers pas du chaton


 Publi-communiqué ZYLKENE


 




3 commentaires:

  1. Bonjour - Je trouve vos conseils très utiles et je vous en remercie. Toutefois, chaque fois que je nettoie la litière de ma chatte - comme un fait exprès elle va faire ses besoins. Quand j'ai terminé et qu'elle est propres avec des nouveaux graviers agglomérants, elle se couche dessus. Est-ce normal ? Cela ne me dérange pas car je ne veux pas la gronder de peur qu'elle n'aille plus dans sa litière. A vous lire, Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour

      Ce type de comportement est très fréquent. les chats apprécient
      énormément la propreté extrême de leur litière et parfois effectivement
      en profitent pour s'y installer si elle est à leur goût. Cette pratique
      n'est pas un signe de trouble médical ou comportemental, vous pouvez la
      laisser faire. Cela veut plutôt dire que le nettoyage lui convient bien.
      Et bien sûr vous avez raison de ne pas la gronder!

      Cordialement,
      L'équipe de Dogteur

      Supprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.