La poule, même si on a tendance à l’oublier parfois, est un oiseau conçu pour voler… ! Son plumage assure cette fonction et la protège aussi de la pluie, du soleil et du froid.
Une plume est essentiellement constituée de Kératine, comme nos ongles, poils et cheveux.
La kératine est une protéine et notre amie la poule a encore plus besoin d’en trouver dans ses aliments en période de mue.
Une plume est composée de plusieurs parties :
- Le Calamus, implanté sous la peau, est creux et c’est avec lui que l’on écrivait avant le stylo !
- Le Rachis, c’est la partie centrale de la plume, sa « colonne », puis viennent les Barbes qui partent de chaque côté du rachis et sont composées de Barbules qui sont accrochés entre elles par des petits crochets.
L’ensemble forme deux surfaces planes de chaque côté du rachis : les Vexilles (interne et externe).
La plume offre ainsi une résistance à l’air que l’oiseau utilise lors du vol.
Les plumes des ailes et de la queue sont très importantes pour le vol, ce sont les Rémiges et les Rectrices. Le reste du corps est recouvert des plumes de couverture qui protègent du froid et de la pluie, les Tectrices composées de duvet et de semi-plumes.
Le coq a des plumes du cou plus richement colorées (le Camail) et celles de la queue sont plus grandes (les Faucilles et les Lancettes).
Comme tous les oiseaux, nos amies passent une bonne partie de leur journée à entretenir ce plumage qui nous ravit ; une poule qui se pomponne nous indique qu’elle est en bonne santé.
Cela commence par le bain de poussière, qui lui permet de se faire un « shampooing sec », dégraisser son plumage et se débarrasser de quelques parasites. Elles choisiront un emplacement qui leur convient ou à défaut vous leur disposerez une caisse avec un mélange de terre et de sable. Vous pourrez y ajouter un peu de cendre de bois et de la terre de Diatomée.
Ensuite vient le moment du lissage pour remettre toutes les plumes en bon ordre, les barbules bien accrochées entre elles et débarrasser le plumage du reste de terre.
Puis vient le graissage qui permet de protéger le plumage et de le rendre imperméable, la poule frotte son bec sur la glande uropygienne située au dessus du croupion pour le charger de cire qu’elle étale ensuite partout avec son bec. C’est grâce à des petites plumes toutes fines, les Filiplumes qu’elle est renseignée sur l’état de son plumage.
Voilà notre poulette toute belle !!
La mue chez les poules
Les plumes s’abîment cependant et une fois par an elles sont renouvelées lors de la Mue. C’est une période longue de 4 à 6 semaines qui arrive entre la fin de l’été et l’automne. C’est très fatigant pour l’oiseau car cela lui demande beaucoup d’énergie pour produire toutes ces plumes. La mue s’accompagne d’un arrêt de ponte. C’est une période où vos poulettes seront plus sensibles aux infections, attention…
- Vous profiterez de ce moment pour nettoyer et désinfecter le poulailler et les pondoirs.
- Vous leur distribuerez des compléments riches en protéines comme les délicieux nutri worms, les mini crevettes ou les vers séchés ou autres gâteries utiles !!
- C’est bien sûr le moment de complémenter leur ration avec Biocalphos, Granuplume et Vitavia :
Avec tous ces conseils, la mue durera moins longtemps, vos poulettes seront plus belles et sortiront de cette période délicate prêtes à affronter l’hiver et surtout… elles vous referont très vite ces bons œufs qui font votre régal !!!
Dr Odile FAGE Vétérinaire pour le groupe La Compagnie des Animaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.