mercredi 2 mai 2018

Comment protéger son cheval des mouches ?


Mouches et autres insectes apparaissent lorsque le temps devient chaud, attirés par les crottins de l’environnement des chevaux ainsi que leur sueur abondante et salée.

Les différents types de mouches et insectes gênants sont :

  • Les mouches domestiques (comme Stomoxys calcitrans, ou Musca autumnalis) qui s’agglutinent surtout autour des yeux et des zones de sudation.
  • Les gastérophiles (que l’on nomme ainsi, du nom de la mouche d’origine. Le suffixe « gaster », qui signifie estomac, indique leur localisation dans l’appareil digestif) qui pondent de petits œufs jaunes collés aux membres des chevaux. Ceux-ci, par léchage, ingèrent ces œufs qui vont ensuite développer dans leur estomac des parasites sous formes de gros vers blancs irritants pour l’appareil digestif.
  • Les « mouches plates » (ou mouches araignées), très agressives, difficiles à enlever, et dont a piqûre peut rendre un cheval « fou » d’énervement.
  • Les tiques (Ixodidés, Dermacentor, …), nichant dans les haies (selon les espèces, elles ont une spécificité d’hôte variable, certaines par exemple ne piquent que les chiens, d’autres piquent tout animal passant à leur portée, homme y compris), et parfois porteuses d’une maladie nommée piroplasmose.
  • Les taons (Tabanus), au vrombissement caractéristique et de taille importante, dont la présence rend les chevaux inquiets tant ils craignent leurs piqûres.
  • Les moustiques, et en particulier les Culicoides, arrivent à la tombée du jour, ils peuvent être responsable d’une allergie nommée DERA (Dermatite Estivale Récidivante Equine) donc nous reparlerons dans un article dédié.

Les moyens de protection 

Mécaniques : 

Si vous n’achetez qu’un seul produit, c’est impérativement un masque anti mouche !

 Farnam SUPERMASK
Farnam Supermask
Il protège les yeux, qui sont les plus attaqués, et cela assure une grande partie du confort. Le cheval voit parfaitement bien à travers la grille. Le masque est suffisamment large pour ne pas risquer de plaies de frottement. Un cheval au pré peut donc le porter jour et nuit, en vérifiant une fois par semaine qu’il est bien placé. 

On trouve également des couvertures entières sur le même principe, mais certains chevaux apprécient moins car ils ne peuvent se rouler et se gratter dans l’herbe ou la poussière, ce qui reste un grand plaisir pour eux dès qu’ils profitent des beaux jours 

Pour les œufs jaunes des gastérophiles, la seule solution efficace est de les enlever au rasoir, c’est long et fastidieux, bon courage ! Sinon vous penserez à bien vermifuger à l’automne et à l’hiver. 



Produits à passer sur le corps :

Il en existe une multitude, soit sous forme de pommade, ou en pulvérisateur. 
  • A savoir pour les sprays : les chevaux s’habituent vite au bruit du pulvérisateur et au contact un peu particulier qu’il provoque. Il faut y aller doucement au début, parfois pulvériser sur une éponge et la passer sur le corps au début. 

Tri-Tec 14 Farnam Spray anti-mouches
Centaura Spray repulsif anti-insectes

  • A savoir pour les pommades et les roll on : c’est très pratique pour les oreilles et la nuque, ainsi que l’entre jambe, souvent inaccessibles aux sprays.

Equus Fly-Repulse Roll On
Rhodeo Chronogel 600 grs


Voici une sélection de produits testés pour leur efficacité, mais bien d’autres existent. 

En conclusion, la gestion de l’environnement est bien sur essentielle, ne pas laisser des amas de crottins et des litières sales qui attirent les insectes, de l’eau stagnante, et mettre à la disposition des chevaux des abris dont l’ombre les met à l’abri des mouches qui préfèrent de loin le soleil.

Dr Aude Lhérété spécialiste Chevaux pour le groupe La Compagnie des Animaux 

1 commentaire:

  1. bonjour et voici un article qui pourrait vous intéresser vous et vos lecteurs afin de compléter le votre https://www.heppique.fr/lutter-contre-les-insectes/

    RépondreSupprimer