jeudi 4 mai 2017

Hydratation en période chaude : n'oubliez pas votre animal !

 Hydratation en période chaude : n'oubliez pas votre chien et votre chat !
[MAJ 13.06.2018]

Vous l’entendez souvent, quand il faut chaud, l’on vous conseille de vous « hydrater ». Pour votre animal, c’est la même chose !

L’été est la principale période de l’année où les augmentations de température sont suffisamment fortes pour induire une déshydratation chez votre chien ou votre chat. Ce symptôme est fréquent mais en cas de carence hydrique (manque d’eau) les conséquences associées peuvent être graves, il ne faut donc pas la négliger .


Dans quels cas devez-vous surveiller l’état d’hydratation de votre animal ?

  • Lors des voyages pour lesquels le temps de transport est long (voiture, avion etc.)
  • Lors de forte chaleur, mais pas seulement (attention au coup de chaleur qui guette les animaux laissés dans des voitures garées au soleil même quand il fait frais).
  • Lors d’exercice physique intense, pour les chiens de jogger notamment lors de séjours sur les rares plages qui acceptent encore les chiens et si vous ne le baignez pas.
  • En ville ou à la campagne s’il n’y a pas d’ombre.


Que faire en cas de doute ?

Si vous pensez que votre animal risque de souffrir de la chaleur, avant tout, essayez de le faire boire. Si vous craignez le coup de chaleur, n’hésitez pas à le mouiller : lors des trajets en voiture, les chiens refusent parfois de boire mais les arrêts peuvent permettre de les mouiller. A cet effet, prévoyez d’emporter une bouteille d’eau et surtout un gant de toilette (ou l’équivalent) pour mouiller votre animal plus facilement : les sprays d’eau minérale peuvent être mal tolérés notamment par les chats.


En cas de besoin, vous pouvez donner un des produits suivant : 

Avant qu’une déshydratation importante ne s’installe et notamment lorsque l’animal ne veut ni boire ni manger, différents types d’aliments sous forme liquide peut être un atout non négligeable surtout pour le jeune animal, l’animal senior, voire un animal convalescent.

Ces préparations sont à administrer de préférence par petites doses, avec une seringue (sans aiguille) si possible, car même si le volume du liquide ne pose pas réellement de souci (sauf pour des animaux malades, lors d’insuffisance rénale ou cardiaque par exemple) une administration lente permettra souvent une meilleure tolérance de la part de votre animal.

  • Hydraboost Pet : La solution réhydratante est à préparer à partir du produit très concentré (le flacon tient dans la main) en le diluant dans de l’eau. Son appétence est garantie par le goût viande. Elle est peu coûteuse, facile et rapide à administrer avec une seringue (sans aiguille) ou directement dans la gamelle et la petite taille du produit permet de l’emporter partout (idéal lors des vacances).

 Hydraboost Pet 125 ml

  • Royal Canin Rehydratation Support : Rehydratation Support Instant est une boisson à préparer peu coûteuse, facile à transporter avec vous car elle se présente sous forme de poudre à mélanger à de l’eau. Elle permet de fournir des éléments (notamment des niveaux de sodium et de chlore) en quantité équivalente aux taux existant chez l’animal normal pour remplacer les liquides et les électrolytes manquants chez les animaux déshydratés lors de forte chaleur ou d’exercice soutenu et chez le vieil animal (chiens et chats). 

 Royal Canin Rehydratation Support 15 x 29 grs

  • Oralade : Cette solution réhydratante a le gros avantage d’être prête à l'emploi contrairement aux précédentes et très appétente : Elle permet donc d’éviter les problèmes d’appétence parfois liés à la présence de chlore dans l’eau du robinet, et son goût (poulet) est travaillé pour plaire aux chiens et aux chats, même lorsqu’ils sont nauséeux. La plupart des chiens le boivent directement à la bouteille. Pour les chats, vous pouvez également utiliser une seringue ou le verser directement dans la gamelle.
Ce produit donne des résultats rapides pour la réhydratation ou la prévention de la déshydratation. Pour les chiens actifs en période chaude la résistance sera meilleure et la récupération plus rapide. Pour les seniors qui boivent peu, Oralade procure une hydratation efficace dès la moindre hausse des températures. 

 Oralade


Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire