Avec le retour des beaux jours, c’est enfin la reprise des concours. Pour une saison dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils pour amener votre cheval au top de sa forme.
1. Une reprise progressive
Qui dit préparation de concours, dit travail plus intensif. L’augmentation de la charge de travail doit se faire :
- d’abord sur la durée : augmenter progressivement la durée des séances, privilégier des exercices qui développent l’endurance, comme les trottings,
- puis sur l’intensité : choisir des exercices plus difficiles mais sur une durée plus courte, en alternant avec des phases de récupération, afin de développer la puissance musculaire.
Cette remise en forme doit se faire sur plusieurs semaines. Elle s’accompagne d’une augmentation des besoins nutritionnels, c’est pourquoi une supplémentation peut être conseillée.
2. Une alimentation adaptée
La ration doit être adaptée, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. La base est de choisir un foin de bonne qualité, qui sera complété par des céréales et/ou un aliment commercial.
En phase de travail intensif, les besoins en vitamines, oligo-éléments, acides aminés essentiels et magnésium sont augmentés. Grâce à sa formule complète et concentrée, le TWYDIL COMPETITION sera alors un complément de choix, pendant toute la saison ou en cas de baisse de forme.
Enfin, n’oubliez pas les électrolytes ! On y pense tous quand il fait chaud, mais c’est au quotidien qu’il faut les envisager. Les électrolytes TWYDIL existent en seaux, en seringues ou en sachets. Ils présentent de multiples propriétés : compensent les pertes liées à la sudation, améliorent la récupération, favorisent la décontraction musculaire, assurent une bonne conduction de l’influx nerveux et réduisent l’influence négative des pics d’insuline liés aux sucres de la ration.
Pensez toujours à vérifier que l’équilibre phospho-calcique de la ration est respecté : c’est le cas pour les aliments du commerce. Mais, attention, dès que vous ajoutez des céréales, il faut alors complémenter avec du calcium biodisponible, en utilisant par exemple le TWYDIL MINERAL COMPLEX.
3. Un travail dans le confort
L’augmentation de la charge de travail crée des contraintes biomécaniques parfois fortes sur l’appareil locomoteur. Comme le dit l’adage bien connu « Mieux vaut prévenir que guérir ». Des suppléments ciblés peuvent être conseillés, en particulier en début de saison, pour aider l’organisme à s’adapter et prévenir l’apparition de lésions.
- TWYDIL PMC : le produit de référence pour renforcer les tissus durs (os, tendons, ligaments), une formule complexe issue de plusieurs années de recherche, particulièrement indiqué lors de l’augmentation de la charge de travail chez des jeunes chevaux, lors de pics de croissance, ou pour soutenir un appareil locomoteur défaillant.
- TWYDIL ARTRIDIL : complément à visée articulaire, associant de nombreux principes actifs en forte concentration, idéal en cures de 4 à 6 semaines en début de saison de concours, pour un effort dans le confort.
La suite le mois prochain
OBJECTIF CONCOURS, Partie 2 : La préparation finale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.