jeudi 3 mars 2016

Comment gérer les chaleurs des juments ?

Du jour au lendemain, oreilles couchées, tentatives répétées de morsures et coups de pieds, réticence au travail ... Votre jument est bien en chaleur !

Petit rappel du cycle ovarien de la jument

Les juments ont un cycle ovarien particulier. Effectivement, il n’est pas actif toute l’année mais seulement sur quelques mois. En général de mars à octobre. Notons que l’activité ovarienne a un lien direct avec certains critères, comme la durée du jour ou encore la mise à l’herbe. 

Les cycles ovariens de la jument durent environ 21 jours. 

Chacun de ces cycles se découpe en 2 phases:

La phase dite « di-oestrus », c’est à dire que les follicules se développent au sein de l’ovaire. Cette phase dure environ une quinzaine de jours. 
Puis «oestrus », un follicule arrive à terme et libère donc un ovule. C’est donc la période appelée « chaleurs », qui s’étend sur 2 à 6 jours environ. Cela dépend des juments, on n’observe pas de durée standard. 

Modifications du comportement: pourquoi ? 



Lors des chaleurs, le comportement de la jument a tendance à changer. Parfois de manière quasi imperceptible, d'autres fois du tout au tout!

L’intensité des sautes d’humeur dépend de chaque jument, et de la douleur qu’elle éprouve également. 
Certaines juments deviennent susceptibles, lunatiques, agressives, présentent un stress plus fort que la normale.
Ces changements d’humeurs peuvent poser problème au travail ou en compétition, mais aussi aux soins.
Une jument peut refuser de travailler. La douleur est un facteur qui joue beaucoup. Elle peut aussi être très sensible durant le pansage au niveau des flancs, des grassets ou des cuisses.
Attention aux coups de pieds ! 

Les chaleurs sont parfois accompagnées d’autres douleurs, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Au niveau du dos souvent. Attention à être bien attentif si vous observez une jument mal à l'aise, qui est sujette à la douleur, des coliques ou coups de sang peuvent survenir dans les cas extrêmes. 
Alléger le travail de la jument lors de cette période n’est jamais une mauvaise idée. 

Si votre jument change complètement de personnalité durant ses chaleurs, pas de panique, des produits ont été élaborés pour apaiser les douleurs et contrôler les humeurs changeantes. 

Les solutions

Deux produits ont retenu notre attention et ont été testés par un membre de la Compagnie des Animaux ! Ils ne sont pas dopants. Il est donc possible de les administrer sur le long terme. 

Oestress par NAF, composé de plantes, est une aide précieuse lors des chaleurs des juments difficiles. Tant au niveau du caractère que de la prise en charge de la douleur, qui peut être très forte. 

Cliquez ici pour en savoir + ! Oestress par NAF 

Ovary Stab par Horse Master, à base de curcuma et pomme verte aide la jument à réguler son cycle de manière naturelle. C’est également un atout précieux pour atténuer les sautes d’humeur de madame lors du travail ou des soins. 




Si vous avez la moindre question quant à la gestion des chaleurs, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui vous mettra en relation avec notre vétérinaire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.