Le Feliway est un sémiochimique de synthèse, c’est à dire la copie de la « phéromone » faciale (ou fraction faciale féline F3) permettant au chat de mettre en place les signaux disant que son environnement lui est familier. En quelque sorte, le chat dépose naturellement des marques lorsque son environnement lui convient.
La copie de synthèse sera donc utilisable lorsque l’environnement du chat est perturbé…
L’indication du Feliway est donc de faire disparaître les troubles comportementaux (dont le marquage urinaire) liés à une modification du milieu de vie du chat : un nouveau meuble, des travaux de peinture dans une pièce, le séjour d’amis à la maison, la naissance d’un bébé, l’adoption d’un chien…un déménagement ou encore un déplacement chez le vétérinaire.
Pour cela deux présentations sont disponibles : un diffuseur et un spray
Le diffuseur (1) est conseillé pour toute modification du lieu de vie, en branchement continu le temps qu’il faudra pour que les signes de trouble disparaissent. Il peut être judicieux de l’utiliser aussi lors d’un déménagement, le diffuseur est alors branché 24h avant l’arrivée du chat dans sa nouvelle maison.
Le spray (2) sera intéressant pour les déplacements vers les lieux de vacances ou lors de la visite chez le vétérinaire. Ainsi, vaporiser la caisse de votre chat avant de l’emmener pour sa visite vaccinale annuelle permet de réduire de façon très importante voire de faire disparaître le stress lié au transport dans la cage. Attention, pulvériser deux à trois endroits de la cage suffit, en prenant le soin d’attendre 20 minutes avant d’y faire entrer votre chat. Le composant alcoolique permettant la conservation du produit aura ainsi le temps de disparaître et ne risquera pas d’être désagréable pour votre chat. Pensez aussi à bien nettoyer la cage après chaque utilisation pour éliminer toute trace de phéromone d’alarme qui pourrait aggraver le stress d’une fois sur l’autre.
Le souci de Tina disparaît avec l’aide du Feliway
Tina est une femelle stérilisée croisée Sacré de Birmanie de 2 ans. Depuis trois semaines, elle effectue des marquages urinaires sur le montant du réfrigérateur mais aussi à côté de la porte d’entrée. Dans l’appartement d’à côté, de nouveau voisins sont arrivés, ils ont deux enfants et un gros labrador.
Sur les conseils du vétérinaire, un diffuseur a été disposé dans le séjour (lieu favori de Tina) et des spots de Feliway Spray ont été appliqués à la place des spots urinaires (après nettoyage de ceux-ci). Le marquage a diminué puis complètement disparu au bout de 6 semaines. Le diffuseur a été remplacé et prolongé d’un mois supplémentaire. Les troubles ne sont pas réapparus.
Attention ce n’est pas un produit magique !
Le Feliway permet de régler les troubles lors de modifications de ce qui entoure votre chat. Il apaise alors l’inconfort ressenti par celui-ci. C’est notamment en favorisant artificiellement un sentiment de « sécurité » plus grand, que le produit agit, comme si aucune des modifications de son environnement n’avait perturbé votre chat.
Pour que le Feliway soit efficace, il faut donc en respecter l'indication.
Muriel ALNOT, vétérinaire pour La Compagnie des Animaux
Découvrez en vidéo comment Feliway a aidé Gomette, Cassius et Charlie !
Comment Feliway a aidé Gomette à arrêter de faire ses griffes et faire pipi partout :
Comment Feliway a aidé Cassius à faire face à l'arrivée de bébé et aux travaux dans la maison :
Comment Feliway a aidé Charlie, le chat, à aller chez le vétérinaire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.