jeudi 10 mars 2016

La stérilisation chirurgicale chez le chien : pour ou contre ?


Elle est généralement recommandée chez les femelles.

Le pour

  • Chez la femelle
Elle permet de prévenir l’apparition des maladies liées à l’imprégnation hormonale comme les tumeurs mammaires, les pyomètres (accumulation de pus dans l’utérus) et les affections ovariennes ou encore certains diabètes, ce qu’un moyen de contraception chimique (médical) ne permet pas. C’est aussi un moyen de contrôler la population canine et d’augmenter l’espérance de vie des chiens.

Elle se pratique lors d’une chirurgie qui consiste à enlever les ovaires (ovariectomie) ou les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie) juste avant la puberté (avant 6 mois).


  • Chez le mâle
Elle permet d’éviter les tumeurs testiculaires et de réduire le risque de tumeurs de la prostate, de rectifier les ectopies testiculaires (un ou deux testicules ne sont pas descendus dans les bourses comme ils l’auraient dû) car c’est une maladie héréditaire qu’il ne faut pas transmettre.

Les autres maladies de la prostate que l’on évite sont l’hyperplasie de la prostate ; les prostatites, les abcès, les kystes prostatiques… 

La castration limite le risque de tumeurs ou d’abcès des glandes anales, l’apparition de tumeurs péri-anales ou de hernies périnéales.

Elle peut faire disparaître les fugues motivées par les besoins de reproduction : les chiens ne s’intéressent plus aux femelles en chaleur.

Elle évite la compétition et les combats entre mâles lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté.

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui consiste à enlever les testicules vers l’âge de 6 à 8 mois pour les grandes races et 8 à 10 mois pour les petites. La vasectomie est déconseillée car elle rend stérile mais ne fait pas disparaître l’imprégnation hormonale. 


Le contre

Les opposants à la stérilisation des chiens objectent un probable changement de caractère induit par une stérilisation : c’est faux, le caractère de votre chien ne changera pas. En revanche, la partie impulsive, l’excitation liée à la compétition entre mâles, le besoin de fuguer pour rejoindre une femelle en chaleur n’existent plus. C’est donc un plus.

Les mâles castrés sont un peu vite qualifiés de paresseux. Les chiens mâles castrés ne sont plus stimulés sexuellement mais si vous les motivez pour participer à une activité donnée, ils seront actifs, « comme avant ». 

Le risque d’incontinence urinaire (pertes d’urine involontaires) après la castration (incontinence sphinctérienne post castration) est multiplié par 8 chez les femelles ovariectomisées. 

Le but serait de faire reproduire son animal pour son bien être, et « ne modifions pas la nature » est un argument souvent employé. Cependant, le chien est un animal domestique, donc assez peu « naturel » que nous modifions encore et encore pour des critères aujourd’hui principalement esthétiques. Lui faire faire une portée et ensuite le stériliser est incohérent : imaginez que votre chien apprécie, il mémorisera ce moment, puis il sera stérilisé et probablement frustré. L’argument est donc en faveur de la stérilisation à nouveau. 


Les risques

La stérilisation modifie le métabolisme (les besoins en énergie diminuent de 30%) et favorise l’obésité : la prise de poids est plus importante chez le mâle, généralement le double de celle d’une femelle. Cependant en donnant un aliment allégé ou de régime à votre chien et en lui faisant faire de l’exercice, la prise de poids peut être évitée.

L’anesthésie : elle ne tue plus ! Aujourd’hui, le risque lié à une anesthésie est très faible. L’utilisation d’appareils d’anesthésie gazeuse et d’équipements qui permettent de contrôler les rythmes cardiaque et respiratoire augmente la sécurité de façon importante.


Les autres méthodes

La pilule est déconseillée.

L’injection hormonale est utilisée chez le mâle montrant des tentatives de chevauchement répétées: l’acétate de delamadinone (progestagène de synthèse) a une action provisoire (effet en 2 à 4 jours) qui doit être répétée tous les 5 mois. 

Chez le mâle, le traitement hormonal temporaire sous forme d’implant (agoniste de la GnRH Gonadotrophine, gonadolibérine ou releasing hormone) permet de reproduire exactement les effets de la castration chirurgicale. Elle est recommandée pour un usage en élevage notamment, pour une action d’une durée de 1 an à 27 mois. Ce traitement est aussi administré chez la femelle pour induire l’oestrus…


Rappel

En France la loi oblige les chiens de première catégorie, mâles et femelles, à être stérilisés chirurgicalement (Loi du 6 Janvier 1999)


Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour La Compagnie des Animaux


N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet dans la partie commentaire en bas de la page !

8 commentaires:

  1. Professionnelle de la filière animale je mets ma patte par ce commentaire conseil d'éleveur grande race bergère stérilisation femelle après les premières chaleurs sinon chien n'allant pas au bout de son évolution mentale morphologique etc .... une chienne restant adolescente idem pour un mâle après ses 12 mois ... le pire cas rencontré un chiot femelle stérilisé avant 6 mois aujourd'hui sous injections hormones pour déclencher de fausses chaleurs, sa vulve n'a pas grossi et la chienne aujourd'hui à 15 mois fais des infection urinaires à répétition, la stérilisation à un jeune âge n'est pas indiquée pour certain type morphologique, donc femelle après les 1 ères chaleurs et mâle après 12 mois les statistiques que les vétérinaires proposent sont établis que sur un modèle d'observation et de constat pas sur l'option que je cite et conseille une jeune chienne les tissus n'entourent pas les organes opération simplifiée, mes retraitées d'élevage ont donné plus de travail lors de leur stérilisation cynophilement votre

    RépondreSupprimer
  2. je suis propriétaire d'un Berger Allemand de 6 mois et j'aimerais beaucoup vos conseils pour ou contre la stérilisation. sachant que ma précédente chienne, Berger Allemand également n'a jamais été stérilisé et a vécue jusque 12 ans et demi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis plutôt pour:
      en plus des avantages à faire stériliser votre chienne qui sont exposées
      dans notre article, toutes les études ont montré que la stérilisation
      des femelles augmentait leur durée de vie comparée à celle des chiennes
      non stérilisées, sauf peut-être pour les races déjà prédisposées à une
      prise de poids (dont votre chienne ne fait pas partie) pour lesquelles
      la stérilisation peut être un facteur aggravant :
      labrador ou les golden retriever, les Cairn terriers, les beagles, les
      teckels, les cavaliers King Charles et les Cockers Spaniels

      Supprimer
  3. ayant pour la 1ère fois un chien femelle avec des mâles à la maison nous avons demandé de la faire stériliser à notre véto. elle nous avait dit à 6 mois puis quand j' ai voulu prendre RDVous elle nous a dit d' attendre 7 mois car c' est une race de BRAQUE . 7 mois et 1 jour : opération sur la ligne blanche en dessous le nombril de la demoiselle :LES DEGATS / elle vient d' avoir 2 ans et elle est incontinente , pipi au lit toutes les nuit une petite auréole sur son alèze du coup et un peu aussi ces derniers jours sur son Vet bed tapis de jour dans le salon . Pour solution aucune sauf de lui refiler un traitement aux hormones pas anodins du tout ; un autre véto consulté nous a dit 10% des femelles incontinentes suite à cette intervention ............. VOUS IMAGINEZ QUE je bien contente d' avoir une pisseuse et surtout de savoir que ça ne va qu' empirer avec l'âge ou l' embonpoint ......... Mais tout ça on ne vous le dit qu' après !!! je pensais que la taille de ma chienne avait joué une importance mais un collègue a eu la même chose et même pire avec une York qui porte maintenant des couches . Si j' avais été informé POUR DE VRAI je m' en serais tenue à la pilule (tant que j' ai des mâles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est effectivement votre vétérinaire qui décide avec vous de la
      pertinence d'une stérilisation pour votre animal (le pour et le contre)
      et des risques principaux (obésité et plus rarement incontinence)
      ainsi que de la période dans laquelle elle doit être faite. En général,
      pour limiter le risque des tumeurs mammaires, la stérilisation doit se
      faire avant le deuxième cycle. Actuellement de nombreux praticiens
      l'effectuent le plus tôt possible, car une étude rétrospective
      américaine a démontré que la proportion d'obésité induite par la
      castration est réduite quand celle ci est pratiquée avant l'âge de 5
      mois (ce qui n'est pas observé chez le chat).
      Quoi qu'il en soit, l'obésité après la stérilisation est un aléa tout à
      fait contrôlable
      En ce qui concerne l'incontinence, certains auteurs ont recommandé
      d'attendre entre les premières et secondes chaleurs pour l'éviter mais
      cela n'a pas été vérifié dans les études qui ont suivi.
      L'incontinence, lié à l'intervention chirurgicale, existe donc bien, et
      touche effectivement de 10 à 15% des chiennes stérilisées.
      Elle peut être immédiate après la castration, ou au contraire tardive.
      Il existe des traitements efficaces, à discuter avec votre
      vétérinaire, et parmi eux, un seul est hormonal et demande d'évaluer le
      risque d'induire des tumeurs mammaires versus traiter l'incontinence.
      Ces traitements ne sont pas nécessairement à donner en permanence, mais
      parfois seulement en cure. Votre souci n'est peut-être que passager ...
      Je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire pour en discuter.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de faire stériliser ma chienne b a de 1 an, cela il y a trois semaines. Opération bien passée mais depuis quand je ne suis pas là elle me détruit tout , et cherche à manger pain boîte de gourmandise que je range haut mais qu elle arrive à chiper. Est ce une suite de la stérilisation? Cela va t il lui passer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, ce n'est pas lié à l'acte chirurgical. En revanche, le séjour à la clinique de votre vétérinaire contre son gré, et tout simplement l'âge de la puberté, sont en général des éléments qui favorisent ce type de comportements. Cela ne passe pas si l'on met pas de règles d'éducation en place: par ex, veillez à lui distribuer ses repas de façon régulière, de préférence après les votres, à ne rien donner de votre table et à ne pas céder à toutes ses demandes...
      si cela ne disparaissait pas, il faut consulter un vétérinaire comportementaliste pour préciser le diagnostic...
      Bon courage,
      L'Equipe Vétérinaire de la Compagnie des Animaux

      Supprimer
  5. J'ai dû faire stériliser mon chien mâle de 12 ans pour cause de prostatite. C'était un mélange colley/berger allemand, avec un poil mi-long, très soyeux. Après l'opération, il a cherché ses couilles, longtemps. Puis il a déprimé; ce n'était plus le même chien joueur, toujouts content que je connaissais, il semblait vraiment déprimé. De plus, son poil s'est mis à allonger de façon spectaculaire; sa queue en particulier s'est garnie de poils de 30 cm, au lieu dea 10 cm qu'il avait eu toute sa vie. Il a aussi développé une jupe, elle aussi faite de poils très longs. Son poil est devenu rêche, terne et frisottant. Qu'on ne me dise pas que la stérilisation est sans effets, c'est totalement faux. Mon Chinook a eu deux vies, celle avant et celle après l'opération, et tous les deux, on a préféré la première. Il est décédé plus de 3 ans après la stérilisation, il arrivait à 15 ans.

    RépondreSupprimer

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.