jeudi 3 août 2017

Les 5 gestes à adopter en cas de brûlures chez votre animal


Nos compagnons à 4 pattes font preuve de prudence face à une source de chaleur. Néanmoins des accidents peuvent avoir lieu, et dans ces cas mieux vaut être prêt ! 
Les brûlures sont des lésions locales provoquées par l’action de la chaleur. Voici les 5 gestes à adopter en cas de brûlure !

Le saviez-vous ?


Les principales causes de brûlures sont :
  • L’exposition prolongée au soleil
  • Les flammes ou les explosions
  • Les liquides brûlants
  • Les frottements
  • Les substances chimiques
  • L’électricité (en mordant un fil électrique par exemple)

 Les gestes d’urgence et les premiers soins

  1. Se protéger : il faut absolument éviter d’être vous-même touché par la source de chaleur pour pouvoir porter secours. Il faut donc : éteindre les flammes (par suffocation avec une couverture, une serviette …), débrancher le courant électrique...
  2. Refroidir la zone brûlée : rincer abondamment la brûlure avec de l’eau : appliquez de l’eau tiède ou fraîche sur la région touchée. Nous vous conseillons de verser l’eau à côté de la brûlure (et pas directement dessus) pendant 15 à 20 min. Il est préférable de faire couler de l’eau que de laisser la brûlure dans un récipient d’eau.
  3. Appliquez sur la brûlure des compresses stériles imbibées de sérum physiologique, tel que Douxo Calm (pensez à bien sécher le corps de votre animal)
  4. Coupez les poils de la zone brûlée et lavez la zone avec du sérum physiologique. Il faut ensuite évaluer si la brûlure est de 2nd ou 3eme degré et si elle fait plus de 20% de la surface du corps. Dans ce cas appelez votre vétérinaire d’urgence.
  5. Si la brûlure est peu profonde et peu étendue, appliquez une finecouche de crème ou de pommade telle que Phlox gel. S’il y a des ampoules, ne les percez pas !



N’oubliez pas ! Parfois l’étendue de la brûlure oblige à contacter ou à consulter un vétérinaire qui pourra prescrire des antibiotiques et des analgésiques à votre animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire