jeudi 3 août 2017

Les 7 causes les + fréquentes de malpropreté chez le chat

 Les 7 causes les + fréquentes de malpropreté chez le chat

Un problème de malpropreté n’est jamais un problème simple à régler ! Car un chat peut uriner en dehors de sa litière pour de multiples raisons ! Pour trouver la bonne solution il est indispensable d’identifier la cause de sa malpropreté... Notre équipe vous a dressé les principales causes et les solutions associées !

                 
Observations faites
Solutions

La litière est mal placée ou sale, votre chat ne veut donc pas y aller pour faire ses besoins.

Changez de place la litière. Elle doit être accessible et dans un endroit calme et propre. Vous pouvez aussi tester de nouveaux types de bacs à litière et litières. Il se peut qu’en plus d’être mal placé le type de litière ou le modèle de bac ne correspondent pas à votre boule de poils (voir le billet : le guide des litières et guide des bacs).

Votre chat boit plus d’eau (en volume) et urine donc davantage, cela augmente par conséquent le risque qu’il aille faire ses besoins ailleurs que dans sa litière trop vite souillée à son goût.

Investissez dans un ou plusieurs nouveaux bacs à litière ! Votre chat aura l’embarras du choix pour faire ses besoins dans des bacs propres ! (voir le billet : le guide des bacs).

Votre chat était très propre puis après une grosse frayeur ou une maladie provoquant des urines douloureuses il ne va plus uriner dans la litière. On parle d’aversion acquise à la litière.

Il va falloir le « déconditionner » : prenez un bac différent du précédent et changez également le bac d’endroit. Récompensez-le quand il s’en approche et quand il urine à l’intérieur.

Votre chat souffre d’une cystite et son comportement s’en voit modifié.

En fonction du type de cystite apportez-lui un traitement adapté (voir le billet : cystite du chat : comment l’aider ?). Complétez avec un diffuseur Feliway.

Votre chat projette ses urines sur un meuble ou un mur : il fait du marquage urinaire. Ce comportement peut survenir pendant les périodes de chaleur ou de stress.

Utilisez un diffuseur Feliway pour apaiser votre chat (voir le billet On a testé Feliway).

Votre chat est anxieux (changements dans son mode de vie : déménagement, nouveau canapé, départ en vacances …) et urine hors de la litière.

Utilisez les diffuseurs Feliway pour l’apaiser (voir le billet On a testé Feliway).

Depuis qu’il est chaton il est malpropre. Il a pu naître dans un environnement très sale et sa mère ou les conditions de vie (carences alimentaires par exemple) ne lui ont pas permis d’apprendre la propreté.

Rétablissez un apprentissage à la propreté en utilisant le système de récompenses quand il fait dans le bac où vous pouvez le mettre de temps en temps. La restriction d’espace (ponctuelle, la nuit par exemple) oblige également souvent le chat à utiliser la litière car il y a peu d’autres possibilités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire