Arrivée à maturité, il sèche et grâce à sa forme fuselée, s'accroche facilement dans le pelage des animaux ou pénètre dans leurs oreilles, leurs yeux, leur truffe, leur fourreau, etc...
Une fois dans le corps de l'animal, pas de retour en arrière possible. Par une action mécanique due à sa forme l'épillet progresse et est susceptible de provoquer inflammations et infections. Il faut généralement avoir recours à une petite chirurgie pour l'en retirer.
Des signes à ne pas négliger
Certains signes peuvent vous mettre sur la piste d'un épillet. Cela n'est peut-être rien mais vous ne devez pas les négliger :
Si votre animal se met à éternuer tout en se frottant le museau, ou s'il secoue fortement la tête, et qu'il montre des signes de douleur.
S'il présente des saignements au niveau de la truffe ou des oreilles.
Si sa démarche se raidie.
S'il présente un écoulement oculaire anormal ou un dépôt de mucus, et se frotte les yeux.
S'il tousse et semble avoir du mal à déglutir.
Comment retirer un épillet
S'il est prisonnier du pelage de votre animal, vous pouvez le retirer vous-même en veillant à ne pas le casser, ni en laisser une partie dans le pelage. S'il a déjà pénétré dans un des orifices, il est conseillé de ne pas essayer de le retirer vous même, mais de faire appel à votre vétérinaire.
Le conseil de Dogteur
Après chaque sortie, inspectez bien le pelage de votre animal en insistant sur les espaces interdigités (entre les coussinets) et la zone auriculaire. C'est là que se logent le plus souvent les épillets. Cela vous permettra également de vérifier la présence de parasites tels que les tiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.