Et voilà , c’est la rentrée et l’heure des visites de santé est l’occasion de vérifier le bon état des habitantes du poulailler et de leur logement.
On s’attachera à bien les regarder sous toutes les coutures
Le bec doit être ferme et lisse, la crête et des barbillons d’un rouge bien vif et l’œil brillant. Les pattes sont solides, les doigts et ongles forts. On vérifiera s’il n’y a pas de petites plaies sur la plante des pattes, éventuellement à nettoyer avec de la bétadine diluée ou un spray désinfectant. Si les écailles sont soulevées et grisâtres, attention à la gale ! Vous utiliserez le Spraygale une fois par semaine.
Puis examen du plumage qui doit être toujours beau (Lire notre article) ; c’est le moment de recouper les plumes des ailes si elles ont repoussé ! Selon votre région , la mue annuelle aura déjà commencé et il est important d’enrichir leur alimentation avec des protéines que vous trouverez dans les délicieuses friandises que sont les insectes séchés .Vous en trouverez de différentes sortes ce qui permettra de varier les plaisirs !!
Vous rechercherez les parasites comme les poux gris que l’on trouve plus particulièrement aux endroits que le bec n’atteint pas facilement comme la tête, le cou et autour du croupion. Si vous en trouvez (en brossant la poulette par exemple au-dessus d’une feuille blanche) ou si vous en voyez des traces (enduit grisâtre à la base des plumes, excoriations avec le bec ou les pattes) vous appliquerez rapidement un traitement comme Naturlys antipoux en spray ou en poudre.
Sans oublier une désinfection du poulailler !
Vous regarderez le ventre de vos poules, la peau doit être souple, jaune rosé. Vous pourrez palper le poitrail et sentir les muscles du bréchet sous vos doigts, bien fermes et légèrement rebondis. C’est cette palpation et idéalement la pesée qui vous permet de mesurer l’état corporel de vos poules et c’est une bonne chose de le faire régulièrement.
Par exemple, pour une poule pondeuse de race moyenne, le poids est autour de 2,5 kg et 3,5 pour un coq.
Enfin vous regarderez les selles : la première du matin est assez liquide et de couleur caramel puis les suivantes sont moulées, vert grisâtres avec une partie blanche (qui est l’urine cristallisée). Des selles mousseuses, voir avec un peu de sang, sont anormales et nécessiteront un traitement contre les coccidies, et dans tous les cas, une utilisation régulière de Soluvert favorisera la bonne hygiène intestinale de ces demoiselles.
C’est le moment de procéder au grand nettoyage du poulailler : grattage du sol, remettre du sable propre dans les trous à poussière avec de la terre de Diatomées, changer la paille des nids, et penser à mettre des petits acariens Androlis mangeurs de poux rouges !!
Vérifier le matériel, le désinfecter voir le changer...
1. Plume & Compagnie Abreuvoir à Remplissage Facile 15 L
2. Zolux Mangeoire metal broc ardoise 3,5 L
3. Mangeoire volailles métal 50 cm
4. Poulailler Azur petit modèle
Tout est en place maintenant pour une rentrée réussie !!!
Dr Odile FAGE Vétérinaire pour le groupe La Compagnie des Animaux
Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.