La piroplasmose est une maladie due au piroplasme, un parasite en forme de poire, transmis lors d’une morsure de Tique. Le parasite pénètre dans les globules rouges de l’animal et s’y multiplie provoquant des dégâts importants et parfois la mort.
1. Comment reconnaître la piroplasmose ?
Les signes de faiblesse, une fatigue importante, l’anorexie (votre animal ne s’alimente plus) et l’apparition d’une fièvre doivent vous alerter.
En outre, comme ce parasite fait éclater les hématies (hémolyse), des signes comme la pâleur des muqueuses (anémie), leur coloration jaune (ictère) et surtout une coloration brun foncé de l’urine (hémoglobinurie) permettent de suspecter l’existence de cette maladie
2. Qui peut attraper la piroplasmose ?
C’est une maladie qui touche de nombreux mammifères, notamment les chiens (Babesia canis ou B. vogeli), les chevaux, ânes, mulets… (Babesia caballi ou Theileria equi) et très exceptionnellement les chats (pour ceux-ci, le parasite responsable est un microbabésia ou Cytauxzoon felis).
Elle n’atteint pas l’être humain mais un cas de maladie a cependant été rapporté au Canada sur un patient de 70 ans mordu par une tique (JD Scott 2017).
Cette maladie se transmet uniquement par l’intermédiaire des tiques et n’est donc pas contagieuse d’un malade à l’autre.
3. Quelles sont les complications chez le chien ?
Principalement, les complications concernent le foie et les reins car les lésions créées par le parasite à ce niveau (glomérulonephrites = inflammation des glomérules et nécrose tubulaire = mort des cellules des tubules) sont responsables d’une insuffisance rénale parfois aiguë. Celle-ci peut-être mortelle si le chien n’est pas traité à temps.
4. Comment se transmet la piroplasmose ?
Une morsure de tique, lorsqu’elle héberge le parasite, favorise le passage du piroplasme dans le sang du chien. Les différents piroplasmes (Babesia, Theileria ou Cytauxzoon…) contenus au départ dans la salive anticoagulante de la tique sont injectés au moment du repas de sang du parasite. Ils pénètrent dans les globules rouges et s’y multiplient. L’incubation, c’est-à-dire le temps avant que des signes de maladie apparaissent, dure entre 2 et 5 jours mais cela peut être beaucoup plus rapide (24h) ou beaucoup plus lent (20 jours). En France, les chiens atteints fréquentent les sous-bois humides ou les herbes hautes plutôt dans la moitié sud du pays (Sud-ouest et Massif central) mais également en région parisienne et dans l’Est lorsque les températures sont comprises entre 7 et 25°C.
5. Comment se protéger ? Que faire pour l’éviter ? Comment prévenir la piroplasmose canine ?
La meilleure méthode reste de protéger votre chien des tiques (collier, spot-on, pipette, vaporisateur ou shampooing) en suivant les conseils de votre vétérinaire.
Il est très important de vérifier son pelage après chaque sortie et d’utiliser un crochet à tiques pour les retirer si vous trouvez des parasites dans les poils.
Crochet O'Tom Tire-Tic |
Dans les régions très infestées, l’injection d’un médicament, l’imidocarbe, peut également le protéger pendant 1 mois environ.
Il existe également un vaccin pour les chiens, le Pirodog®, administré en deux injections à 4 semaines d’intervalle (indépendamment des autres vaccins) mais la protection qu’il permet vis-à-vis des piroplasmes n’est pas parfaite.
6. Quel est le traitement de la piroplasmose canine ? Existe-t-il des traitements naturels ?
Le traitement « classique » associe l’injection d’un antiparasitaire, l’imidocarbe, à des traitements complémentaires prescrits en fonction des symptômes.
Il n’existe pas de traitement « naturel » de la maladie.
En revanche, il existe un produit « naturel » que l’on donne à avaler une semaine par mois au chien et qui a récemment étonné par son action à la fois répulsive et acaricide : le Peros’Tick.
Peros'Tick pour chien 70 g |
Peros'Tick est un complément alimentaire 100% naturel pour une protection maximale contre les tiques chez le chien. Il s'administre oralement à pendant les sept premiers jours du mois et protège l'animal durant 1 mois. A base d'extrait de plante et d'huiles essentielles, Peros'Tick élimine les tiques sur l'animal et possède un effet répulsif également.
7. Pourquoi Duoflect® est une réponse adaptée pour éviter l’action des tiques ?
Parceque ce traitement insecticide permet la prévention des maladies transmises par les tiques : il a une efficacité acaricide (tue la tique) immédiate et persistante pendant 6 semaines après son application. Avec Duoflect la tique n’a ainsi pas le temps de contaminer votre animal !
Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux
Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :
L'AMM du PEROS'TICK concerne exclusivement la maladie de Lyme. Pourquoi donc l'évoquer dans un article consacré à la piroplasmose? Mis à part un vecteur commun, la tique, ces deux maladies sont totalement différentes...
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerL’action de Peros’Tick concerne uniquement l’effet anti-tique chez le chien, pas les maladies que la tique propage. Elle protègera donc de toutes les maladies potentiellement transmises par la tique dont la maladie de Lyme, bien sûr la piroplasmose et l’Ehrlichiose.
L’exemple donné dans la notice est la maladie de Lyme mais cela aurait pu être la piroplasmose.
Cordialement,
L'équipe vétérinaire Dogteur
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse.
Vous revendiquez des propriétés à la fois répulsives et curatives. Pouvez-vous en dire plus sur le mode d'action qui n'est pas évoqué dans votre présentation?
Cordialement.
Bonjour,
SupprimerMalheureusement le fabriquant ne donne pas de détails sur le mode d’action... On sait juste que c’est un complément alimentaire efficace pour éviter les tiques sur votre animal.
Cordialement,
L'équipe vétérinaire Dogteur