lundi 4 décembre 2017

Les premiers gestes en cas de diarrhée chez le chien

 Les premiers gestes en cas de diarrhée chez le chien

1. Le mettre à la diète 24 h

Non ce n’est pas une solution dépassée, et oui cela sert à quelque chose !

Si la diarrhée dure depuis quelques temps, le tube digestif est très sollicité, inflammé, la diète lui permet d’être au repos et de diminuer l’inflammation. 

Si la diarrhée est récente et brutale, importante (profuse), une diète ponctuelle ne tuera pas votre chien. En outre, selon la quantité de nourriture, et sa composition, un appel d’eau peut se créer vers le tube digestif (diarrhée osmotique) et l’aliment n’est plus assimilé correctement, la diète permet de stopper ce dysfonctionnement.


2. Laisser de l’eau à sa disposition

C’est nécessaire ! Une diarrhée liquide entraine une perte d’eau importante, il faut permettre au chien de se réhydrater, notamment lorsque des toxines bactériennes ( des Salmonelles, Campylobacter, Staphylocoques, Yersinia, E.Coli…) et /ou l’action des virus (parvovirus et coronavirus notamment) perturbent le bon fonctionnement des cellules intestinales.


3. Ne pas donner l’eau du riz

Cela ne sert à rien, c’est une habitude d’être humain, à réserver aux humains. Lui rajouter de l’eau avec beaucoup d’amidon n’a pas d’intérêt. Il est suffisant de donner du riz bien cuit dont on a enlevé l’eau (riz égoutté). Rincer le riz n’est pas une obligation non plus. Le chien peut digérer l’amidon mais son besoin d’amidon est limité.


4. Essayer de trouver la cause pour la faire disparaître
  • Un aliment inadapté : comme la nourriture ménagère (carencée et inadaptée) ou un toxique (chocolat, pomme de terre ou riz mal cuit), ou des plantes toxiques (conifères, plantes ornementales, lys, houx…)
  • Un changement d’aliment brutal : n’oubliez pas les transitions alimentaires, qui doivent durer au moins une semaine
  • Les parasites (bactéries pathogènes, virus, protozoaires comme les Leptospires ou les giardia, les vers comme les ascaris, les ankylostomes, les trichures…) qui altèrent le fonctionnement digestif 
  • Et parfois le stress chez des animaux craintifs en situation perturbante, ou encore au contraire un moment d’excitation intense, comme une promenade ou un exercice inhabituels

5. Réalimenter en douceur


Une diète de plus de 24h n’a pas d’intérêt, il faut donc lui redonner de la nourriture en petites quantité, voire un aliment hyperdigestible (car certaines diarrhées sont en partie dues à la mauvaise digestibilité de l’aliment). En fonction de la cause (si l’on suspecte une influence de l’aliment), on peut également choisir un aliment hypoalergénique (à confirmer avec votre vétérinaire)

On peut aussi lui donner du riz très cuit (il est très digestible), il ne constipera pas votre chien, mais il ne stimulera pas non plus le transit (car il ne contient quasiment pas de fibres) et c’est ce que l’on cherche !


6. Prendre soin de son tube digestif

En l’aidant avec Easypill Smectite : contient de l'argile verte surfine. Elle contribue à diminuer l'intensité des diarrhées, à adsorber les toxines, à réduire la déshydratation et à protéger physiquement la muqueuse.

Diarrhée chez le chien


Ne pas attendre plus de 24H si la diarrhée est profuse : Consultez votre vétérinaire !

Cet article vous a intéressé ? Nous vous conseillons de lire également : Diarrhée : comment aider votre chien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.