lundi 16 janvier 2017

Quels réflexes avoir lorsque l’on trouve un animal errant ?

 Quels réflexes avoir lorsque l’on trouve un animal errant ?

Vous avez trouvé un animal errant et souhaitez faire quelque chose, mais quoi ? Où l’emmener ? Qui appeler ?

Dogteur vous explique le processus ! 


Si l’animal est en bonne santé

Légalement, la mairie est responsable de tout animal errant se trouvant sur la voie publique. Vous pouvez donc signaler la présence d’un animal errant à la police municipale, qui doit le prendre en charge ou contacter la fourrière municipale lorsqu’elle existe. 

Si l’animal est blessé, l’emmener directement chez le vétérinaire est préférable. Néanmoins, étant donné les risques de morsure, vous pouvez faire appel à un agent municipal à cet effet. 

Si l’animal est identifié (puce électronique ou tatouage),le vétérinaire va pouvoir retrouver son propriétaire dans le fichier d’identification I-CAD pour que vous puissiez le lui restituer. 

Si l’animal n’est pas identifié et dans le cas fréquent où le propriétaire ne se manifeste pas: « À l’issu du délai de garde de 8 jours francs et ouvrés, à défaut d’être réclamé, le gestionnaire de la fourrière devient propriétaire de l’animal. »


Vous souhaitez l’adopter ? 

Il convient d’abord d’emmener l’animal chez un vétérinaire afin de vérifier s’il est identifié ou non. En l’absence d’identification, l’animal n’a légalement aucun propriétaire. Vous pouvez donc l’adopter et le faire identifier.

« Néanmoins, il est important de souligner que seule une association de protection animale disposant d’un refuge a la capacité légale de faire adopter l’animal. Ce dernier ne deviendra adoptable qu’après les 8 jours du délai de garde en fourrière puis 90 jours de surveillance sanitaire (L211-25-II du Code rural) dans un refuge animalier. »

Seul un animal identifié sera rendu à son propriétaire. A défaut il faudra amener la preuve que cet animal est bien le votre.

Si vous trouvez un animal sauvage, il est conseillé de ne pas le manipuler. Particulièrement s’il s’agit d’un oisillon. Attention également aux chauve-souris qui peuvent transmettre la rage. Dans ce cas, contactez le « Centre de soins à la faune sauvage » le plus proche.


Sources: vétérinaires.fr , vetoboulognebillancourt.fr , 30millionsdamis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.