lundi 25 janvier 2016

La ponte de vos poules baisse : les points à contrôler

 La ponte de vos poules baisse : les points à contrôler

Quel âge a votre poule ?

Une poule pond des œufs en plus grand nombre et plus souvent les premières années de sa vie. Elle possède un potentiel de ponte défini à la naissance (parfois jusqu’à 3000 œufs). En moyenne 150 à 200 œufs par an. La période de ponte dure en moyenne entre 4 et 5 ans : une jeune poule de 1 an pond beaucoup, à partir de deux ans la ponte décroit de 20% par ans…


Vérifiez que vous avez bien choisi une poule pondeuse et non pas une race « de chair » :

Les races de poules pondeuses sont qualifiées de « légères » par opposition aux poules de production de chair. Les plus courantes sont la poule « rousse » (Warren, Isa Brown ou Rhode Island) ou la poule Leghorn (blanche, dite italienne ou de Livourne, américaine, anglaise) très performante, mais aussi la poule de Marans (noires ou blanches, herminée), la poule de Gournay (Normande noire et blanche), la poule Géline de Touraine (noire), ou la poule de Vorwerk (noire et fauve) …


La saison de ponte est la belle saison :

C’est la lumière qui permet le déclenchement de la ponte :  pour une ponte optimale il faut entre 12 et 14h de lumière par jour. La baisse de ponte se produit en même temps que la diminution de la quantité de lumière par jour : En hiver, la ponte s’arrête. L’été, la durée est suffisante.

Les changements brusques de température peuvent aussi provoquer un arrêt de la ponte : du froid brutal, de l’humidité ou une brusque augmentation des températures (canicule).


La mue se fait au détriment de la pante :

Tous les ans, en automne, dès l’âge de deux ans, les poules renouvellent leur plumage, et durant quelques semaines, le changement de plumage étant gourmand en énergie, la ponte s’arrête.  


Vérifiez que vos poules ne souffrent pas de carence alimentaire :

Les poules pondeuses auront besoin de plus d’énergie que les poules d’ornement et un aliment dont la teneur en calcium sera plus importante (voir l’article comment nourrir vos poules). Une carence énergétique peut donc stopper la ponte.


Vérifiez l’accès à l’eau de boisson :

Les poules ont besoin d’une eau fraîche et abondante. Pensez à renouveler l’eau régulièrement, voire une fois par jour.


Vos poules peuvent être stressées :

En plus du stress physiologique (induit par des maladies ou des changements brusques de température) des changements de routine ou des modifications dans le poulailler (aménagement, nouveaux individus, chien ou chat envahissant, prédateurs) peuvent provoquer l’arrêt de la ponte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.