vendredi 27 novembre 2015

Feliway, le secret des chats détendus

 Feliway, le secret des chats détendus
[MAJ 26.06.2018]

Avez-vous déjà entendu parler de Feliway® Classic, la "phéromone" des chats heureux ?

Votre compagnon se frotte les joues sur votre mobilier, notamment quand il arrive dans un lieu qu'il ne connait pas. C’est un comportement qu'il vous applique aussi, et quand vous rentrez le soir plus particulièrement ? Qu’est ce que cela signifie ? Est ce une marque d’affection, car pour vous encore cela peut se concevoir, mais pour votre appartement ? 


Votre chat marque l'endroit lorsqu'il s'y sent bien... et vous aussi s'il vous a adopté !

Votre chat dépose des sémiochimiques, c'est à dire de petites molécules jusqu'ici plus souvent appelés "phéromones". Ces sémiochimiques disposés sur les meubles ou les coins de murs sont comme de petits marqueurs qui permettent à votre chat de se sentir chez lui. 

Ce "marquage"  correspond à s'approprier l'endroit... et c'est presque ça aussi que votre chat dépose sur votre jambe !


 Feliway Diffuseur + recharge 48ml (30 jours)Vous pouvez maintenant réaliser ce marquage à sa place !

En effet,  Feliway® Classic est la copie de synthèse du sémiochimique produit par votre petit félin quand il se frotte ses joues à vos meubles. C’est donc LE produit qui permet de rendre votre nouvelle maison accueillante et apaisante pour votre chat, même avant qu'il ne l'ait complètement explorée. L’efficacité du Feliway® Classic sur les manifestations de stress lors des changements de "décor" est scientifiquement prouvée et c’est pourquoi il est régulièrement utilisé par les vétérinaires et les éleveurs de chats. 


Quand devez vous utiliser Feliway® Classic ?

Dans toutes les situations où vous changez votre chat d'environnement : un déménagement ou un voyage, la mise en cage pour allez chez le vétérinaire, lors l’arrivée d’un nouvel individu à la maison (autre chat, autre animal, bébé, nouveau partenaire de vie…), si vous réalisez des travaux. On oublie parfois que le chat est très sensible aux changements notamment car il n'est pas entraîné à sortir: chez le chat, le fait de modifier ou de rénover un appartement, d'y apporter de nouveau meubles, de bloquer l’accès à une fenêtre pour éviter qu’il ne tombe, le retour d’un autre chat après un séjour à la clinique vétérinaire peut créer du stress et donc des réactions liées au stress.


Comment reconnaître ces réactions liées au stress chez le chat ?

Les chats ont une palette peu variée de symptômes pour exprimer leur stress. Si quelque chose les perturbe, une maladie ou un changement de décor, la manifestation de leur stress sera quasiment la même. Une diminution visible de tous les comportements : votre chat va se cacher, bougera moins, interagira moins avec vous, mangera moins... et semblera dormir plus. La perte d’appétit est le signal principal d'un souci important pour lui.

Dans les états anxieux installés, d'autres signes peuvent apparaître : des griffades à des endroits inappropriés, une malpropreté urinaire et parfois fécale, de l’agressivité...

Dans le cas d'une maladie anxieuse, des signes de stress chronique peuvent se développer en plus, par exemple un léchage excessif produisant des zones dépilées au niveau du ventre.


Que peut apporter Feliway® Classic et comment l'utiliser ?

 Feliway Spray de voyage 20 mlLorsque l'environnement de votre chat est modifié, vous pouvez l’aider à bien vivre ces changements en branchant un diffuseur Feliway® Classic dans la pièce où il passe plus de temps. Il se sentira rapidement plus à l’aise, pour explorer la maison davantage ou s’adapter à un nouveau logement.


Lorsque vous partez en voyage avec votre chat ou que vous l’emmenez chez le vétérinaire, n’hésitez pas à mettre du Feliway®Classic sous forme de spray dans la cage de transport avant de le mettre à l'intérieur, attendez également 15 à 20 minutes que la partie alcoolisée (le solvant) ait disparu car son odorat est très sensible et il serait dommage de ne pas avoir l'effet positif du produit pour cette raison !!! 

Vous pouvez aussi habituer votre chat à la cage quelques jours avant le déplacement, voire lui laisser l'accès toute l'année pour qu'elle devienne un endroit sécurisant. Il suffit de laisser la cage ouverte avec un coussin bien confortable, ou encore quelques friandises à l'intérieur après avoir pulvérisé du Feliway® Classic. Il est inutile d'en mettre tous les jours, car ces messages chimiques sont très rémanents. Le trajet sera beaucoup moins difficile pour lui s'il a déjà adopté la cage et par conséquent bien plus serein pour vous aussi. 

 Feliway Classic

Il vous reste des questions sur le fonctionnement du Feliway® Classic ou sur le comportement du chat ? Lisez nos articles sur le sujet sur le blog www.dogteur.blogspot.fr .

Consultez nos produits Feliway® Classic.



Dr Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire