lundi 29 juin 2015

Des phéromones aux sémiochimiques...

 Des phéromones aux sémiochimiques...
[MAJ 26.06.2018]


Le terme « phéromone » vient du grec pherein (transporter) et hormân (exciter).

Au siècle dernier, le terme phéromones est d’abord réservé aux insectes

En 1959, Karlson et Lüsher en donnent la définition suivante : « Une phéromone est une substance (ou un mélange de substances) qui, après avoir été sécrétée à l'extérieur par un individu (émetteur), est perçue par un individu de la même espèce (récepteur) chez lequel elle provoque une réaction comportementale spécifique, voire une modification physiologique. » 

A cette époque, c’est un terme utilisé par les entomologistes, qui étudient notamment :
  • la communications des fourmis entre elles (odeurs coloniales) avec par exemple des signaux qui disent qu’une colonie donnée est fermée aux autres, comme si chacune avait son propre « visa » chimique…
  • ou encore l’attraction de grands papillons mâles, en l’occurrence, Saturnia Pyri (Les Grands paons de nuit) par le « parfum » leurs femelles 

Les phéromones, langage chimique d’une espèce

Une phéromone est une substance qui intervient dans la communication entre individus d’une même espèce, et qui par opposition aux « hormones » n’est pas secrétée dans l’organisme mais à l’extérieur de celui-ci.


Sémiochimiques : communiquer dans le monde vivant 

Aujourd’hui, le terme de « phéromone » a été remplacé par « sémiochimique » du grec semios (le signe), plus adapté à l’ensemble des substances concernées. 

Car les sémiochimiques sont les différents « jus » ou assemblages de petits composés chimiques volatiles servant à la communication entre êtres vivants (des bactéries aux plantes en passant par les mammifères), soit dans une espèce donnée, soit entre espèces différentes. 

Il en existe trois grandes catégories :
  • les signaux échangés entre individus de même espèce : Les « phéromones »
  • les signaux échangés entre individus d’espèces différentes : les « allélochimiques » 
  • et les signaux envoyés par les tissus morts ou « apneumones » 

Une action qui n’a pas besoin d’apprentissage

Contrairement aux odeurs, le fonctionnement des sémiochimiques ne nécessite pas d’apprentissage mais fait appel à un mécanisme « de type réflexe ». Pour savoir que vous sentez un parfum de lavande, vous devez avoir vu et mémorisé le parfum sur la fleur au moins une fois. En revanche, pour réagir à un sémiochimique, pas besoin d’apprendre, l’action est directe et immédiate. 

Un sémiochimique ne s’avale pas, pas besoin de l’injecter non plus à l’animal pour apporter du bien être :
  • Chez le chat, la détection se fait par un « flehmen » : de l’air est aspiré dans la cavité buccale la gueule ouverte et passe dans l’organe voméronasal (ou organe de Jacobson) différent du nez, dont l’ouverture est en arrière des incisives ;
  • Chez le chien, la récupération du sémiochimique se fait par léchage ou « tongueing » voire « licking» des endroits où il se trouve, puis la langue amène le signal au niveau de l’ouverture de l’organe voméronasal qui le décrypte.

Avec les copies de synthèse des sémiochimiques produits par les animaux, l’effet est donc proche de ce qui se passe naturellement et ces produits ne présentent aucun danger. Les effets actuellement connus et utilisés par les scientifiques sont de type sexuel (effet bélier), territorial (lieu de vie du chat), de familiarisation (tolérance entre individus, par exemple chez les félins) ou encore l’attachement, l’adoption ou le maternage (volailles, porc, brebis, chien, chat, cheval, humain…). Ce sont aussi parfois des signaux d’alarme déposés par un animal de compagnie lors de sa visite chez le vétérinaire. 


Sémiochimiques disponibles pour le bien être des animaux de compagnie

  • Les chats

FELIWAY Classique ou ZENIFEL : fraction faciale féline F3 de familiarisation à l’environnement
Indication : faire disparaître les troubles comportementaux liés à la perturbation de l’environnement (dont le marquage urinaire)


FELIWAY Friends : apaisine ou phéromone maternelle de chat
Indication : faire disparaître les conflits lors de cohabitation dans les groupes de chats, favoriser l'adoption du chaton, améliorer le confort du chat malade.



FELIFRIEND : fraction faciale féline F4 de familiarisation avec autrui
Indication : prévenir les conflits intra et interspécifques, ne pas être utilisé pour traiter les conflits, et c'est la raison pour laquelle il a été retiré de la vente

FELISCRATCH (ou FIS = Feline interdigital semiochemical) sémiochimique de marquage de l’environnement
Indication : induire les griffades sur le support de votre choix plutôt que sur votre canapé



  • Les chiens
ADAPTIL apaisine ou phéromone maternelle de chien (Dog Apaisin Pheromon = DAP)
Indication : faire disparaître le stress lors de la séparation, lors de l’adoption du chiot ; faire diminuer ou disparaître les états phobiques ; faciliter la relance des apprentissages …etc

  Adaptil Collier       Adaptil Diffuseur + recharge 30 jours 48 ml (nouvelle présentation)

  Adaptil 40 comprimés (nouvelle présentation)       Adaptil Spray de voyage 20 ml (nouvelle présentation)


et la version adaptée au chiot

  Adaptil Junior 46,5 cm


  • Les chevaux
CONFIDENCE EQ = phéromone maternelle de jument
Indication : faire diminuer le stress dans toutes les situations anxiogènes pour le cheval (transport, soins vétérinaires, changement d’environnement, entraînement…)



  • Les poules
AVIZEN = copie de synthèse du sémiochimique maternel (sécrété par la glande uropygiale de la poule suitée)
Indication : favoriser la croissance, diminuer le stress et prévenir le picage entre individus 


Muriel ALNOT, vétérinaire pour Le Groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.