Le point primordial lorsqu'on voyage avec son animal est le respect de règles élémentaires de sécurité. Un animal qui ne voyage pas dans de bonnes conditions de sécurité peut mettre en danger toute la famille.
Si le harnais-auto reste une solution pratique pour attacher son animal pendant les cours trajets, mieux vaut prévoir une caisse de transport si vous voyagez loin. Votre animal s'y sentira plus en sécurité, particulièrement s'il s'agit d'un chat.
L'achat d'une boîte de transport, se prévoit avant le voyage et non au dernier moment. Pour y être à l'aise, votre animal doit être en mesure de s'allonger complètement à l'intérieur.
Choisissez-la robuste afin qu'elle ne se déforme pas au moindre choc, et sans arrêtes vives afin que votre animal ne se blesse pas pendant le trajet. Les fermetures doivent être bien sécurisées ; votre animal a plus d'un tour dans son sac quand il s'agit de se faire la malle... Vérifier également la présence de plusieurs ouvertures de ventilation ; les boîtes en plastique, généralement plus solides et plus hygiéniques que celles en tissus ou en osier, évacuent cependant moins bien la chaleur.
Et la lui faire aimer...
Maintenant que nous avons la boîte, il va falloir mettre Pompon dedans. Même si cela n'est pas obligatoire, la présence d'une ouverture supérieure est très utile. Elle vous permettra de déposer votre animal dans sa boîte par le dessus, plutôt que de le pousser à l'intérieur par la porte de devant pendant qu'il tente de résister.
Quelques temps avant votre voyage, commencez à familiariser votre chien ou votre chat avec sa boîte de transport. Laissez-la ouverte dans un endroit où il se sent bien et laissez-le l'inspecter. Vous pouvez y mettre une couverture ou son jouet préféré pour l'encourager à l'explorer.
Il est fortement conseillé de faire un essai avant le voyage réel, sur un trajet court. Mieux vaut savoir à l'avance à quoi s'attendre. Si Pompon décide de vous verser une terrible complainte pendant 6 heures, vous aurez au moins quelques jours pour vous y préparer psychologiquement.
Astuces pour un voyage serein
Pour éviter les vomissements nerveux, ne nourrissez pas votre animal dans les quatre heures précédent votre voyage.
Besoin d'un coup de pouce ?
Si votre animal semble plus apaisé à la vue de son environnement, vous pouvez surélever sa boîte de transport en la fixant à un réhausseur de siège. Il pourra ainsi regarder le paysage (et garder un oeil sur le conducteur).
D'autres plus anxieux préfèreront être maintenus dans l'obscurité. Vous pouvez dans ce cas couvrir la boîte avec un tissus opaque léger, tout en laissant libres les ouvertures de ventilation.
Ne lâchez jamais votre animal à l'intérieur de l'habitacle lorsque vous conduisez. S'il a besoin de se dégourdir les pattes, arrêtez-vous et allez le promener.
Si malgré vos trajets d'essai votre animal montre de forts signes d'anxiété, d'agitation ou de détresse physique évidente, parlez en à votre vétérinaire. Un sédatif léger peut l'aider à prévenir le stress du voyage.
Une fois que vous avez atteint votre destination, laissez le temps à votre animal de s'acclimater à son nouvel environnement. Ne le lâchez pas à l'extérieur jusqu'à ce que vous soyez pleinement certain qu'il ne risque rien.
Avec ces quelques précautions, votre petit co-pilote devrait pouvoir vous accompagner en toute sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.