vendredi 11 mai 2018

Comment enlever les taches rebelles ?


« Trucs de groom* »

Evidemment, nous allons surtout parler des robes grises, sur les autres bais ou alezans cela se voit moins, encore que les alezans clairs…


Pourquoi ces taches ?

C’est la veille du concours, vous devez démarrer le camion à 6h du matin, voire plus tôt, donc tout est prêt à l’avance, le cheval douché, shampouiné, séché, natté, pieds graissés... Et là, il a la bonne idée de se coucher toute la nuit sur une plaque de crottins. Catastrophe ! Une superbe et peu discrète plaque jaunâtre macule sa cuisse et son flanc.


C’est la grande spécialité des gris, et la hantise de leurs cavaliers ou de leurs grooms qui veulent toujours qu’un cheval soit beau à la présentation.


Quels produits utiliser et leurs modes d’emploi

De nombreux produits existent, mais le principe est toujours de pouvoir agir rapidement, en un minimum de temps et avec efficacité.

  • Les Gommes
Elles fonctionnent sur le mode des pierres à poncer, (on frotte la tache pour retirer la crasse superficielle,) sont rapides et pratiques mais elles n’agissent pas en profondeur. Attention, il faut que la tache soit récente pour qu’elles soient efficaces. Elles sont également utiles pour les finitions avant d’entrer en piste.

Farnam Slick'n Easy gomme anti-tache cheval

  • Les shampoings secs
Le principe est celui d’une mousse nettoyante : on pulvérise, on frotte pour faire pénétrer, à rebrousse-poil pour un meilleur contact. On attend que ça sèche, puis on brosse. L’important est d’éviter les yeux et les muqueuses qui peuvent être irrités par ce type de produit. Pour éviter tout risque d’allergie, tester le shampoing sur un petit carré de peau avant de l’utiliser plus largement.

1.      2. 


Et quand un gris est beau et propre, quel plaisir pour les yeux !



*Le groom est en charge de la préparation des chevaux de compétition, des soins, de l'échauffement, de la récupération, du transport...

Dr Aude Lhérété spécialiste Chevaux pour le groupe La Compagnie des Animaux

Ce billet de blog vous a intéressé ? Nous vous recommandons de lire les sujets suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire