mercredi 5 octobre 2016

La douche chez le cheval


Les principales raisons de doucher son cheval sont le laver ou refroidir sa température corporelle. La saison et plus précisément la température ambiante auront donc une influence. Comment procéder pour ne pas mettre en danger la santé de votre cheval ? Faut-il mouiller la totalité de l’animal ou juste ses membres ? Quels sont les produits et le matériel à posséder dans ce but ?


La douche pour quoi faire ?

Pour le nettoyer bien sûr ! la douche permet de faciliter l’entretien du cheval en éliminant le plus gros des salissures : de nombreux cavaliers douchent les membres de leur cheval après chaque séance de travail.

Pour rafraîchir lors de grosses chaleur ou après un effort : elle permet d’éliminer la sueur et les salissures, ainsi que d’éviter une macération des poils et des irritations de la peau de votre cheval.

Pour faciliter le traitement des maladies inflammatoires : fourbures, boiteries, etc. car le jet permet la mise en place d’une hydrothérapie qui vient en complément ou remplacer un traitement médicamenteux.


Attention à la saison

Il est possible de doucher son cheval toute l’année, tous les jours, cependant, pour le doucher entièrement, la température ambiante doit être au moins de 20°. Votre cheval ne doit pas être douché à l’ombre ou en plein courant d’air. 

L’hiver, si l’on a besoin de doucher son cheval, il est recommandé d’équiper ses locaux de lampes à infra-rouge pour garder une température ambiante adéquate. L’usage d’eau chaude ou tiède est un plus appréciable quelles que soit les conditions extérieures. Attention, une fois douché, il faut le débarrasser rapidement de l’humidité pour que votre cheval n'attrape pas un « coup de froid » !


Par où commencer ?

Qui dit douche dit jet ! 

Si votre cheval est craintif et/ou très jeune, et de toute façon pour les endroits plus sensibles (tête, extérieur des oreilles, région anale et génitale), il peut-être plus judicieux au début d’utiliser une éponge. Ensuite, en fonction de vos possibilités, transformer la douche en jeu permet de faire apprécier ce moment au jeune poulain, d’autant plus si les adultes montrent l’exemple. Certains propriétaires laissent parfois même le jet ou un arrosage automatique allumé et s’éloignent pour que les chevaux en profitent…

S’il est habitué au jet et le tolère bien, commencez par les jambes pour l’habituer à la température puis mouillez le haut de l'encolure, le garrot, le dos et finissez par la croupe.

Passez ensuite le couteau de chaleur sur tout le corps dans le sens du poil en évitant les reliefs osseux, pour retirer le plus gros de l’eau avant de le sécher.



Précautions à prendre

Après un effort musculaire important : il est préférable d’attendre un quart d’heure à une demi-heure pour la douche pour éviter un choc thermique et l’apparition de contractures. 

Pour la crinière et la queue notamment, un bon brossage et un démêlage avant la douche donneront de meilleurs résultats.

Le couteau de chaleur ne doit être utilisé que sur les parties charnues de l’animal pour ne pas blesser la peau au niveau des reliefs osseux.

Il est très important de bien sécher votre cheval (serviette éponge, bouchonnage à la paille, couverture après le bouchonnage) pour éviter les coups de froid.

Il ne faut pas introduire de l’eau dans les oreilles de votre cheval car sans parler de la macération provoquée par l’humidité, l’eau risque également de perturber l’équilibre moteur de votre animal.

Essuyez la tête mais surtout les sabots car qui dit sabot humide dit éventuellement prédisposition à un échauffement de la fourchette, une fourbure, des abcès etc

Pour le cheval craintif, le jeune cheval ou celui ayant eu de mauvaises expériences : Commencez par un faible débit de jet (en « pluie »), limité aux extrémités (rester sur le pied), et remonter tout doucement en faisant des allers et retours lents du sabot au genou ou au jarret. Si le cheval bouge, il faut rester plus longtemps sur le pied, en lui laissant le temps de s’habituer et en lui parlant calmement. Plusieurs séances sur plusieurs jours sont souvent nécessaires pour que l’animal se détende et s’habitue au jet de la douche. Durant les premières séances, l’on ne douche que les pieds jusqu’à ce qu’il soit plus à l’aise et l’on ne passe à l’étape suivante (garrot, dos, croupe) que lorsque la première étape est parfaitement acceptée. L’usage de la friandise à la fin de la douche est aussi un renforcement positif à envisager.

Nous pouvons vous conseiller les friandises suivantes :

     


L’usage des shampoings

Il est important d'utiliser des shampooings spécialement conçus pour les chevaux. On ne peut pas utiliser n’importe quel shampoing car les produits inadaptés vont abîmer le film lipidique qui protège sa peau et en modifier le pH.

Nous pouvons vous conseiller les shampooings suivants :

     

Une fois la robe humidifiée, appliquez le shampooing. En fonction du shampooing choisi, celui-ci peut soit s'appliquer directement sur la robe, soit doit être dilué dans l'eau.

Ensuite, lavez la tête, c’est à dire rincez-la avec une eau propre et claire. Soyez très prudent et évitez tout contact du shampoing avec les naseaux, les yeux et toutes les muqueuses en général.

Ensuite, rincez abondamment votre cheval pour éliminer toute trace de shampoing. 


Lorsque votre cheval sera habitué aux douches, et qu'il prendra goût à ces instants, vous le verrez, ces moments seront de vrais instants de plaisir entre vous et votre monture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.