lundi 24 octobre 2016

Lutter contre la formation de boules de poils, une question de santé !

Il vous arrive de retrouver des boules de poils régurgitées ou vomies par votre chat ? De temps en temps, souvent, presque quotidiennement ? 
Cela signifie que votre animal fabrique des boules de poils qui se retrouvent dans son système digestif. Pourquoi et comment ?
C'est la langue de votre chat qui en est le principal outil !
En effet sa langue fonctionne comme un peigne qui accroche les poils et au moyen de papilles filiformes. Les poils sont ensuite avalés et forment des boules  dans son tube digestif.
Cela peut provoquer une gêne digestive importante. On peut alors observer l'apparition  : d'une toux, de vomissements, de problèmes de constipation, de manque d'appétit ...
La structure de la langue est-elle vraiment seule en cause ? En réalité non. Car le chat se lèche pour ... se toiletter ! C'est donc son besoin de propreté qui est la source, via les papilles filiformes, de la formation des boules de poils.

Un chat se toilette pour diverses raisons ... principalement pour se débarrasser des poils morts et se nettoyer, lors de forte chaleur pour réguler la température de son corps, mais dans certains cas c'est aussi une manifestation de stress et probablement une façon de s'y adapter .
Les boules de poils peuvent générer des maladies, c'est pourquoi il faut limiter leur formation ! 

Conseils et prévention si votre chat y est sensible


Le brossage
Brossez votre animal quotidiennement, notamment les chats à poils longs, avec une brosse adaptée. 
Si vous avez un chat à poils longs qui ne tolère pas cette pratique, pensez à l'emmener régulièrement chez le toiletteur.

 Brosses pour chat



L'herbe à chat
L'absorption d'herbe ou plus exactement de fibres peut à la fois améliorer le transit, dans le cas de formation de boules de poils.

 Herbe à chat
 Herbe à chat



Une alimentation riche en fibres
C'est mieux que l'herbe à chat! Adaptez son alimentation : de nombreux fabricants de nourriture pour chats proposent des aliments riches en fibres et qui ont pour avantage de réduire l'accumulation des poils dans l'estomac et l'intestin. Il ne vous reste plus qu'à trouver celui qui lui plaira !

Les pâtes laxatives ou compléments alimentaires spécifiques
Ces compléments alimentaires vont accélérer le transit des chats prédisposés à la constipation, et notamment en cas d'ingestion massive de poils.

 Compléments alimentaires
 Compléments alimentaires


Des friandises spécialisées
Ces friandises ont été formulées pour empêcher la formation des boules de poils dans l'estomac.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.