vendredi 16 mars 2018

Nos conseils pour une bonne reprise de ponte


Enfin ! l’air commence à sentir le Printemps ! 

La nature se réveille, crocus, jonquilles, jacinthes, les merles chantent, les abeilles sortent de la Ruche et nos poules seront bientôt à leur maximum de ponte en Avril. C’est le moment de les booster pour attaquer le printemps dans la meilleure forme possible !

Les étapes : 

1. Déparasiter
Tout d’abord, nous l’avons vu précédemment, pour une bonne reprise de ponte, il faut déjà les déparasiter, leur donner du vermifuge puis un anticoccidien. Et pour ça, nous vous proposons des solutions naturelles tout à fait efficaces comme SOLUCOX ou SOLUVERT.

 Solucox 250 ml     Soluvert 250 ml

2. Supplémenter 
Ensuite il faut leur apporter un complément protéiné, l’oeuf est l’aliment le plus riche en protéines et le plus complet en acides aminés. 

Pour mémoire, l’œuf est la protéine de référence, c’est le seul aliment qui contient tous les acides aminés essentiels (Histidine Leucine Isoleucine Valine Isoleucine Méthionine Phenylalanine Tryptophane et Théronine) dans les proportions idéales. Deux œufs contiennent 13 gr de protéines ! 

Il faut donc bien manger pour fabriquer tout cela ...

Aussi ces demoiselles seront ravies de se régaler avec des compléments protéinés tels que sont les insectes ou les petites crevettes. Servez-en très régulièrement !

 Vers de farine déshydratés 1.5 kg      Crevettes déshydratés 2,5 L

Donnez aussi une eau bien propre et profitez-en pour y mettre des vitamines et des minéraux deux fois par semaine : Cela complétera vos bons soins ! Vous pouvez utiliser Biocalphos , Vitavia  ou Volacrine ponte, mais vous pouvez aussi donner des vitamines et des minéraux sous forme de granulés avec Granuponte.

 Biocalphos 250 ml      Vitavia 250 ml

 Plume & Compagnie Volacrine Ponte 250 ml       Granuponte 1 kg

3. Nettoyer 
Enfin n’oubliez pas le nettoyage et une bonne désinfection de votre poulailler pour éviter la prolifération des bactéries, le Crésyl reste le désinfectant de référence pour les bâtiments d’élevage, sinon vous pouvez également employer Soluclean.

 Crésyl+ Le Vrai      Soluclean


Et pour les œufs aussi, quelques astuces :

Savez-vous que vos œufs ne doivent pas être conservés au réfrigérateur mais à température ambiante, moins de 25°C quand même ? 

Et oui, le fait de les réfrigérer fait baisser la pression dans la chambre à air de l’œuf et favorise le passage des bactéries du milieu extérieur vers l’œuf. Ce phénomène est également aggravé si vous lavez les œufs au moment de leur ramassage, car ce faisant, vous leur retirez la pellicule protectrice. En effet, l’œuf peut être contaminé dans l’oviducte de la poule par des bactéries comme les salmonelles ou être souillé par les bactéries des fientes si le poulailler n’est pas propre.

Donc il est quand même conseillé de laver l’œuf : mais seulement juste avant de l’utiliser .

Alors joyeux Printemps et bonne récolte !!

Dr Odile FAGE Vétérinaire pour le groupe La Compagnie des Animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, rendez-vous sur notre nouveau blog :
http://dogteur.blogspot.fr/

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.