mardi 20 mars 2018

Vrai ou Faux : Prendre soin de ses dents et de son haleine



1. Il est conseillé de brosser les dents de son chien / chat.
Vrai ! Nous vous recommandons de lui brosser les dents tous les jours avec le kit Virbac afin de réduire la formation de la plaque dentaire et de diminuer le nombre de détartrages chez le vétérinaire. Cela vous permettra également de partager un moment de complicité avec lui.



2. La mauvaise haleine de mon animal provient de ce qu’il mange.
Faux ! Cela vient rarement des croquettes, parfois d’un aliment inapproprié ou mal digéré… la mauvaise haleine est généralement le signe d’un problème digestif ou buccal comme un excès de tartre.


3. Il existe des produits pour lui donner bonne haleine.
Vrai ! Ce sont des produits qui limitent la formation de la plaque dentaire en favorisant une meilleure hygiène buccale.

     

4. Il existe des croquettes pour l’entretien de l’hygiène buccale.
Vrai ! Ces croquettes agissent notamment grâce à leurs propriétés mécaniques, les fibres contenues dans cet aliment permettent notamment une abrasion qui limite la formation de la plaque dentaire.

      

5. Les aliments solides permettent de réduire la formation de tartre.
Vrai ! Les croquettes et friandises dentaires (lamelles, biscuits…) sont des aliments élaborés pour être abrasifs et aident à nettoyer les dents par frottement mais aussi en favorisant la mastication. Attention donc, un animal qui mange trop vite et ne mâche pas les aliments ne profitera pas de l’effet mécanique attendu.

           

6. Je peux examiner la bouche de mon animal pour contrôle sa bonne santé.
Vrai ! Pour examiner la bouche de votre chien ou de votre chat, placez votre pouce dans l'espace derrière sa canine et soulevez. Tirez sur sa mâchoire en tenant la mâchoire inférieure avec votre autre main. A cet endroit, les dents supérieures et inférieures ne se rencontrent pas et vous éviterez mieux le risque de morsure. Les gencives doivent être lisses, bien roses et il ne doit pas y avoir d’espace entre la dent et la gencive. Les dents doivent être solides (pas branlantes), saines (pas fissurées…) et exemptes de taches.

7. Le tartre ne se repère par facilement.
Faux ! Facilement repérable, le tartre est généralement présent en quantité plus importante sur les molaires, les prémolaires et les canines. C’est une pellicule beige (au début) ou brun-gris-verdâtre plus ou moins foncé (au fur et à mesure de l’évolution) qui se forme sur les dents à un rythme variable selon les individus. Certains animaux (rares) ne seront jamais détartrés et d’autres, les « bouches à tartre », en auront besoin presque une fois par an…

8. Les jouets à mâcher (pour le chien) permettent d’éviter l’apparition du tartre.
Vrai ! Au moins une ou deux fois par semaine, vous pouvez proposer à votre chien un os à mâcher ou un jouet en nylon dur. Attention à ce que ceux-ci ne se cassent pas et ne fassent pas d'éclats que votre animal pourrait avaler. Vérifiez que ces jouets soient des jouets pour animaux estampillés de la norme CE et respectez les indications sur le mode d’emploi.


9. Les chats ont plus souvent mauvaise haleine que les chiens.
Faux ! Tout dépend de l’individu et des techniques de prévention du tartre que vous appliquez… ou pas. Un bon suivi de la santé de sa bouche (voir le billet sur l’hygiène bucco dentaire) permet de limiter de façon importante les désagréments dus à la formation de tartre…il faut le faire mâcher et utiliser des substances qui possèdent une action abrasive…

10. Il n’est pas nécessaire de surveiller les dents de ses rongeurs ou des lapins.
Faux ! Bien sûr que si !!! Car notamment certaines espèces comme les lapins peuvent souffrir de malocclusion et des infections peuvent se développer, parfois sans être décelées avant que le problème ne devienne grave…surveillez donc bien sa bouche, au besoin, emmenez le chez le vétérinaire car l’examen des dents du fond n’est parfois réalisable que sous sédation…

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire