lundi 19 février 2018

QUIZ : Testez vos connaissances sur les antiparasitaires



Dois-je traiter mon animal toute l'année ou est-ce saisonnier ?
Malheureusement les parasites sont tenaces, ils sont présents toute l’année ! pour les combattre correctement il faut traiter son animal avec Duoflect (et sa maison) tous les deux mois

Faut-il traiter son habitat quand son animal est infesté par des puces ?
OUI, attention, sans traiter l’habitat votre animal risque de se voir à nouveau envahi par les puces qui auront éclos dans l’habitation car les œufs et les cocons produits par les adultes

Comment savoir si le traitement a fonctionné ?
Il est en bonne santé, il ne se gratte pas, vous ne voyez pas de crottes de puce dans le pelage (utilisez un peigne) ou sur lui… Les traitements actuels, dont Duoflect, sont efficaces. Si en revanche le mode d’emploi n’est pas respecté, certains parasites survivent : Vous verrez alors Tigrou ou Max se gratter à nouveau…


Malgré le traitement, mon animal est encore infesté. Que faire ?
Recommencez !!!! Mais surtout, vérifiez que vous avez choisi un produit efficace, comme DUOFLECT par exemple. Suivez scrupuleusement le mode d’emploi. Pour les pipettes particulièrement : écartez bien le poil avant de mettre le liquide.

Que risque mon chien s'il se fait piquer par une tique ?
Il peut être contaminé par des bactéries que la tique lui transmet au moment de la morsure. Ce sont notamment les bactéries Babesia canis et Babesia vogeli, agents de la piroplasmose qui sont dangereuses car c’est une maladie mortelle… protégez-le avec Duoflect

A quelle fréquence faut-il examiner son animal ?
A chaque promenade, tous les jours. On a 24h pour retirer la tique en moyenne avant qu’elle ne transmette un parasite…alors soyez vigilant.

Existe-t-il un vaccin contre les tiques ?
OUI ! le Pirodog®, qui demande deux injections à 4 semaines d’intervalle mais la protection obtenue est parfois imparfaite. Cependant, même imparfaite, elle n’est pas nulle. C’est donc mieux avec…

Faut-il protéger son chien des moustiques ?
Oui bien sûr ! Surtout si vous habitez dans le sud en région de forte nuisance des moustiques... L’intérêt de cette prévention est d’éviter les maladies graves (comme la leishmaniose par exemple) que cet insecte peut transmettre s’il est porteur de parasites auquel le chien est sensible.

Comment savoir si mon animal est infesté ?
Il se gratte, il est apathique (piroplasmose, leishmaniose…), il maigrit, il devient blanc (anémie lors de piroplasmose) ou jaune (ictère lors de piroplasmose), ses urines sont brunes (piroplasmose), il perd ses poils (leishmaniose), ses griffes poussent de façon importante (leishmaniose)… les atteintes respiratoires, articulaires, digestives, les troubles comportementaux ou même neurologiques sont des signaux qui doivent vous alerter et pour lesquels une piste possible est le parasite. Consultez votre vétérinaire !

Quelle forme d'antiparasitaire faut-il choisir ?
Poudres, shampooings, sprays, pipettes, colliers…les propositions sont multiples. Le plus simple est souvent de choisir la pipette, aujourd’hui reconnue comme la présentation la plus performante, que l’on n’a pas à faire avaler donc :
  • le parasite meurt ou s’éloigne au contact, avant de piquer
  • le chien (ou chat) porte la majeure partie du produit au niveau de sa peau et pas dans son sang
  • les produits récents, dont Duoflect , se déposent peu ou pas sur les mains lors des caresses (démontré par le test du gant - après un temps de séchage)

Antiparasitaires classiques ou naturels ?
  • Choisissez les « classiques » c’est à dire les insecticides de synthèse ou encore « chimiques » comme DUOFLECT, plus performants lors d’infestation, de saison à risque ou de zone très contaminée.
  • Choisissez les « naturels », c’est à dire les insecticides à base de plantes, moins performants mais suffisants si votre animal sort peu ou pas, ou en plein hiver.

Faut-il protéger les chiens et les chats de la même façon ?
Oui, les deux méritent d’être protégés efficacement avec Duoflect. D’autant que, même s’ils ne sortent pas, les moustiques rentrent par la fenêtre, les puces avec les animaux des amis de la famille ou des voisins, et que le propriétaire peut également être celui qui ramènera le parasite à la maison dans un pli de vêtement par exemple…

Duoflect CHATS 1-5 kg et Chiens 1-2 kg 6 pipettes - 12 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire